Or, encens et poussière
  • Date de parution 28/05/2020
  • Nombre de pages 297
  • Poids de l’article 385 gr
  • ISBN-13 9791095718758
  • Editeur AGULLO
  • Format 201 x 141 mm
  • Edition Grand format
Romans noirs Italie

Or, encens et poussière

3.78 / 5 (118 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

« À Parme, le commissaire Soneri se retrouve à la croisée de plusieurs enquêtes tandis que sa vie amoureuse semble se désagréger. Suspense, poésie et philosophie. »LE SOIRLa plaine du Pô est plongée dans un épais brouillard hivernal, et la nuit n’arrange rien. Alors qu’un carambolage monstrueux s’est produit, semant la zizanie sur l’autoroute – des taureaux errent, désorientés, la faute à une bétaillère renversée – c’est le commissaire Soneri qu’on envoie sur place. Mais le plus célèbre des flics de Parme n’est pas au bout de ses surprises : parmi les véhicules accidentés, il découvre le corps carbonisé d’une femme dont la mort n’a rien de naturel…Né à Turin en 1959, Valerio Varesi est journaliste à La Repubblica. De livre en livre, il s'inscrit avec brio dans une tradition du polar italien, classique et engagée. Son truculent commissaire Soneri apparaît dans cinq romans disponibles chez Points, dont Le Fleuve des brumes (prix Violeta Negra 2017), ou encore Les Ombres de Montelupo (Trophée 813 du meilleur roman étranger).Traduit de l’italien par Florence Rigollet

En stock

livré en 5 jours

  • Date de parution 28/05/2020
  • Nombre de pages 297
  • Poids de l’article 385 gr
  • ISBN-13 9791095718758
  • Editeur AGULLO
  • Format 201 x 141 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

En très peu de temps, Valerio Varesi et le commissaire Soneri sont devenus des amis. Ils sont de retour dans une ville de Parme en plein brouillard dans Or, encens et poussière.


Purée de pois sur Parme et sa région. On n’aperçoit même pas le bout de sa voiture. Ce qui crée un carambolage monstre sur l’autoroute. Alors qu’il est en route pour l’accident, Soneri accompagné du jeune Juvara croisent des vaches et taureaux échappés de l’accident, et atterrissent dans un camp de gitans. Pour finir par être appelés sur les lieux d’un crime : on a découvert un cadavre complètement carbonisé.

Dans une enquête où, c’est le cas de le dire, ils avancent dans le brouillard, Soneri et Juvara vont avoir besoin de toute l’aide de la chance en attendant de tirer la bonne carte. Et de lever le voile sur l’hypocrisie de la bonne société de Parme.

Ca me manquait. Depuis quelque temps aucune nouvelle de Parme, de Naples, de Vigata ou du Val D’Aoste. Ca fait du bien de retrouver nos amis italiens.

Or, encens et poussière démarre sur une scène inoubliable d’errance dans une vraie purée de pois. Une scène onirique, poétique et très terre à terre en même temps, dans un paysage en accord avec l’humeur de Soneri. Puis on rencontrera, comme souvent chez Varesi, un personnage haut en couleur, un marquis philosophe dans la dèche. Je vous laisse le plaisir de la découverte.

Sinon, tout ce qu’on aime chez cet auteur est là. Une ville et sa région saisies dans toutes leurs composantes, géographique, climatique, sociale, des milieux les plus populaires à la haute bourgeoisie, des mécréants aux bigots. Valerio a autant de talent pour nous faire aimer Soneri que pour dépeindre une harpie abominablement bigote. Et il ne fait jamais d’angélisme.

Une fois de plus une histoire à la fois amère, désespérée et tendre, que des rayons de soleil viennent éclairer : le partage de fromage et charcuterie, un vin rouge capiteux, la vision d’une belle femme, un geste d’humanité … Tant de choses qui nous manquent tant en ces temps où nous sommes obligés de rester loin les uns des autres.

Merci monsieur Varesi.

AUTRES LIVRES DE Valerio Varesi
Chronique blogger
Ce n'est qu'un début, commissaire Soneri

Ce n'est qu'un début, commissaire Soneri

(95)

Chronique blogger
La stratégie du lézard

La stratégie du lézard

(38)

Chronique blogger
Le fleuve des brumes

Le fleuve des brumes

(244)

Chronique blogger
Les ombres de Montelupo

Les ombres de Montelupo

(128)

DOLPO RECOMMANDE
Clandestin

Clandestin

(202)

Chronique blogger
Le serpent aux mille coupures

Le serpent aux mille coupures

DOA

(364)

Un linceul n'a pas de poches

Un linceul n'a pas de poches

(129)

Bones Bay

Bones Bay

(84)

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés