biographie
DOA est né le 23 septembre 1968 à Lyon.
C’est le nom sous lequel l’auteur français contemporain de romans noirs Hervé Albertazzi publie ses œuvres. Son pseudonyme fait référence au film noir américain Dead on Arrival (Mort à l’arrivée), réalisé par Rudolph Maté en 1950.
Apres une brève expérience en tant que parachutiste dans un régiment de marine, DOA travaille en tant que producteur de jeux vidéo à Londres et en France avant de se rabattre sur la littérature.
C’est un auteur de polar sont les premières œuvres associent science – fiction et roman policier. Son roman Citoyens Clandestin obtient un grand prix de littérature policière en 2007. Cette œuvre marque également son incursion dans la fameuse Série Noire des Editions Gallimard dont la direction est assurée par Aurélien Masson. DOA est aussi le scénariste de la série télévisée Braquo.
Il affirme subir l’influence de nombreux auteurs tels que James Ellroy, Joseph Wambaugh, Richard Price, Ed McBain, Tony Hillerman, M. John Harrison, J. G. Ballard, Dominique Manotti, Nick Tosches, Edogawa Ranpo, Hubert Selby Jr, Hunter S. Thompson, William Gibson, Kenneth J. Harvey, Philip K. Dick, J. R. R. Tolkien et Don Winslow.
Il remporte le prix SNCF du polar en 2009, apres avoir fait partie de la sélection de l’été pour son thriller dont le titre est Le Serpent aux mille coupures. Il remporte également le grand prix de la littérature policière 2011, pour L’Honorable Société, une œuvre publiée avec Dominique Manotti. En 2016, il reçoit le prix Mystère de la critique pour Pukhtu : Primo.