Extinction
  • Date de parution 25/04/2024
  • Nombre de pages 456
  • Poids de l’article 502 gr
  • ISBN-13 9782809848014
  • Editeur ARCHIPEL
  • Format 226 x 142 mm
  • Edition Grand format
Thriller Moins d'1 an

Extinction

3.96 / 5 (94 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Avec Extinction, Douglas Preston, auteur de best-sellers du New York Times, a écrit un thriller à la Jurassic Park, qui explore les recherches très réelles et actuelles pour ressusciter certaines espèces disparues... et leurs imprévisibles conséquences.Un thriller à paraître simultanément dans le monde entier ! Le nouveau roman solo de Douglas Preston, n° 1 des ventes du New York Times et du Wall Street Journal Mark Gunnerson, le fils d'un milliardaire, et sa jeune épouse Olivia ont choisi de passer leur voyage de noces dans une immense réserve au pied des Rocheuses, dans le Colorado.À Erebus, la société du père de Mark offre à ses clients la possibilité d'observer dans leur habitat naturel mammouths laineux, castoroïdes géants et autres glyptodons, autant d'animaux du pléistocène ressuscités par des spécialistes de la " désextinction " des espèces. Mais Olivia et Mark sont enlevés puis assassinés au cours de leur safari. Frances Cash, agent du bureau d'enquête du Colorado, s'associe au shérif du comté, James Colcord, pour traquer les auteurs de l'homicide, que l'on suppose être une bande d'écoterroristes.Alors que les meurtres se multiplient à Erebus et que la vallée est évacuée, Cash et Colcord doivent bientôt faire face à une présence ancienne, intelligente, malveillante...

En stock

  • Date de parution 25/04/2024
  • Nombre de pages 456
  • Poids de l’article 502 gr
  • ISBN-13 9782809848014
  • Editeur ARCHIPEL
  • Format 226 x 142 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Quatrième de couverture

Mark Gunnerson, le fils d'un milliardaire, et sa jeune épouse Olivia ont choisi de passer leur voyage de noces dans une immense réserve au pied des Rocheuses, dans le Colorado. À Erebus, la société du père de Mark propose à ses clients d'observer dans leur habitat naturel mammouths laineux, castoroïdes géants et autres animaux préhistoriques ressuscités après manipulations génétiques. Quand les deux jeunes mariés sont enlevés puis assassinés au cours de leur safari, Frances Cash, du FBI, s'associe au shérif du comté, James Colcord, pour traquer les auteurs de l'homicide, que l'on suppose être une bande d'écoterroristes.

Mon avis

Un jeune couple fortuné a choisi de passer sa lune de miel dans un lieu atypique. Pour Mark et Olivia, pas de palace en bord de mer, de croisière luxueuse, de safari en Afrique ou équivalent. Eux, c’est plus « sportif », il faudra marcher et camper. Ce sera avec un guide, sous la tente à Erebus. C’est une réserve (gérée par la société du père de Mark) où les visiteurs chanceux et admiratifs, dans un environnement sécurisé, peuvent observer des animaux du pléistocène. On y voit des mammouths laineux, des castoroïdes géants et autres bestioles préhistoriques dans un milieu naturel. Ils ont été « créés » après des manipulations génétiques. Pour pallier à toute éventualité, les chercheurs ont choisi d’enlever les gênes agressifs et les bêtes sont douces et agréables avec les humains. Le rêve, non ?

Les amoureux sont donc ravis et entendent bien profiter au maximum de cette belle expérience. D’autant plus que leur accompagnateur est discret, serviable et intelligent. Il n’a pas collé sa tente près de la leur et chacun peut regagner son sac de couchage après une première journée riche en émotion. La nuit est calme, silencieuse. Un bruit (comme si on déchirait le double-toit), un choc, un cri puis plus rien. Le guide sorti précipitamment de son habitacle, se retrouve seul, face à deux flaques de sang, les mariés ont disparu…. L’alerte est donnée, c’est l’affolement général et c’est une très mauvaise publicité pour le complexe. Il est donc plus que nécessaire d’agir vite et d’arrêter ceux qui ont fait ça.

