Nora Kelly
  • Date de parution 06/11/2024
  • Nombre de pages 400
  • Poids de l’article 446 gr
  • ISBN-13 9782809849639
  • Editeur ARCHIPEL
  • Format 227 x 143 mm
  • Edition Grand format
CIA, FBI, DGSE Top héroïne États-Unis Conspiration, espionnage,militaire 21em siècle Moins de 6 mois

Nora Kelly Tome La montagne de la mort

4.07 / 5 (82 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Une expédition décimée au cours d'une effroyable tempête. Des restes humains retrouvés dans une grotte du Nouveau-Mexique. Un corps qui manque à l'appel. Et le Pentagone qui souhaite étouffer l'affaire... Par Preston & Child (nos1 des ventes du New York Times), les créateurs de l'inspecteur Aloysius Pendergast, le Sherlock Holmes des temps modernes. La nouvelle enquête de Nora Kelly et Corrie Swanson, un suspense signé Preston & Child, nos 1 des ventes du New York Times Des restes amérindiens sont découverts dans une grotte du Nouveau-Mexique. Raison pour laquelle Corrie Swanson, jeune agente du FBI dépêchée sur place, fait appel à l'archéologue Nora Kelly. En explorant les lieux, d'autres corps sont retrouvés, appartenant à un groupe d'étudiants disparus quinze ans plus tôt dans des conditions mystérieuses alors que le blizzard faisait rage. Que s'est-il passé au cours de cette tragique expédition ? Et pourquoi un corps manque-t-il toujours à l'appel ? La présence non loin d'une base aérienne, sur laquelle avait été aménagé un abri antiatomique pour le président Eisenhower dans les années 1950, incite Corrie à poursuivre ses recherches dans cette direction... Mais des forces obscures entrent en jeu et le Pentagone s'empresse de freiner l'enquête. C'est mal connaître la pugnacité de Corrie Swanson et l'insatiable curiosité de Nora Kelly...

En stock

  • Date de parution 06/11/2024
  • Nombre de pages 400
  • Poids de l’article 446 gr
  • ISBN-13 9782809849639
  • Editeur ARCHIPEL
  • Format 227 x 143 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

C’est toujours avec grand plaisir que je retrouve mon duo d’auteurs préféré ! Nous voyageons avec Nora Kelly et Corrie Swansson au Nouveau Mexique. Des étudiants fortement alcoolisés se trouvent pris sous la neige avec leur voiture en panne, ils réussissent à se réfugier dans une grotte qu’ils saccagent avant de découvrir des ossements humains. Corrie est envoyée sur place pour les examiner, elle demande à Nora de l’accompagner car elle est sûre qu’il s’agit d’un site funéraire précolombien. Au fond de la grotte, elles trouvent deux corps bien plus récents. Ce sont peut-être des randonneurs disparus le 31 octobre 2008, dont trois n’ont jamais été retrouvés. Il s’agissait d’alpinistes chevronnés, pourtant ils ont quitté leur tente précipitamment en pleine tempête de neige à moitié nus pour certains. Sur les corps on a trouvé des brûlures et des traces de radioactivité, mais l’enquête n’a pas abouti au grand dam des familles. Elle est rouverte et confiée à Corrie sous la supervision de son tuteur. La première enquête a été bâclée et la jeune inspectrice se rend vite compte que ses investigations dérangent les autorités. Entre les familles déchaînées, l’armée qui ne veut rien révéler, un shérif corrompu et sa hiérarchie, Corrie n’aura pas la partie facile pour mettre au jour une histoire dérangeante.

Comme toujours, les auteurs ont concocté un thriller addictif. Les chapitres courts soutiennent l’attention du lecteur, le suspense monte peu à peu. L’écriture très cinématographique permet une lecture immersive, on sent vraiment le froid, la neige. A la fin, les auteurs expliquent leur démarche, le roman est basé sur un fait divers survenu en Russie en 1959 et transposé dans leur pays. Ce mélange de fiction et de faits divers est vraiment très réussi.

Les deux enquêtrices sont opiniâtres et refusent de se laisser décourager par les pressions. Corrie est animée par un grand besoin de justice et ne veut pas céder aux injonctions de sa hiérarchie, son mentor se révèlera finalement un précieux atout pour elle. Elle reste l’adolescente rebelle d’autrefois, son obstination finira par payer.

Les auteurs égratignent les théories du complot. Les familles ont échafaudé une explication rejetée par le FBI et au final la vérité est tellement plus incroyable qu’ils la refusent. Le secret défense est aussi bien pratique pour cacher les accidents militaires. Une intrigue complexe et très bien ficelée qui m’a enchantée. Merci à Netgalley et L’Archipel pour ce bon moment passé avec des héroïnes pugnaces et sympathiques.

Lorsque je découvre un roman écrit par Douglas Preston et Lincoln Child, je sais que la lecture va être plaisante, prenante et agréable de par le contenu addictif. De plus, la traduction de Sebastian Danchin est toujours impeccable et de qualité. Ce roman ne déroge pas à la règle, il est parfait tant par le fond que la forme. En outre, les deux auteurs présentent en dernière page, la source de leur inspiration et c’est intéressant. Cela devrait être fait plus souvent, ça permet de comprendre la démarche des écrivains.

C’est avec bonheur que j’ai retrouvé Corrie, jeune recrue du FBI. Elle n’est pas encore « formatée », elle a gardé sa fraîcheur, son désir de bien faire et surtout le souhait d’aller jusqu’au bout quand on lui donne une affaire à résoudre. Cette fois-ci, deux jeunes plutôt alcoolisés et un peu drogués, ont eu un accident avec leur voiture. Perdus au milieu de nulle part, en panne, la neige arrivant, ils cherchent un abri pour la nuit. C’est dans une grotte qu’ils finissent par s’endormir, difficilement, car ils ont trouvé des restes humains. Cela va relancer une enquête datant de quinze ans en arrière. De jeunes étudiants partis en expédition et pas tous rentrés…

Comme il y a également des cadavres d’ancêtres Pueblos, Nora Kelly, archéologue de renom, va venir sur place. Elle a déjà travaillé avec Corrie, elles s’entendent bien et vont pouvoir s’entraider face à ces morts, certains très anciens et d’autres un peu plus récents. Rapidement, Corrie, qui a un tuteur car elle débute dans ses fonctions, sent qu’on lui cache des éléments et que ses investigations dérangent. Les conditions de décès des disparus de 2008 lui semblent suspectes et elle veut comprendre. Opiniâtre, sérieuse, méticuleuse, capable de prendre des risques pour arriver à ses fins, observant, déduisant, ne lâchant rien, Corrie cherche encore et encore ! Mais plusieurs personnes lui mettent des bâtons dans les roues….

J’ai vraiment apprécié cette nouvelle aventure, la façon dont Preston et Child se sont appropriés des éléments réels, découverts un peu par hasard pour en faire une belle histoire. Ce qui est particulièrement réussi, c’est qu’on accroche tout de suite, on est au cœur de l’intrigue, ça bouge, il y a du rythme, des rebondissements, de l’action, des dialogues vifs. Les événements du passé sont bien expliqués et montrent une réelle réflexion tant pour les rédacteurs que pour le lecteur. Et si ça se produisait ?

C’est le genre de livre qu’on commence et qu’on continue sans pause. Les protagonistes m’ont semblé bien crédibles. Le fait que le frère de Nora ait des ennuis en parallèle de tout ce qu’elle doit gérer, montre bien que le quotidien n’est pas forcément facile.

Je n’ai, bien entendu, pas vu le temps passer, je tournais les pages, je voulais savoir et surtout comprendre. Parce que ce n’est pas lisse, les faits antérieurs ont une répercussion dans le présent et les interrogations qui nous interpellent ont besoin de réponse. On ne s’ennuie pas une seconde !

Une belle réussite et une série à ne pas perdre de vue !

AUTRES LIVRES DE Lincoln Child4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés