James Crumley

James Crumley

biographie

James Crumley est un écrivain américain né le 12 octobre 1939 à Three Rivers, une zone reculée du Texas et mort le 17 septembre 2008 à Missoula dans le Montana.


Il étudie dans sa région de naissance et sert dans l’armée pendant deux ans avant de devenir professeur de composition littéraire. Il est par la suite embauché par de nombreuses universités. Il a envie d’explorer et de faire de nouvelles choses et le métier de professeur semble ne pas lui convenir. Attiré par le poète Richard Hugo au même titre que de nombreux écrivains de sa génération, il arrive à Missoula dans le Montana au milieu des années 1960. Il s’essaie dans un premier temps à la poésie, mais aussi à l’écriture de nouvelles et à l’animation d’atelier d’écriture en compagnie d’autres écrivains tels que Richard Hugo et James Lee Burke.

Son premier roman Un pour marquer la cadence (One to Count Cadence), est écrit en 1967, mais il ne sera publié qu’en 1969. C’est avec ce roman qu’il effectue sa première incursion dans le monde du roman noir. Il finit ensuite par exceller dans l’écriture de ce genre de roman. Il est egalement connu pour des œuvres telles que La danse de l’ours, ou encore Fausse piste.

Il remporte un Prix Mystère de la critique en 1989 pour Fausse Piste (The Wrong Case), un Trophée 813 de la meilleure réédition en 1987 pour Le Dernier Baiser, un Prix Hammett en 1993 pour The Mexican Tree Duck, un Trophée 813 du meilleur recueil de nouvelles en 1999 pour le Bandit Mexicain et le Cochon : nouvelles, un Prix Silver Dagger 2002 pour The Final Country.

Ouvrages de référence de James Crumley
Le dernier baiser

Le dernier baiser

(329)

Les séries de James Crumley
Les livres de James Crumley
Folie douce

Folie douce

(64)

Le canard siffleur mexicain

Le canard siffleur mexicain

(118)

Un pour marquer la cadence

Un pour marquer la cadence

(65)

Moisson noire 2004

Moisson noire 2004

(17)

Tout le monde peut écrire une chanson triste et autres nouvelles

Tout le monde peut écrire une chanson triste et autres nouvelles

(9)

Cairn et autres récits

Cairn et autres récits

(2)

Putes

Putes

(31)