Le grand écrivain Tahar BEN JELLOUN a écrit « La littérature ne change ni l'homme ni la société. Pour autant, l'absence de littérature rendrait l'homme encore plus infréquentable ».
Profondément convaincus par cette phrase, nous , les 3 fondateurs du site Dolpo, aux parcours très différents, sommes guidés par la même passion : la littérature sous toute ses formes, quel que soit son genre, sans esprit de chapelle, pour tous les goûts.
Nous nous sommes lancés dans un défi , renouveler l’expérience du livre, par un choix éditorial exigeant de sélection, que l’on ne trouve sur aucun autre site , avec l’objectif de vous aider à trouver le livre qui vous corresponds, à l’instant ou vous serez sur notre site.
Trois outils et innovations majeures ont été développés pour vous aider à vivre cette expérience magique de la littérature
- Une plateforme de conseil « ouverte » (« Hors les murs ») incluant les meilleurs blogs, podcasts et vidéos Youtube ou Tiktok de référence en littérature. Quelque soit la qualité d’une équipe ou d’une communauté, elle ne peut avoir pour ambition de répondre à toutes les demandes de conseil sur 1 million de livres en France, d’où notre choix de proposer l’avis des communautés de passionnés, quelque soient leur format numérique.
- Une Mappemonde permettant de naviguer dans la profondeur du catalogue de littérature . Vous recherchez un policer en Amérique centrale pendant l’Antiquité ou plus classiquement un bon polar contemporain en Norvège ou en Italie pendant la Renaissance ? Grâce à notre mappemonde, vous pourrez naviguer d’un continent et d’un pays à l’autre pour trouver la perle rare.
- Une Bibliothèque Numérique virtuelle (bientot prete) augmentée d’un conseil individualisé. Avec un scan de votre bibliothèque physique à votre domicile, notre site vous proposera d’enrichir votre bibliothèque avec un suivi des nouveautés pour vos auteurs et séries préférés.
Enfin, un dernier point car nous imaginons que forcément vous vous êtes posés la question ….pourquoi le nom de Dolpo ?
Le Dolpo est un territoire, entre le Népal et le Tibet, qui reste encore aujourd’hui difficile d’accès. Situé dans la haute chaîne de l’Himalaya, étranger à la modernisation en raison de son accès difficile, le Dolpo est un territoire à part, et un lieu hors du temps et pour nous, la littérature doit justement être cela : « Un territoire à part, un lieu hors du temps »
Frédéric, Michael et Philippe