biographie
Jo Nesbo est un musicien, scénariste et écrivain norvégien né le 29 mars 1960 à Oslo.
C’est un auteur de littérature d’enfance, de jeunesse et de roman policier, diplômé de la Norwegian School of Economics. Il est chanteur et auteur compositeur dans le groupe pop Di Derre, courtier en action, mais aussi journaliste. Ses livres sont publiés dans plus d’une cinquantaine de langues et sont vendus à plus de 55 millions d’exemplaires.
Fils d’une mère bibliothécaire, il s’est intéressé très tôt à la littérature. Il entame une carrière de sport à 17 ans, mais est contraint d’arrêter après une rupture des ligaments croisés. Il effectue un service militaire dans le nord de la Norvège avant de rentrer créer un groupe de musique avec son frère. Ils retiennent l’attention des représentants d’une maison de disque en jouant un soir dans un club. Voulant faire un break entre sa vie de courtier en actions et celle de musicien, il prend un congé d’une demi année et part pour l’Australie.
Il imagine l’intrigue de son premier roman, L’homme chauve - souris durant un vol de trente heures vers l’Australie. Il écrira le manuscrit de l’œuvre durant ses cinq semaines de vacances. Le roman est bien accueilli par la critique dès sa sortie et reçoit le prix Riverton en 1997 et le prix Clé de verre du meilleur roman policier scandinave de 1998.
Il est également connu pour des œuvres à succès telles que Le Chasseur de Têtes ou encore Le Bonhomme de Neige. Son œuvre Le Bonhomme de Neige sera d’ailleurs adaptée au cinéma.