Ce n'est qu'un début, commissaire Soneri
  • Date de parution 11/05/2023
  • Nombre de pages 346
  • Poids de l’article 424 gr
  • ISBN-13 9782382460900
  • Editeur AGULLO
  • Format 201 x 142 mm
  • Edition Grand format
Romans noirs Italie Réédition moins de 3 mois

Ce n'est qu'un début, commissaire Soneri

3.99 / 5 (63 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

C'est une triste journée d'hiver. De son bureau, le commissaire Soneri observe la pluie qui s'abat sur Parme quand l'annonce d'un nouveau drame vient le tirer de ce spectacle déprimant. Un mystérieux jeune homme s'est pendu dans un vieil hôtel abandonné. Sur lui, on ne retrouve ni papiers, ni argent, mais sa tenue est élégante et une valise de luxe repose à ses pieds. Soneri lance l'enquête, mais voilà qu'une deuxième affaire lui tombe dessus : un meurtre à l'arme blanche. La victime, Elmo Boselli, était un leader du mouvement du Soixante-huit parmesan, grand agitateur de foules et séducteur impénitent. En creusant dans la vie de Boselli, le commissaire remonte une piste ténue qui le mène des Apennins émiliens à la mer, dans les villages des Cinque Terre... Pour reconstituer les pièces du puzzle, Soneri devra se confronter aux espoirs et aux idéaux d'une génération qui rêvait de transformer le monde mais a laissé un héritage miséreux à ses enfants. Tendu et tranchant, un grand roman noir dans lequel Valerio Varesi mêle une enquête passionnante à un portrait lucide et impitoyable de la société d'aujourd'hui.

En stock

livré en 5 jours

  • Date de parution 11/05/2023
  • Nombre de pages 346
  • Poids de l’article 424 gr
  • ISBN-13 9782382460900
  • Editeur AGULLO
  • Format 201 x 142 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Je me l’étais gardé pour les vacances, le plaisir annuel de retourner du côté de Parme avec Valerio Varesi : Ce n’est qu’un début commissaire Soneri.

C’est l’hiver dans une ville de Parme noyée sous le brouillard. Un homme est tué de plusieurs coups de couteau devant chez lui. Soneri reconnait avec stupeur un des meneurs des mouvements étudiants de 68. Un vieillard en pantoufle. Pour un pauvre commissaire déjà sujet à la nostalgie, l’obligation de revenir sur ces années, de voir ce que sont devenus les protagonistes, qu’ils soient flics fascisants ou ancien révolutionnaires va être un coup de grâce. Heureusement il reste Angela, et les différents restaurants et auberges qui se trouvent sur la route de ses investigations.

Un très bon Soneri, qui balance entre les souvenirs des années 60 et 70 et l’évolution actuelle de la société italienne. Entre des idéaux d’extrême gauche et la montée de l’extrême droite, avec toutes les contradictions d’une époque qui voyaient des enfants gâtés et des ouvriers un temps côte à côte, et toute la rage d’une génération sans avenir et sans espoir aujourd’hui.

Comme toujours chez Varesi c’est finement analysé et décrit, sans dogmatisme, et sans lourdeurs. Et puis il y a Soneri et Angela, leurs dialogues, les piques avec les différents collègues, les arrêts dans les restaurants et auberges. Et les paysages, noyés de brouillard à Parme, ou s’éclairant quand le commissaire passe les montagnes et arrive du côté de la mer.

Un grand plaisir comme toujours, intelligent, parfois souriant, souvent sensuel.

AUTRES LIVRES DE Valerio Varesi
La stratégie du lézard

La stratégie du lézard

(13)

Le fleuve des brumes

Le fleuve des brumes

(244)

Les ombres de Montelupo

Les ombres de Montelupo

(128)

Les mains vides

Les mains vides

(105)

DOLPO RECOMMANDE
Perfidia

Perfidia

(383)

La ligne de sang

La ligne de sang

DOA

(192)

Harlem Shuffle

Harlem Shuffle

(497)

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés