Inspecteur Harry Hole Tome 13 Éclipse totale
Résumé éditeur
En stock
l’avis des lecteurs
TTT - Très Bien "Le regard du tueur en série vient s’insinuer doucement, comme un poison, entre les paragraphes, ce qui, en plus de faire frissonner le lecteur, crée un parallèle vénéneux avec le mode opératoire du psychopathe, hautement sophistiqué et qui ne manquera pas de susciter quelques haut-le-cœur. Rien de purement gratuit, mais disons plutôt que Jo Nesbø s’approprie brillamment un ressort du genre – le modus operandi – pour en faire le fil (très) rouge de son roman. Comme les victimes, le lecteur se retrouve dans l’inconfortable position d’être attiré vers ce psychopathe pour mieux comprendre sa motivation et pouvoir, peut-être, anticiper son coup suivant. Certes, l’identité de ce serial killer ne fait plus vraiment doute à mi-parcours. Bien sûr, Nesbø a tendance à trop délayer son intrigue et une bonne centaine de pages aurait pu être élaguée. Mais la maîtrise du suspense, le plaisir d’écriture contagieux et l’observation d’Oslo toujours glissée entre deux rebondissements en font un très bon chapitre de la saga Harry Hole et un excellent polar."
On n’y croyait plus tant on l’avait laissé au fond du trou à la fin du dernier roman le mettant en scène, mais Harry Hole de Jo Nesbø est de retour dans Eclipse totale.
Harry Hole a fui, il vit à los Angeles où il se tue lentement mais surement à coup d’alcool bon marché. C’est dans le bar où il se détruit méthodiquement tous les matins qu’il fait connaissance d’une vieille actrice qui doit une lourde somme à des gens sans scrupules. Et c’est en l’aidant qu’il hérite avec elle d’une dette de près d’un million de dollars.
C’est à cause de cette dette qu’il accepte la proposition d’un avocat qu’il connait à Oslo pour aider une pourriture richissime, Markus Røed, à se sortir d’affaire : Deux jeunes femmes ont disparu, et l’une a été trouvée morte. Or les deux connaissaient Markus Røed et avaient participé à une de ses soirées juste avant de disparaitre. Harry a dix jours pour rembourser la dette, et donc pour trouver le meurtrier.
Je ne sais comment qualifier cette lecture. Mitigée serait trop dur, mais il y a quand même des choses qui me dérangent.
En premier lieu, et c’est un avis totalement subjectif, je trouve la couverture immonde. Si ce n’avait pas été un Jo Nesbø, je n’aurais même pas envisagé un instant d’acheter le bouquin.
Ensuite, et j’en ai discuté avec un ami qui commençait lui aussi la lecture ce weekend, l’auteur a toujours cette faculté d’accrocher le lecteur dès la première page. On attaque en se demandant s’il a perdu la main, comment il va faire revenir Harry qui était quand même assez déglingué à la fin du précédent, et moins d’une minute plus tard on est happé. Et on est enchanté de retrouver Harry et sa bande, tout aussi déglinguée que lui.
Et là, au milieu, un coup de mou, je trouve pour la première fois qu’il en fait trop dans l’horreur et le gore. J’ai commencé à me demander s’il n’allait pas définitivement virer grand guignol. Puis on approche du final, et là c’est du grand art. Construction super maligne, il joue avec le lecteur, jongle avec les scènes et les personnages en instaurant un suspense qui fait qu’on lit les 50 dernières pages en apnée, quel que soit son état de fatigue. Au final, tout ce qui semblait un peu tiré par les cheveux par moment s’explique parfaitement.
Donc oui c’est une lecture prenante, avec quand même un peu trop de surenchère à mon goût. A vous de vous faire une idée.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés