Edito Dolpo
Bonjour,
Pour cette rentrée de septembre, nous avons redéfini notre partie « conseil de lecture ».
En partant toujours du besoin du client-lecteur de se retrouver face aux centaines de nouveaux romans, à un catalogue de livre « potentiel » gigantesque, nous cherchons toujours le moyen de le guider au mieux.
Dolpo élabore ses « conseil de lecture » à partir de 3 items complémentaires :
- - Le travail de libraire habituel
- - Les avis des lecteurs
- - Les chroniques des bloggeurs
En tant que libraire, nous mettons déjà en avant un grand nombre de livre. Un des avantages d’une librairie en ligne est de pourvoir multiplier le nombre de « mises en avant », de sélections. Proposer des sélections, c’est notre premier travail, équivalent aux « tables de présentation » des librairies physiques.
Nous avons d’ailleurs calculé que nous avons la capacité de faire ressortir du catalogue près de 1.500 livres, grâce à nos plus de 200 pages dédiées à un genre, à des thématiques. Cela correspond à plus de 60 tables de présentation, soit globalement à une librairie de très très belle taille.
Lorsque nous aurons terminé le déploiement de nos pages dédiées à l’ensemble de tous les rayons, nous espérons rivaliser en termes de livres « rendus visibles » avec la Fnac ou Mollat !
Ensuite, nous ajoutons nos avis Dolpo, écrits par notre petite communauté autour des co-fondateurs, ce qui est l’équivalent des coups de cœur d’un libraire classique.
Le principal problème d’un avis de libraire est que le libraire ne peut pas avoir tout lu, que tout ne l’intéresse pas de la même façon, et qu’il ne peut donc pas être qualifié pour donner un conseil sur les 600.000 livres en vente.
On peut très bien être un très bon/gros lecteur de fantasy mais ne pas trop apprécier la romantasy ou le fantastique, et ne pas être tout à la fois un pro de l’ethnologie, de la jeunesse pour les 3- 5 ans, de l’histoire mérovingienne, de l’actualité géo politique, de la poésie, etc., etc. à l’infini !
Pour dépasser ce problème, nous nous appuyons sur deux contenus complémentaires :
- - La vision des lecteurs sur le livre, sans aucun filtre,
- - La vision des bloggeurs, qui sont des personnes passionnées par la lecture, qui proposent des chroniques bien écrites, argumentées et utiles pour se faire un avis sur un livre.
La vision lecteur existe déjà sur notre site car tous les jours des lecteurs laissent des avis sur Dolpo. Mais nous sommes encore très jeunes et il nous faudra du temps avant d’avoir des avis sur chaque livre.
La solution a été d’établir un partenariat avec Babelio, le plus grand réseau social sur les livres. Pour chaque livre sur notre plateforme, vous trouverez 2 informations provenant de Babelio : le nombre d’étoiles et le nombre d’avis. Ces informations captent et restituent l’avis du grand public et son intérêt pour un livre. Nous savons que parfois les étoiles sont « facilement » données, c’est un peu de la notation « bienveillante » mais je ne vois pas de mal à être bienveillant avec des auteurs qui donnent le meilleur d’eux-mêmes et s’exposent à tous au travers de leurs écrits.
Et puis, avec un peu d’expérience, par genre littéraire, on sait rapidement ce que signifie une note de 3.6 ou une note de 4 étoiles. Un livre sympa à lire, qui nous fait simplement passer un bon moment, qui ne deviendra très probablement pas un grand classique, a tout de même le droit d’avoir des étoiles ! Le nombre d’avis donne, cela se comprend directement, le nombre de personne intéressée par le livre.
Le second contenu complémentaire, particulièrement important pour avoir un conseil de qualité, est apporté par les bloggeurs : ils sont passionnés, ils ont développé une véritable expertise et ils sont indépendants.
À mon sens, ce sont les avis les plus pertinents pour se faire une opinion d’un livre et nous sommes particulièrement contents de pouvoir vous proposer des milliers de chroniques de bloggeurs.
J’ai commencé par visiter et suivre des centaines de site de bloggeurs, puis j’ai sélectionné et contacté ceux qui me semblaient produire les blogs les plus riches avec les chroniques les plus intéressantes à lire pour, aussi bien, sa propre culture que pour tout simplement donner envie de lire un livre.
Je profite de cet éditorial pour remercier les chroniqueurs qui nous ont fait confiance : suivez les liens pour aller sur leurs sites, ils sont supers, faits par des passionnés. Ils ne gagnent rien à être mentionnés par Dolpo. Mais nous espérons que Dolpo vous permettra de les découvrir (si vous ne les connaissez pas déjà), de leur apporter un plus de trafic et surtout vous donner envie de les suivre.
Je reste toujours en alerte pour dénicher un « bon blog » que je ne connaitrais pas, (ils sont souvent mal référencés par les moteurs de recherche), n’hésitez pas à nous en proposer.
En complément, nous avons créé des pages qui recensent certains blogs par grande catégorie littéraire (voir dans le méga menu), mais seuls quelques blogs particulièrement intéressants y sont recensés : allez les voir, leurs chroniques valent d’être lues même si elles ne sont pas encore chez Dolpo …
Notre ambition est qu’à terme chaque livre ait son avis lecteur et/ou sa chronique de bloggeur. En attendant, une petite icône jaune vous permet de repérer rapidement les livres qui sont chroniqués.
Enfin, nous ajoutons également des « extraits de presse », quelques lignes des principaux médias culturels pour donner un rapide aperçu de l’œuvre ou de l‘opinion du journaliste. Mais il faut ensuite, pour lire l’article dans son intégralité, cliquer sur le lien et être la plupart du temps abonné pour y avoir réellement accès.
Nous ne sommes pas les seuls à le faire, Babelio le propose également, c’est un peu d’information en plus et si un livre est chroniqué chez Télérama, Inrockuptibles, le Figaro, le Point et autre bonne presse … cela peut être utile de le savoir.
Nous montons en charge actuellement, le nombre d’extraits de presse augmentera fortement d’ici la fin de l’année.
La suite ? Nous réfléchissons à enrichir la partie « Conseil » avec des podcast, des vidéos d’auteurs et toujours plus de chroniques de bloggeurs.
Notre prochaine grande étape ? Augmenter nos rayons en ouvrant la « Jeunesse » d’ici la fin de l’année.
Une dernière phrase, le livre est à prix unique, acheter un livre à 15 euros avec du conseil ou sans conseil, cela fera toujours 15 euros et Dolpo ne gagnera pas un centime de plus.
C’est cela aussi notre indépendance et peut-être la raison de ne pas toujours aller chez Amazon.
Bien à vous
Philippe
Co-fondateur de Dolpo
___________________________________________________________________________________________________________________________________________
Nous avons lancé la librairie en ligne Dolpo il y a 4 mois avec une volonté forte de proposer le maximum de sélection et de conseil en lecture. Nous vous ferons un premier bilan à la rentrée de Septembre.
Aujourd'hui, nous lançons une offre dédiée aux auteurs autoédités, le ministère de la culture a publié une étude sur ce sujet en avril dernier, décrivant l’autoédition comme un « continent ignoré ». Dolpo, dont le nom signifie « pays caché » en Népalais, ne pouvait pas ne pas réagir !
L'autoédition est une pratique en pleine expansion qui touche un grand nombre d'auteurs. En 2023, plus d'un million de livres ont été autoédités rien qu’aux États-Unis, reflétant une tendance mondiale croissante où les écrivains choisissent de publier leurs œuvres de manière indépendante. En France, ce mode d’édition représente déjà plus de 20% des livres.
Mais, le revers de la médaille est que l’auto édité vend peu, 22 livres en moyenne contre 1 458 exemplaires pour un livre publié par un éditeur classique. Le livre est ignoré, invisible …
Il y a plusieurs raisons qui explique ce phénomène mais la principale est que l’autoédité édite son livre en format numérique et ne touche donc qu’une toute petite partie de son lectorat potentiel. De plus, le public est encore frileux face à des livres qui n’existent pas en version papier.
Ce choix de l’autoédition numérique est contraint. Je ne connais pas un autoédité qui ne souhaite pas publier son livre de façon « classique », au format papier pour qu’il soit disponible à la vente dans toutes les librairies de France.
Et là, c’est le parcours du combattant : un livre papier signifie faire imprimer son livre, le stocker, le faire connaitre auprès des libraires, des bloggeurs, des influenceurs, organiser la livraison à partir de canaux de vente différents (le site web de l’auteur, une marketplace, les librairies, les salons…). Le numérique est en effet plus simple … mais beaucoup moins lu.