C’est Frances Cash qui est envoyée sur place pour enquêter. Elle devra collaborer avec le shérif du coin, James Colcord. Aidés de leurs collègues, de maîtres chiens, et des nombreux employés sur place, ils cherchent les jeunes gens. Tout le monde s’accorde à penser que ceux qui ont fait le coup sont des écoterroristes. Mais si la vérité n’était pas si simple ?

Face à des événements violents et surprenants qui se multiplient, Frances, James et leurs aides doivent agir vite, tout en se préservant et en étant prudents. Ils réalisent très vite que la situation est compliquée, avec quelques éléments imprévisibles (dont le père de Mark dans une rage folle).  Ce qui se passe est inquiétant et les enquêteurs sont obligés de faire preuve de doigté, en essayant d’anticiper et de prendre de court ceux qui agissent dans l’ombre. Mais à qui se fier ? N’y-a-t-il pas quelques personnes qui jouent double-jeu ?

Toujours aussi efficace, toujours bien traduite pat l’excellent Sebastian Danchin, l’écriture de Douglas Preston fait mouche. C’est prenant, totalement addictif avec ce qu’il faut de rebondissements, de personnages douteux, de suspense. Frances et le shérif s’observent, se jaugent. Leurs rapports ne sont pas naturels dans un premier temps, mais ils finissent par coopérer assez efficacement. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises, le lecteur également !

L’auteur a su partir d’un fait possible dans un futur pas si lointain pour livrer un récit captivant aux problématiques diverses, ça ferait presque peur. Et ce qu’il explique dans la postface n’est pas rassurant ….

Un roman intéressant qui se lit sans difficulté tant c’est fluide et plaisant !

Une réserve de luxe dans les montagnes du Colorado avec un lodge haut de gamme et des hectares de nature vierge pour camper, voici l’endroit de rêve choisi par de jeunes mariés pour leur voyage de noces. Il faut dire qu’Erebus Ressort est un endroit très prisé des millionnaires, mais pas pour y observer les lynx ou les ours qui ont été déplacés, pour faire place à des mammouths et autres bestioles préhistoriques géantes sorties d’un laboratoire. Nos campeurs ont été tués et les corps ont disparu, Frances Cash, enquêtrice du FBI et le shérif local, James Colcord sont appelés sur place. Les dirigeants du complexe se montrent très peu coopératifs, assurant que les pensionnaires de la réserve ont été modifiés pour leur ôter toute trace d’agressivité, ce ne sont que de paisibles herbivores qui ne feraient pas de mal à une mouche, on n’est pas à Jurassic Park. Les policiers recherchent d’abord des écoterroristes qui auraient pu se cacher dans les bois, mais ils ne tardent pas à comprendre que les propriétaires ont de bien sombres secrets.

Je ne résiste jamais à un polar de Douglas Preston (avec ou sans Lincoln Child) et une fois de plus je n’ai pas été déçue par cet excellent roman sans temps mort. L’histoire est palpitante et les rebondissements s’enchaînent.

Ce polar nous amène à réfléchir à notre comportement vis à vis de la nature et notre propension à nous prendre pour Dieu. La réserve a été complètement modifiée pour accueillir des animaux recréés en laboratoire, mais comme on s’en doute certains savants ont dépassé toutes les limites. L’auteur est aussi un journaliste scientifique qui écrit pour différentes revues, il connaît bien son sujet. Le dernier chapitre fait le point sur les dernières connaissances sur ce thème, j’apprécie ce procédé qui fait le tri entre fiction et réalité. S’il s’agit d’un roman, l’auteur nous met en garde, les expériences et dérives décrites se passent déjà dans des laboratoires secrets, dans les pays aux régimes autoritaires, mais pas seulement.

Les deux policiers sont attachants et forment un duo équilibré, avec un homme doux et une femme qui ne s’en laisse pas conter, en conflit avec un chef corrompu. Ils ont de l’humour et nous avons droit à la traditionnelle poursuite, ici dans une mine, un grand classique de l’auteur. Bref tout ce qu’il faut pour faire plaisir aux amis de Pendergast. Merci à Mylène de L’Archipel pour cet excellent voyage dans les Rocheuses.

AUTRES LIVRES DE Douglas Preston
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés