Filtrer les résultats

Fermer les filtres

Actualités et Géopolitique

Filtrer les résultats

Une rubrique assez large en terme de contenu. les aspects géopolitiques vont traiter en particulier de la dynamique de déconnexion entre le chine et l'occident, de l'émergence de nouveaux état géopolitiques "swings state" comme l'Inde, le Brésil, la Turque et l'arabie Saoudite, d'autosuffisance économique pour minimiser les dépendances économiques vis à vis des rivaux stratégiques, de concurrence technologique ... sans oublier le conflit Israelo palestinien ... 

Les Leçons de la crise syrienne

Les Leçons de la crise syrienne

Le livre traite de la crise syrienne amorcée en 2011. Il dénonce des erreurs d’analyse de la diplomatie occidentale et française dans ce conflit et soutient qu’il illustre un recul de la domination occidentale sur le monde.Partant d’une mise en perspective historique, politique et géographique, il met en évidence les racines structurelles de la crise : démographie, ressources en eau, structure communautaire, etc. Il explique comment la dynastie des Assad s’est montrée plus soucieuse d’exercer son expertise en matière de rivalités communautaires et d’alliances de circonstances, et de distribuer ses faveurs à la minorité alaouite pour se maintenir au pouvoir, que de résoudre les problèmes du pays. Effondrement industriel, libéralisation économique marquée par le népotisme et la corruption, pauvreté, gabegie de la gestion des villes : le texte livre des informations de première main, en particulier sur les rivalités entre factions islamistes et sur le positionnement des groupes kurdes (et chrétiens) à l’intérieur de ce jeu.L’auteur détaille le déroulement de la guerre civile et soutient que le communautarisme y joue un rôle majeur, à rebours de l’analyse des chancelleries occidentales qui, selon lui, ont méconnu la composante islamiste et entretenu l’illusion d’une insurrection aux inspirations modérées ou laïques et démocratiques – la même erreur a été commise vis-à-vis du Hamas.  Selon l’auteur, Européens et Américains ont mal évalué la situation, puis, pensant le régime à l’agonie, n’ont pas agi avec la détermination nécessaire pour renverser le régime, abandonnant les populations à une guerre brutale entre les rebelles et le pouvoir, et permettant à la Russie, à l’Iran, à la Turquie d’arbitrer le conflit. Plus qu’une simple conflagration régionale, il s’agit d’une crise globale qui dévoile les défis nouveaux que l’occident doit affronter pour tenir sa place dans un ordre mondial où les régimes autoritaires prennent de plus en plus de place.

Solitude d'Israël

Solitude d'Israël

Que s’est-il vraiment passé le 7 octobre 2023 ?Un choc dans l’âme juive ou dans la conscience universelle ?Un pogrom sans précédent depuis la Shoah ou un événement métaphysique ?Était-ce un épisode, particulièrement atroce, de l’interminable conflit israélo-palestinien ou une étape dans la guerre mondiale menée contre les démocraties et leurs valeurs ?Quel lien avec l’invasion de l’Ukraine ?Quel sens donner, ici encore, à l’alliance de l’Iran, de la Turquie néo-ottomane, de la Russie impérialiste, de la Chine, de l’islamisme sunnite ?La riposte de Tsahal fut-elle « proportionnée » ? et peut-on, sans trembler, comparer les victimes civiles de Gaza avec celles de Mossoul, capitale de Daech, libérée il y a huit ans ?D’où vient que les mêmes, qui semblèrent indifférents aux centaines de milliers de morts du Darfour, de Syrie, du Yémen, se soient soudain crus requis par la « cause palestinienne » ?Endiguera-t-on, et comment, la vague d’antisémitisme qui déferle sur le monde ?Qu’avait en tête Michel Foucault quand il s’insurgeait, il y a un demi-siècle, comme Jean-Paul Sartre, contre l’infâme assimilation du sionisme à un racisme ?Que veut dire Emmanuel Levinas quand il titre « Jeunesse d’Israël » l’une de ses plus belles Lectures Talmudiques ?Et le Maharal de Prague énonçant que, contrairement aux royaumes et aux empires qui sont des « étendues », Israël est un « point » ?La solitude d’Israël est-elle irrémédiable ?Et quel temps a-t-il passé depuis l’époque, il y a vingt ans, où Benny Lévy, Alain Finkielkraut et l’auteur intitulaient ainsi la Conférence créant, à Jérusalem, l’Institut d’Etudes Lévinassiennes ?Telles sont quelques-unes des questions posées dans cet essai de réflexion, de colère et de combat.Avec, en toile de fond, une méditation sur le mystère de l’État Hébreu, une défense de son droit bafoué et un rappel de la part de l’humain qui, sans lui, ferait défaut.

comprendre le conflit israelo - palestinien :  notre sélection  4
  • Le conflit israélo-palestinien en 100 questions

    Le conflit israélo-palestinien en 100 questions

    Pourquoi Jérusalem est-elle trois fois sainte ? Mur occidental, mur des lamentations, mur du Burâq, pourquoi trois expressions pour une même réalité ? Que contient la déclaration Balfour de 1917 ? Comment la guerre des Six Jours a-t-elle fracturé la société israélienne ? Qu'est-ce que le « camp de la paix » ? Comment le Hamas s'est-il imposé à Gaza ? Pourquoi les États-Unis et Israël entretiennent-ils une « relation spéciale » ? 14 mai 1948. Du plan de partage adopté par l'ONU naît l'État d'Israël, un État juif voulu par les mouvements sionistes. Son pendant, l'État arabe de Palestine, ne voit pas le jour. Promesses contradictoires faites aux Juifs et aux Arabes par les États mandataires, déplacements des populations arabes, droit des réfugiés, droit au retour, guerres israélo-arabes, terrorisme international, Intifadas, colonies ou implantations israéliennes en Cisjordanie et à Gaza : les cycles de violences se multiplient. Les institutions internationales échouent à trouver des solutions tandis que tous les pays interfèrent, des États-Unis à l'Iran en passant par la Jordanie ou l'Égypte. L'espoir de normalisation impulsé par les accords d'Oslo en 1990 est loin, et l'investiture de Donald Trump ouvre une nouvelle ère des relations israélo-palestiniennes.En 100 questions/réponses essentielles et à l'aide de cartes détaillées, Jean-Claude Lescure décrypte l'histoire de ce conflit de 70 ans, qui continue d'enflammer une région sous haute tension.

  • Histoire du Moyen-Orient : De 395 à nos jours

    Histoire du Moyen-Orient : De 395 à nos jours

    Histoire du Moyen-OrientBerceau des trois monothéismes, terre de conflits confessionnels et d’obsessions identitaires, le Moyen-Orient tend à déchaîner les passions, quand il ne suscite pas la résignation devant la répétition du malheur. Pour désamorcer une telle charge symbolique, Jean-Pierre Filiu adopte une démarche résolument laïque, éclairant d’un jour nouveau un millénaire et demi d’histoire de la région, à partir de la fondation, en 395, de l’Empire romain d’Orient.Première synthèse sur une aussi longue durée de l’histoire de ce « milieu des mondes », ce livre éclaire le cynisme avec lequel dictateurs et jihadistes défigurent le passé pour légitimer leur barbarie. Il vise à rendre directement accessibles l’héritage et les enjeux du Moyen-Orient. Il se conclut par une analyse de la place et des ambitions de la France dans cette région. Car cette histoire est également la nôtre, aujourd’hui peut-être plus que jamais.Jean-Pierre FiliuProfesseur des universités en histoire du Moyen-Orient à Sciences Po, Paris. Ses livres, régulièrement primés en France et à l’étranger, ont été publiés dans plus de quinze langues.

meilleurs ventes en actualité et geopolitique
La fabrique des agents secrets : La DGSE 1

La fabrique des agents secrets : La DGSE

Une caserne d’apparence quelconque, à l’est de Paris. Les automobilistes qui empruntent le boulevard Mortier ne la remarquent même pas. C’est le but. La DGSE n’aime rien tant que la discrétion, pour ne pas dire le secret, gage de la réussite de ses opérations à l’étranger.Ce livre marque un événement tout à fait exceptionnel. Pour la première fois de son histoire, pendant plusieurs mois, la DGSE a ouvert ses portes à Jean-Christophe Notin et son équipe. Une vingtaine d’entretiens ont pu être menés, à tous les échelons de la hiérarchie, du directeur général aux experts de la contre-prolifération et du contre-terrorisme. Pour la première fois également, des membres en fonction racontent une affaire majeure qui a tenu la DGSE en haleine durant quinze ans : la traque des terroristes djihadistes au Sahel.Directeurs, chef de poste, traductrice, interprète images, membres des unités clandestines, tous se sont livrés sur les satisfactions et les servitudes de leurs métiers, avec d’autant plus de franchise qu’ils sont voués à ne jamais pouvoir les confier hors les murs. Ainsi se dévoile le plus grand secret de la DGSE qui n’est pas de savoir où et quand elle opère, mais comment et pourquoi.

Comment la Palestine fut perdue: Et pourquoi Israël n'a pas gagné. Histoire d'un conflit 2

Comment la Palestine fut perdue: Et pourquoi Israël n'a pas gagné. Histoire d'un conflit

Si vous estimez connaître assez du conflit israélo-palestinien pour en nourrir des opinions définitives, mieux vaut ne pas ouvrir ce livre. Vous risqueriez d’y apprendre que le sionisme fut très longtemps chrétien avant que d’être juif. Et que l’évangélisme anglo-saxon explique beaucoup plus qu’un fantasmatique « lobby juif » le soutien déterminant de la Grande-Bretagne, puis des États-Unis à la colonisation de la Palestine. Vous pourriez aussi découvrir que la soi-disant « solidarité arabe » avec la Palestine a justifié les rivalités entre régimes pour accaparer cette cause symbolique, quitte à massacrer les Palestiniens qui résistaient à de telles manoeuvres. Ou que la dynamique factionnelle a, dès l’origine, miné et affaibli le nationalisme palestinien, culminant avec la polarisation actuelle entre le Fatah de Ramallah et le Hamas de Gaza.La persistance de l’injustice faite au peuple palestinien n’a pas peu contribué à l’ensauvagement du monde actuel, à la militarisation des relations internationales et au naufrage de l’ONU, paralysée par Washington au profit d’Israël durant des décennies, bien avant de l’être par Moscou sur la Syrie, puis sur l’Ukraine. L’illusion qu’un tel déni pouvait perdurer indéfiniment a volé en éclat dans l’horreur de la confrontation actuelle, d’autant plus tragique qu’aucune solution militaire ne peut être apportée au défi de deux peuplesvivant ensemble sur la même terre. Comprendre comment la Palestine fut perdue, et pourquoi Israël n’a pourtant pas gagné, participe dès lors d’une réflexion ouverte sur l’impératif d’une paix enfin durable au Moyen-Orient et, donc, sur le devenir de ce nouveau millénaire.

Le Frérisme et ses réseaux 3

Le Frérisme et ses réseaux

Ce livre présente le mouvement islamiste issu de l’internationalisation du mouvement des Frères musulmans, tel qu’il s’est développé en Europe : Florence Bergeaud-Blackler le nomme frérisme. Elle explore ici, de façon factuelle et documentée, l’origine du mouvement, son fondement doctrinal, son organisation et ses modes opératoires, ainsi que ses méthodes de recrutement et d’endoctrinement. Elle montre comment il étend son emprise au cœur même des sociétés européennes en s’appuyant sur leurs institutions, en subvertissant les valeurs des droits de l’homme ou en « islamisant » la connaissance.Ni réquisitoire ni dénonciation complotiste ou militante, c’est le résultat d’une enquête de fond étayée et référencée, menée selon les méthodes des sciences humaines, et qui cerne précisément un objet, l’islamisme frériste, qui construit un système-islam décliné dans trois directions : une vision, une identité, un plan. Le propos ne vise ni une religion ni une communauté de croyants, mais décrit un mouvement qui cherche à se servir d’eux pour imposer une stratégie d’islamisation des pays non musulmans dans toutes sortes de domaines, de l’économie à l’écologie, de l’école à l’université.Un document de référence, qui éclaire un phénomène souvent mal cerné. Un livre précieux pour sa mesure et sa lucidité, qui nourrit le débat de faits plutôt que d’anathèmes idéologiques.

La destruction de l'État 4

La destruction de l'État

Depuis les années 1990, un désengagement massif et mûrement calculé de l'État s'opère en France au nom d'un gain d'efficacité et d'une réduction des dépenses publiques. Trente ans plus tard, la France paie au prix fort ces prétendues politiques de modernisation. L'école et l'hôpital publics sont à bout de souffle. Les tribunaux et les forces de l'ordre croulent sous le poids d'une bureaucratie nouvelle. D'importants fleurons industriels ont été vendus à des intérêts étrangers. La fonction publique a perdu son attractivité, tandis que le pouvoir politique se concentre désormais entre les mains d'une minorité qui peine de plus en plus à gouverner. Quelques années auront suffi pour fragiliser des institutions que nous avons mis des siècles à bâtir. Pourtant, le démantèlement s'accélère encore. Les dépenses publiques ne cessent d'augmenter, contraignant les Français à payer toujours plus cher des services de moins bonne qualité. Comment en sommes-nous arrivés là ? Où va désormais l'argent public ? Qu'est-ce qui peut conduire un pays à sacrifier ses propres atouts et au bénéfice de qui ? Dans cet essai captivant et rigoureux, fruit de plus de deux ans d'enquêtes au coeur de l'appareil d'État et de témoignages recueillis en première ligne, Maroun Eddé révèle la face cachée des décisions politiques qui ont conduit à affaiblir nos services publics, accélérer l'impuissance administrative et mettre en péril notre souveraineté économique. Derrière les objectifs affichés, une même idéologie, qui a infiltré jusqu'aux sommets de l'État et dont il est urgent de se libérer. Un livre qui nous concerne tous.

Tu ne tueras point (TP) 5

Tu ne tueras point (TP)

Toulouse : un couple a été agressé place du Capitole. La jeune femme a été défigurée et son compagnon blessé.  Évreux : deux hommes lourdement armés ont criblé de balles une voiture, laissant deux morts et un blessé grave.  Cherbourg : un individu est parvenu à s’introduire chez une jeune femme seule, l’a frappée sur tout le corps, puis l’a violée de manière barbare plusieurs fois. Elle a dû être plongée dans le coma.  Lyon : une femme a été retrouvée morte dans le hall de son immeuble. Elle présentait des plaies sur le corps.  Marseille : un homme âgé de 27 ans a été tué dans un quartier du nord. Il s’agit du huitième mort par balles dans la deuxième ville de France en six mois, victime des luttes sanglantes pour le contrôle dutrafic de stupéfiants.  Nîmes : Fayed, un enfant de 10 ans, a perdu la vie, touché par balles lors d’une fusillade entre trafiquants de drogue dans le quartier populaire de Pissevin.  Crépol : Thomas, un adolescent de 16 ans, a été tué au couteau et plusieurs personnes ont été blessées lors d’un bal populaire.  Valenton : un adolescent a été poignardé à mort, alors qu’il voulait vendre un jogging. Au moment où il s’apprêtait à faire la transaction avec l’acheteur, le jeune homme s’est retrouvé face à un groupe de six personnes encagoulées, venues pour le voler.  ...  « La violence se construit à partir de petits faits, réguliers, quotidiens, qui ne traumatisent que les victimes et n’intéressent pas les médias. Puis l’ordinaire de la violence produit soudain des faits divers qui, par leur intensité, choquent et mobilisent, réveillent ou terrorisent. Jusqu’à ce que l’extraordinaire devienne si fréquent qu’il se fasse ordinaire. »

