Rétiaire(s)
Résumé éditeur
livré en 4 jours
l’avis des lecteurs
TTT - Très Bien "Des histoires d’amour, de haine, de famille et de trahisons sont détaillées, emmêlées, croisées dans ce nouveau et formidable roman signé DOA. Le rétiaire qui lui donne son titre est un gladiateur de la Rome antique. Armé d’un poignard, d’un trident et d’un filet, il n’a pas de cuirasse. Un beau titre pour évoquer les personnages de cette fiction palpitante, qui tous s’exposent inévitablement à la mort. L’auteur de Citoyens clandestins et de Pukhtu n’a pas lésiné sur la documentation pour disséquer les luttes entre police et trafiquants, durant le confinement de 2021 – ce qui complique encore les choses. Parfois, il accorde un répit au lecteur en décrivant les deux bandes opposées et leurs ambiguïtés. C’est là qu’il faut saluer l’écriture de DOA, nerveuse, violente, contemporaine, mais aussi capable de glisser du pur roman noir rigoureux à des pages moins abruptes qui accompagnent le quotidien d’une police exsangue et de narcotrafiquants déboussolés. Un soupçon d’humour, une certaine sympathie pour les teigneux, un coup de chapeau à la série américaine The Wire, et le tour est bien joué."
Cela faisait un moment, le plaisir n’en est que plus grand. Voici le dernier DOA : Rétiaire(s).
Nous sommes en France (essentiellement), pendant le second confinement, celui de 2021. Théo Lasbleiz, flic des stups en congé abat devant témoins Nourredine Hadjaj, trafiquant connu des services de police. Amélie Vasseur, gendarme, s’occupe du trafic de drogue dans la région parisienne. Dans son collimateur, entre autres, un clan manouche, les Cerda.
Momo Cerda est en taule, c’est lui le cerveau. Dehors son demi-frère Manu est plus doué pour la violence que pour la réflexion, et Lola, la nièce, fait des études de droit souhaite rentrer dans les affaires familiales.
Ajoutez des rivalités entre renseignements, flics et gendarmes, une juge, des gangs concurrents et une énorme cargaison en provenance de Bolivie via l’Argentine. Secouez, servez chaud.
Facile de parler de ce bouquin. Si vous êtes fan de DOA vous allez adorer, si vous n’aimez pas, n’essayez même pas. Parce que c’est du DOA pur jus.
Dense, documenté, rythmé, sec comme un coup de trique. Il vous faudra faire un petit effort, l’auteur part du principe qu’il s’adresse à des lecteurs capables de concentration et d’attention. Et cet effort sera récompensé mille fois tant vous prendrez plaisir à suivre les différents personnages, à comprendre petit à petit les rouages des luttes, des trafics, des alliances et des rivalités.
Pas de chevalier blanc, ni chez les truands, ni chez les flics, tout le monde en prend pour son grade. Des scènes d’action réglées au millimètre, un beau travail sur la langue, un humour pince sans rire, des dialogues au cordeau, jonglant avec les niveaux de langage, et une maîtrise parfaite de l’intrigue.
Que vous dire de plus ? A garder pour une période où vous n’êtes pas fatigués. Avec une très bonne nouvelle, a priori il devrait y avoir une suite.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés