aCTUALITE lITTERAIRE
uN MUR d'articles proposé par Dolpo reprenant les principaux évènements du métier du livre : les principaux salons, les grandes émissions littéraires, la vie des libraires, l'économie du livre ...
16/11/2024
Chat GP3.5 - Poètes : 1 - 0
Jusqu'à présent, les recherches antérieures ont suggéré que la poésie générée par l’IA nécessite une intervention humaine pour sembler écrite par un humain aux participants non experts, mais les progrès récents dans les LLM ont atteint un nouvel état de l’art dans la poésie générée par l’IA humaine et non-humaine qui, désormais, pour nos participants, semble « plus humaine qu’humaine ».
Révolutionnaire ou inquiétant ? l'IA fait mieux que les humains lorsqu'il s'agit de faire ressentir l' "émotion," l'atmosphère ou la "créativité" et l'équipe de chercheur n'a pas pris des auteurs de second plan ...
L'IA sait déjà répondre aux attentes des lecteurs, pour plus de transparence sur son utilisation dans la création artistique, faut'il informer les consommateurs des textes ou des images générés par l'IA ( IA Act ) ou est ce encore un débat de "régulateur- suiveeurs" face aux "innovateurs" ?
En tout état de cause, le rapport, un peu technique, est à lire içi !
06/09/2024
printemps de la ruralité
Une grande concertation a été menée dans le cadre du Printemps de la Ruralité par le ministère de la culture (Rachida Dati à l'époque...) pour renforcer la place de la culture au coeur des territoires ruraux.
Si beaucoup de mesures sont trans sectorielles, des mesures sont prévues spécifiquement pour soutenir les librairies installées dans les milieux ruraux.
Principales avancées :
- + le doublement du soutien appporté par les DRAC pour les libraires rurrales, l'organisation d'evenements mais aussi enrichissement de leurs assortiement.
- + aide aux projets de librairie itinirantes
- + soutien aux bibliothèques départemantales avec un engagement de 60.000 euros en moyenne par an et par bibliothèque.
Pour accéder au rapport du ministére de la Culture - rapport Printemps de la ruralité
31/05/2024
Strasbourg Capitale Mondiale du Livre 2024
Strasbourg, désignée capitale Mondiale du Livre 2024 par l'UNESCO.
Des sorties culturelles pour tout l'été !
Dès le mois de juin, les visiteur·euses seront invités à découvrir l’installation en libre accès tous les jours, ou les week-end lors de visites décalées de l’œuvre et de l’environnement patrimonial, d’ateliers de pratiques ou encore de scènes ouvertes pour les partenaires Lire Notre Monde. En juillet et en août, quatre thèmes seront au cœur de la programmation les vendredis, samedis et dimanches : - « une page pour savourer » - « une page pour rêver » - « une page pour voyager » - « une page pour vibrer » Sur la base de ces 4 thématiques, une programmation se construit avec les acteur·trices culturels du territoire, entre bals et lectures, concerts et yoga du livre, spectacles familiaux et ateliers.
À noter, les deux « nuits blanches », les 20 juillet et 31 août.
L'adresse du site de la ville de Stasbourg pour accéder à l'ensemble de l'information : Strasbourg - Capitale Mondiale du Livre 2024
02/05/2024
Antitrust aux USA : Amazon en difficulté
La Federal Trade Commission (FTC) a porté plainte contre le géant, soupçonné de pratiques anticoncurrentielles, l'année dernière. Si la procédure de la FTC aboutit, Amazon pourrait être contraint à une restructuration massive, consécutive à un démentellement ordonné par la justice ...
l'American Booksellers Association (ABA), qui représente les professionnels, veut peser dans une importante procédure contre Amazon.
en 2019, le président d'alors, Oren Teicher, assurait : « D'après les preuves exposées ici, il n'est pas exagéré d'affirmer qu'un monde sans Amazon aurait une économie de vente au détail plus productive et diversifiée, plus d'offres d'emploi sur le marché du travail, une offre plus étendue de titres de livres et de nouveaux auteurs, ainsi que des quartiers plus dynamiques et plus esthétiques avec des centres-ville animés. ».
L'article d'Antoine Oury complet sur le site Actualitté
23/04/2024
Les jeunes français et la lecture en 2024
Le Centre national du Livre (CNL) réalise, tous les deux ans, depuis 2016, une étude sur les pratiques, les leviers et les freins en matière de lecture pour les jeunes de 7 à 19 ans.
L'étude 2024 met en lumière un décrochage inquiétant de la pratique de la lecture à l'adolescence avec la concurrence des écrans : constat que tout le monde peut aisement faire mais l'écart entre le temps de lecture d'un garçon de 16-19 ans et celui passé devant un écran est colossal : 7 mn contre 5h12 !
S'il fallait un peu plus s'inquiéter, 69% des jeunes font autre chose en même temps qu'ils lisent ... CEla présage mal des capacités de concentration des générations Z et alpha.
en complément de leur rapport complet, le CNL a très intelligemment créé un webinard et utilise une infographie très percutante. la page du site du CNL sur les jeunes français et la lecture en 2004
27/03/2024
Festival du livre de Paris 2024
Réunissant le plus beau panorama de la création éditoriale contemporaine, la programmation du Festival du Livre de Paris donne la parole à 329 autrices et auteurs sur les 6 scènes du Grand Palais Éphémère et dans les lieux "Hors les murs".
Organisée par thèmes, privilégiant les approches croisées et inédites, la programmation favorise les échanges entre les genres et les horizons littéraires, la perméabilité, les découvertes autant que les auteurs et autrices incontournables, français, internationaux et évidemment québécois.
Faites votre choix parmi les 160 rencontres !
L'accès direct au site officiel du FEstival du Livre de Paris
13/03/2024
Quais du polar
extrait du dossier de presse : "Premier festival de polar en France et en Europe, Quais du Polar est devenu l’un des événements les plus importants autour du livre. Il est LE rendez-vous incontournable des amateurs et amatrices de polar en Europe et tient sa vitalité de son format original dans le monde des manifestations littéraires".
QUAIS DU POLAR RENOUVELLE EN AVRIL L’OPÉRATION « LE MOIS DU POLAR ». l'impact de Quais du Polar sur la promotion de la littérature "polar" s’est étendu au fil des années en faisant émerger une « saison du polar », pendant laquelle se concentrent les parutions de nouveautés chez les éditeurs, les tournées ....
Le site officiel du Quais du polar
14/02/2024
Rémunération des auteurs
Cet article de décembre 2019 du Conseil Permanent des Auteurs fait écho à l'étude menée par le Syndicat National des éditeurs sur la chaine de valeur dans le livre et la rémunération des auteurs.
L’étude sur le partage de la valeur entre éditeurs et auteurs, publiée le 1er février 2024 par le Syndicat national de l’édition (SNE), était attendue et le Conseil permanent des écrivains (CPE) remercie les éditeurs de lever enfin le voile sur leur fonctionnement économique.
Cependant cette étude fait débat : étant donnée qu'elle a été entièrement pilotée par le SNE, sans que les autres acteurs de la chaîne du livre n'y soient associés, elle porte l'idée que les éditeurs perçoivent en net moins de revenus de la publication des livres que leurs auteurs. Cette présentation ne peut pas être acceptée par le cpe car elle fausse la lecture de la réalité et laisse croire que l’ensemble des auteurs bénéficient de rémunérations satisfaisantes.