biographie
Dan Brown de son nom complet Daniel Gerhard Brown, est un romancier américain né le 22 juin 1964 à Exeter dans le New Hampshire.
Il est l’auteur de nombreux bestsellers qui sont souvent des thrillers avec une touche d’ésotérisme. Ses romans se sont vendus à plus de deux cents millions d’exemplaires dans le monde.
Dan Brown nait d’une mère musicienne professionnelle et d’un père professeur de mathématiques et auteur de manuels scolaires. Il obtient son diplôme de l’académie Philips Exeter en 1982 et étudie ensuite au Amherst Collège où il intègre la confrérie Psi Upsilon. Il chante dans la chorale d’Amherst, joue au squash et suit les cours de l’auteur de roman Alan Lelchuk. Apres l’obtention de son diplôme avec une double spécialisation en anglais et en espagnol en 1986, il se lance dans une carrière musicale, produit une cassette pour les enfants qui s’intitule SynthAnimals et qui se vend à quelques centaines de copies.
Il créé ensuite une maison de disques appelée Dalliance et produit en 1990, un CD intitulé Perspective, avec lequel il vise le marché des adultes. Il se vendra également à quelques centaines de copies avant qu’il ne déménage à Hollywood en 1991, afin de poursuivre une carrière de parolier et de pianiste. Afin de subvenir à ses besoins, il sera enseignant dans des classes préparatoires de l’école de Beverly Hills. Il fait la rencontre de Blythe Newlon, directrice de l’académie de développement artistique avec qui il devient intime et qui l’aide à promouvoir ses divers projets via des évènements promotionnels et des communiqués de presse. Elle finit par avoir un impact considérable aussi bien sur sa carrière de chanteur que d’auteur.
Il arrête l’enseignement en 1996, déménage à Tokyo et se lance dans une carrière d’écrivain à temps plein. Il publie Forteresse digitale en 1998, dont Blythe une fois de plus se charge de la promotion via des émissions télévisées, des entretiens pour la presse ou encore des communiqués de presse. Ses trois premiers romans ont cependant peu de succès car ils s’écoulent à moins de 10 000 exemplaires. Son quatrième roman, Da Vinci Code, devient un bestseller au point de figurer parmi les meilleures ventes du New York Times durant la première semaine de sa sortie en 2003. Avec 60.5 millions d’exemplaires vendus à travers le monde jusqu’en 2006, il fait partie à présent des livres les plus populaires de tous les temps. Le succès de cette œuvre, relance la vente des anciens livres de Dan Brown.
Son succès le fait figurer à la douzième place des 100 célébrités de l’année en 2005, avec un revenu annuel de 76.5 millions de dollars. Selon le Times, les revenus de ventes du Da Vinci Code avoisinent les 250 millions de dollars. L’œuvre reçoit également une adaptation cinéma qui figure parmi les films ayant remporté le plus de revenus en 2006, avec 750 millions de dollars. Ses romans sont traduits dans plus de 40 langues.
Il est également connu pour des œuvres telles que Anges et Démons (2000), Le Symbole Perdu (2009), ou encore Inferno (2013).