Filtrer les résultats

Fermer les filtres

Thématiques Historiques

Filtrer les résultats

une page pour essayer de recenser toutes les synthèses, les études transverses sur l'histoire. comme la page "thématiques historique",il y a un petit coté fourretout pas toujours désagreable. Pour être transparent, sur cette page, nous nous appuyions uniquement sur le travail de classification fait par les éditeurs.   

face obscure mais divertissant
  
Crimes et mystères de France : De Marseille au Havre, du vaisseau fantôme d'Anne de Bretagne à l'affaire du Jack l'Eventreur du Sud

Crimes et mystères de France : De Marseille au Havre, du vaisseau fantôme d'Anne de Bretagne à l'affaire du Jack l'Eventreur du Sud

Découverte Résumé éditeur

De Marseille au Havre, du loup-garou de Franche-Comté à l’affaire du Jack l’Eventreur du Sud Est, une autre manière de découvrir l’histoire de France.De la Provence aux Hauts-de-France, des Alpes à la Bretagne  : l’histoire de chaque région française recèle des affaires criminelles et de sombres faits divers nimbés de mystères.Passionné de criminologie et d’histoire, Paul El Kharrat nous raconte, depuis les guerres de religion jusqu’au XXe siècle, les destins tragiques de personnages illustres et d’inconnus énigmatiques. En brossant ces portraits, il dessine une carte de France où se côtoient monstres sanguinaires, empoisonneuses désespérées et victimes d’erreurs judiciaires, et nous prouve que la petite histoire influe aussi sur la destinée de notre pays.Qui était le tueur de bergers surnommé «  Jack l’Éventreur du Sud-Est  »  ? Quel était le mode opératoire des empoisonneuses de Marseille ? Pourquoi le marquis de Sade et Alexandre Dumas ont-ils été inspirés par la marquise de Ganges  ? La mort d’Agnès Sorel a-t-elle révélé tous ses secrets  ? Gilles de Rais, maréchal de France et ogre sanguinaire, mérite-t-il sa réputation de Barbe Bleue  ?  Paul El Kharrat vous invite à un terrifiant tour de France  – aucune région ne sera épargnée…À propos de l’auteurPaul El Kharrat s’est fait connaître du grand public grâce à son parcours exceptionnel dans l’émission Les Douze Coups de midi. De cette expérience, il a tiré son autobiographie à succès Ma 153e victoire. Passionné de culture générale et d’histoire, il est l’auteur de plusieurs livres dont les ventes ont dépassé les 100000 exemplaires. Depuis 2020 , il participe en tant que chroniqueur aux Grosses Têtes, sur RTL.

face obscure mais glaçant
La cavale des collabos

La cavale des collabos

Pour approfondir Résumé éditeur

Trois quarts de siècle après son naufrage, la Collaboration continue de faire l’objet d’articles, d’ouvrages et de films. Mais la fuite des collaborateurs après-guerre constitue un angle mort de la recherche historique. Quelles ont été les attitudes des hommes de Vichy à partir du grand tournant de la guerre, en février 1943, après la bataille de Stalingrad, quand les plus lucides ont compris que le Reich ne pouvait plus l’emporter, et surtout en juin 1944, après le débarquement de Normandie ? Quelle trace ont-ils laissé dans la mémoire collective ? Le 20 juin 1944, la fin du régime de Vichy et le départ du Maréchal Pétain, puis la Libération de Paris le 25 août, marquent la fin d’un monde et donnent le signal de la dispersion pour ceux qui vont devenir les“maudits” de l’après-guerre. Nombre d’entre eux choisiront la fuite et la clandestinité pour échapper à l’épuration, en attendant des jours meilleurs… D’abord en Allemagne, et ce jusqu’à la fin du conflit, dans une véritable ruée vers l’est direction Sigmaringen, Ulm, Mainau, Mengen. Après-guerre, l’histoire de cette “grande évasion” suivra d’autres itinéraires : en Italie, via les réseaux du Vatican, en Suisse, théoriquement neutre mais véritable plaque tournante du fascisme européen, en Argentine ou au Canada. François Broche dresse ici le tableau chaotique et sanglant de cette France de Vichy après Vichy, de ces destins individuels dont beaucoup ont finalement abandonné les ambitions du fascisme français, quand d’autres tentèrent sans relâche de les faire revivre.  Grand historien français, spécialiste de l’armée française sous l’Occupation, de la France Libre et de la collaboration, François Broche a notamment publié Le Bataillon des guitaristes (Fayard, 1971), Histoire de la collaboration (avec Jean-François Muracciole, Tallandier, 2017) et La Cathédrale des sables (Belin, 2019).       

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin  et livrés par Amazon, Collissimo et Mondial Relay

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour catégorie littéraire

1 millions de livres

des romans, encore des romans français, étrangers, tous les styles...

Paiement sécurisé

3D Secure
Master Card Secure Code Verified by Visa