Auto edition

 

Depuis ce mois d’octobre 2024, nous lançons une offre dédiée aux auteurs autoédités,  le ministère de la culture a publié une étude sur ce sujet en avril dernier, décrivant l’autoédition comme un « continent ignoré ». Dolpo, dont le nom signifie « pays caché » en Népalais, ne pouvait pas ne pas réagir !

 

L'autoédition est une pratique en pleine expansion qui touche un grand nombre d'auteurs. En 2023, plus d'un million de livres ont été autoédités rien qu’aux États-Unis, reflétant une tendance mondiale croissante où les écrivains choisissent de publier leurs œuvres de manière indépendante. En France, ce mode d’édition représente déjà plus de 20% des livres.

Mais, le revers de la médaille est que l’auto édité vend peu, 22 livres en moyenne contre 1 458 exemplaires pour un livre publié par un éditeur classique. Le livre est ignoré, invisible …

Il y a plusieurs raisons qui explique ce phénomène mais la principale est que l’autoédité édite son livre en format numérique et ne touche donc qu’une toute petite partie de son lectorat potentiel. De plus, le public est encore frileux face à des livres qui n’existent pas en version papier.

Ce choix de l’autoédition numérique est contraint. Je ne connais pas un autoédité qui ne souhaite pas publier son livre de façon « classique », au format papier pour qu’il soit disponible à la vente dans toutes les librairies de France.

Et là, c’est le parcours du combattant : un livre papier signifie faire imprimer son livre, le stocker, le faire connaitre auprès des libraires, des bloggeurs, des influenceurs, organiser la livraison à partir de canaux de vente différents (le site web de l’auteur, une marketplace, les librairies, les salons…). Le numérique est en effet plus simple … mais beaucoup moins lu.

Il y a quelques années, Amazon a proposé une solution innovante : l’impression à la demande (la fameuse "POD") avec livraison, après achat sur son site. Cette solution a été un vrai pas en avant mais elle reste très contraignante sur plusieurs aspects (visibilité de l’œuvre, distribution multi canal).


Dolpo est une libraire en ligne, ce qui signifie que nous sommes libraires – vente et conseil en livre - et logisticien - c’est-à-dire savoir stocker et expédier en France en J ou J+1.


Nous avons prévu 2 services clefs pour les autoédités :  tout d’abord, une logistique ouverte et multi canal à un prix ultra compétitif (15% inférieur à celui d’Amazon) et ensuite, l’accompagnement à la diffusion du livre – nous sommes capables de toucher beaucoup de lecteurs, de bloggeurs, d’influenceurs dans le domaine qui nous intéresse - le livre !


Mais nous savons aussi vous accompagner de la composition de votre livre jusqu’à son impression avec nos partenaires spécialisés dans l’édition a un prix toujours plus compétitif (inférieur à 50% aux prix pratiqués par les imprimeurs numériques « non spécialisés », n'hésitez pas à comparer).

Avec nous, votre livre sera imprimé sur les mêmes presses que Gallimard ou Albin Michel,  il sera « composé », relus, revus que ce soit pour la typo-ortho-grammaire ou la composition des illustrations, le traitement des images et tout cela en France et sur papier Français.  

 

Si vous êtes déjà autrice ou auteur, n’hésitez pas à nous questionner sur notre offre.

Quelques informations dans le document suivant

Contacter alix@dolpo.fr il vous répondra (ce n’est pas un robot !)

Philippe