biographie
Franck Thilliez est né le 15 octobre 1973 à Annecy. C’est un écrivain français, auteur de thriller, de romans policiers, il est également scénariste. Il nait pendant une affectation professionnelle de son père, mais est en réalité originaire de Mazingarbe, une petite ville entre Béthune et Lens dans le Pas-de-Calais.
Il effectue des études à l’institut supérieur de l’électronique et du numérique de Lille (ISEN), afin de devenir ingénieur en nouvelle technologie. C’est alors qu’il se lance dans l’écriture tout en exerçant ce métier.
En dehors de sa vie de romancier, c’est également un scénariste. Il a notamment coécrit avec Nicolas Tackian, les dialogues du téléfilm Alex Hugo, la mort et la belle vie, qui s’inspire du roman américain Death and the Good Life de Richard Hugo. Il n’est pas rare de retrouver dans ses œuvres, des clins d’œil à Stephen King, Joel Schumacher ou encore Jean-Christophe Grange.
Ses principales œuvres sont Train d’enfer pour encre rouge, Le syndrome E, La chambre des morts, ou encore Pandemia. Ses œuvres lui ont valu le prix SNCF du polar en 2007, le prix Sang d’encre en 2008 et le prix Mireille-Lanteri en 2011.