Un arbre de nuit et autres histoires
  • Date de parution 21/06/1996
  • Nombre de pages 240
  • Poids de l’article 210 gr
  • ISBN-13 9782070744817
  • Editeur GALLIMARD
  • Format 190 x 113 mm
  • Edition Livre de poche
Anglo-Saxon Romans étrangers

Un arbre de nuit et autres histoires

4.20 / 5 (23 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Elle était si absorbée qu'elle n'entendit pas la porte s'ouvrir. Le roulement du train, avec son bruit de ferraille, assourdit les pas de l'homme.Ce fut une sensation ténue, presque imperceptible, qui finalement l'alerta ; mais il se passa quelques secondes, avant qu'elle eût le courage de se retourner.Il se tenait là, dans un muet détachement, la tête inclinée, les bras ballants à ses côtés. En fixant cette figure inoffensive et dénuée d'expression, sur laquelle la lampe mettait de brillants reflets rouges, Kay savait ce qui lui faisait peur : c'était un souvenir, le souvenir des terreurs enfantines qui, jadis, il y avait bien longtemps, planaient au-dessus de sa tête comme les branches hantées d'un arbre de nuit.

livré en 4 jours

  • Date de parution 21/06/1996
  • Nombre de pages 240
  • Poids de l’article 210 gr
  • ISBN-13 9782070744817
  • Editeur GALLIMARD
  • Format 190 x 113 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Le thème principal des huit récits qui composent Un arbre de nuit est celui de la fatalité. Tantôt la fatalité est intérieure au héros : c’est son propre caractère qui le perd, comme dans le récit intitulé La dernière porte est close, tantôt elle est extérieure à lui, apportée par un autre être humain (Un arbre de nuit, L’épervier sans tête, Miriam).

Cependant on a toujours le sentiment que ce que l’auteur décrit, c’est un combat du héros avec lui-même ou avec le diable. De ce combat le héros sort deux fois vainqueur.

Ma lecture

Sous ce titre sont réunies 8 nouvelles, assez inégales pour moi.

Pour chacune d’entre elles, c’est le plus souvent une introspection du personnage avec ses pensées, souvenirs, peurs et rêves. A la limite pour certaines du fantastique et j’ai trouvé que certaines pourraient être l’ébauche d’un film ou d’un roman.

J’ai beaucoup aimé Monsieur Maléfique, l’acheteur de rêves, Miriam, cette étrange rencontre entre deux personnages portant le même prénom mais d’âges différents, dédoublement de personnalité ? Schizophrénie ? Tels des enfants au jour de leur anniversaire…… à la chute saisissante, La bonbonne d’argent, troublante etc…. Une ou deux me sont restées assez hermétiques.

Comme souvent Truman Capote avec une écriture directe, concise, nous transporte dans un univers parfois glaçant, à la limite d’un monde parallèle mais pourtant réel. Les couches de la société y sont décrites, confrontées ainsi que les couleurs de peau. Fin chroniqueur de la société, américaine et de ses différentes classes, on ressent un certain plaisir à dénoncer l’arrivisme, le désir, la frustration.

On ressent parfois comme un malaise, une gêne comme si l’on se glissait dans l’intimité d’êtres, observant leur comportement, leur façon de réagir, avec parfois des petites touches d’humour un peu grinçant et moqueur.

C’est un peu dérangeant, je pense que certains récits me resteront en mémoire car originaux, modernes et très actuels mais je dois lire prochainement (depuis des mois dans ma PAL) De Sang Froid du même auteur, apparemment son oeuvre maîtresse pour me faire un avis plus complet sur cet écrivain.


AUTRES LIVRES DE Truman Capote
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés