biographie
De son nom complet Raymond Douglas Bradbury, ray Bradbury est un écrivain américain né le 22 aout 1920 dans l’Illinois et mort le 5 juin 2012 à Los Angeles en Californie.
Ray Bradbury est une référence mondiale du roman d’adaptation. Il est notamment populaire pour des œuvres telles que L’Homme illustré, Chroniques Martiennes et surtout Fahrenheit 451, un roman dystopique publié en 1953.
Bradbury passe le plus clair de sa jeunesse à lire et à écrire et passe énormément de temps dans la bibliothèque de Waukegan qu’il décrit d’ailleurs dans ses deux œuvres Dandelion Wine et Farewell Summer. Il est notamment influencé par des auteurs tels que Edgar Allan Poe, Jules Verne, William Shakespeare ou encore John Steinbeck.
Avant de devenir auteur à temps plein, il se lance dans la vente de journaux après l’obtention de son diplôme à l’école secondaire, tout en continuant à se cultiver à la bibliothèque locale. Il devient finalement écrivain à temps plein à la fin de l’année 1942 avant de gouter au succès dans les années 1950, grâce à la publication d’œuvres majeures telles que Fahrenheit 451 ou encore les Pommes d’or du soleil.
Il remporte un Prix Hugo du meilleur roman en 1954.