La Défaite de l'Occident 6

La Défaite de l'Occident

L'implosion de l'URSS a remis l'histoire en mouvement. Elle avait plongé la Russie dans une crise violente. Elle avait surtout créé un vide planétaire qui a aspiré l'Amérique, pourtant elle-même en crise dès 1980. Un mouvement paradoxal s'est alors déclenché : l'expansion conquérante d'un Occident qui dépérissait en son coeur. La disparition du protestantisme a mené l'Amérique, par étapes, du néo-libéralisme au nihilisme ; et la Grande-Bretagne, de la financiarisation à la perte du sens de l'humour. L'état zéro de la religion a conduit l'Union européenne au suicide mais l'Allemagne devrait ressusciter. Entre 2016 et 2022, le nihilisme occidental a fusionné avec celui de l'Ukraine, né lui de la décomposition de la sphère soviétique. Ensemble, OTAN et Ukraine sont venus buter sur une Russie stabilisée, redevenue une grande puissance, désormais conservatrice, rassurante pour ce Reste du monde qui ne veut pas suivre l'Occident dans son aventure. Les dirigeants russes ont décidé une bataille d'arrêt : ils ont défié l'OTAN et envahi l'Ukraine. Mobilisant les ressources de l'économie critique, de la sociologie religieuse et de l'anthropologie des profondeurs, Emmanuel Todd nous propose un tour du monde réel, de la Russie à l'Ukraine, des anciennes démocraties populaires à l'Allemagne, de la Grande-Bretagne à la Scandinavie et aux États-Unis, sans oublier ce Reste du monde dont le choix a décidé de l'issue de la guerre.

Grands diplomates : Les maîtres des relations internationales de Mazarin à nos jours 7

Grands diplomates : Les maîtres des relations internationales de Mazarin à nos jours

Histoire et portraits des diplomates qui ont changé le monde.En 1994, Henry Kissinger publiait Diplomatie, un ouvrage de référence qui a conquis des dizaines de milliers de lecteurs en offrant une synthèse aussi brillante qu'accessible racontant l'histoire mondiale de la diplomatie des origines à nos jours. Trente ans après, Hubert Védrine, le " Kissinger français ", en offre le complément et le prolongement à travers une vingtaine de portraits biographiques des diplomates d'envergure qui ont changé le monde. Écrits par des esprits d'élite – ambassadeurs, historiens et journalistes –, ils offrent un panorama d'envergure de l'histoire des relations internationales de la suprématie européenne (XVIIe-XXe siècle) jusqu'au multilatéralisme actuel en passant par les deux guerres mondiales, la guerre froide et l'entrée dans une nouvelle ère de turbulences incarnée par le 11 septembre.L'ancien ministre des Affaires étrangères, mondialement connu et reconnu, a choisi de près ses contributeurs et encadré leurs excellents textes par une préface et une postface d'une richesse calibrée soulignant l'ambition et l'originalité de ce grand projet avant de s'interroger avec brio sur les évolutions récentes.En résulte un ouvrage de référence, destiné à faire date, dont voici le sommaire : Mazarin : Simone BertièreKaunitz : Jean-Paul BledPitt l'Aîné : Edmond DziembowskiChoiseul : David FeutryVergennes : Bernard de MontferrandTalleyrand : Charles-Éloi VialMetternich : Charles ZorgbibeBismarck : Stéphanie BurgaudDisraeli : Arnaud TeyssierBarthou : Bernard OudinBriand : Gérard UngerStresemann : Sophie LorrainMolotov : Jean-Christophe BuissonZhou Enlai : Emmanuel HechtKissinger : Jérémie GallonZbigniew Brzezinski : Alain FrachonHans-Dietrich Genscher : Joachim BitterlichChevardnadze : Bernard LecomteKofi Annan : Jean-Pierre LangellierBoutros Boutros-Ghali : Robert SoléSergueï Lavrov : Sylvie Bermann

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin  et livrés par Amazon, Collissimo et Mondial Relay

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour catégorie littéraire

1 millions de livres

des romans, encore des romans français, étrangers, tous les styles...

Paiement sécurisé

3D Secure
Master Card Secure Code Verified by Visa