Il y a quelques années, Amazon a proposé une solution innovante : l’impression à la demande (la fameuse "POD") avec livraison, après achat sur son site. Cette solution a été un vrai pas en avant mais elle reste très contraignante sur plusieurs aspects (visibilité de l’œuvre, distribution multi canal).
Dolpo est une libraire en ligne, ce qui signifie que nous sommes libraires – vente et conseil en livre - et logisticien - c’est-à-dire savoir stocker et expédier en France en J ou J+1.
Nous avons prévu 2 services clefs pour les autoédités : tout d’abord, une logistique ouverte et multi canal à un prix ultra compétitif (15% inférieur à celui d’Amazon) et ensuite, l’accompagnement à la diffusion du livre – nous sommes capables de toucher beaucoup de lecteurs, de bloggeurs, d’influenceurs dans le domaine qui nous intéresse - le livre !
Si vous êtes déjà autrice ou auteur, n’hésitez pas à nous questionner sur notre offre. Si vous vous lancez dans l’écriture de votre premier livre, nous mettons en place des partenariats avec les structures d’aide à la création du livre, des imprimeurs etc…
Nous voulons créer une communauté de lecteurs qui donneront leurs avis bienveillants mais honnêtes sur les livres autoédités que nous leur proposerons… afin de révéler les pépites jusqu’ici ignorées.
Contacter alix@dolpo.fr il vous répondra (ce n’est pas un robot !)
Philippe
________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Aujourd’hui, nous lançons une nouvelle marque culturelle avec Dolpo et nous débutons notre aventure avec la mise en place d'une e-librairie avant de déployer nos autres produits : actualités littéraires, jeux-jouets, voyages et réseau de librairies physiques.
On parle beaucoup de disruption à notre époque et notre site Dolpo cherche, à son échelle, à renouveler le métier de libraire en combinant, additionnant, la partie commerciale et le conseil "indépendant".
Rares sont les métiers où le conseil à la vente peut être réellement indépendant, il faut en remercier Jack Lang et la loi de 1981 ayant imposé un tarif unique aux livres. bien sûr, le volume de commande peut assurer quelques points de remise, la mise en avant d'un livre peut permettre d'améliorer les conditions de paiement mais globalement nous gagnons notre vie de la même façon quel que soit le livre acheté par nos clients. En clair, donner un conseil de lecture sur un livre est libre de toute influence financière.
Sur Dolpo, en plus de pouvoir commander rapidement un livre, vous trouverez un maximum de conseil, de guide de lecture, de sélection. Nous avons fait le choix d'intégrer ces conseils à l'intérieur de notre site marchand.
Dans le mega menu, pour chaque grande catégorie littéraire, vous pouvez naviguer sur des pages dédiées aux sélections, aux tops (historique ou du 21èm siècle), ainsi qu'à un mini wiki sur les sous-genres littéraires comme pour la Science-Fiction ou la Fantasy, aux auteurs précurseurs.
L’avis Dolpo se présente sous une forme un peu différente de celui couramment utilisé : chez nous, pas de note ou d’étoile aux livres mais un avis le plus utile possible à nos clients-lecteurs : un avis structuré en 3 parties : une synthèse en quelques mots , un avis en quelques lignes et des éléments clefs de lecture que vous trouverez expliqué en détail en page « aide - nos conseils de lecture ».
Si nous pensons avoir une opinion intéressante sur les livres, nous ne pouvons pas tout lire ni avoir la prétention de tout connaitre et surtout de ne pas avoir l'avis "juste" systématiquement. Pour y palier, nous avons rajouté des pages "hors les murs" qui recensent des blogs, des podcasts totalement indépendants de Dolpo, sélectionnés sur un seul critère : la qualité de leurs contenus.
Nous indiquons également le nombre d’avis existant sur un livre sur le web, c’est un bon indicateur de l’intérêt général que les lecteurs ont sur l’œuvre en question. Un livre peu intéressant est souvent simplement invisible, le contraire n’étant d’ailleurs pas vrai.
Nous espérons qu'en découvrant Dolpo, notre site pensé pour devenir une plateforme du livre, vous y trouverez ce petit plus qui n'existe pas sur les autres sites marchands.
Bonne exploration,
Philippe, Michael et Frédéric.