L'Héritage d'Esther
  • Date de parution 26/03/2003
  • Nombre de pages 155
  • Poids de l’article 105 gr
  • ISBN-13 9782253933748
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Hongrie Romans étrangers

L'Héritage d'Esther

3.73 / 5 (188 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

La fin de l’empire austro-hongrois et ses prolongements crépusculaires ont inspiré des écrivains majeurs comme les Autrichiens Joseph Roth, Stefan Zweig ou Arthur Schnitzler. Il faut y ajouter le Hongrois Sándor Márai (1900-1989) qui, aujourd’hui, est enfin reconnu comme un immense écrivain européen. L’Héritage d’Esther, publié en 1939, rassemble en un bref récit tout ce qui fait l’art de Márai. Retirée dans une maison qui menace ruine, engourdie dans une solitude qui la protège, une femme déjà vieillissante voit soudain ressurgir le seul homme qu’elle a aimé et qui lui a tout pris, ou presque, avant de disparaître vingt ans plus tôt. La confrontation entre ces deux êtres complexes Esther la sage, ignorante de ses propres abîmes et Lajos l’insaisissable, séducteur et escroc est l’occasion d’un de ces face à face où l’auteur des Braises et de La Conversation de Bolzano excelle. Un face à face où le passé semble prêt à renaître de ses cendres, le temps que se joue le dernier acte du drame, puisque « la loi de ce monde veut que soit achevé ce qui a été commencé ». La tension dramatique extrême, l’atmosphère somnambulique, l’écriture sobre et précise font de ce court roman un véritable chef-d’œuvre.

livré en 5 jours

  • Date de parution 26/03/2003
  • Nombre de pages 155
  • Poids de l’article 105 gr
  • ISBN-13 9782253933748
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Ce sont des retrouvailles sans doute un peu tendues qui attendent Esther en ce dimanche : elle attend la venue de Lajos, qu'il lui a annoncée par courrier, après vingt ans d'absence.


On comprend d'emblée, Esther étant la narratrice, que son histoire avec Lajos fut douloureuse. Ce dernier est présenté comme un menteur, prodigue en promesses jamais tenues. Mais il a aussi laissé le souvenir d'un être charismatique, d'un aventurier beau parleur et fort séduisant. Ces vingt dernières années, il a mené une vie de bohème avec ses deux enfants, qu'il a eus avec Vilma, la sœur d'Esther décédée depuis longtemps, et qu'il avait épousée pour d'obscures raisons.


Esther n'est pas seule, elle est entourée de Nounou, sa vieille gouvernante, et de ceux qu'elle convie chaque dimanche à sa table, notamment son frère Laci et leur ami Gábor, qui ont bien connu Lajos. Ce dernier débarque avec ses enfants désormais adultes, accompagné d'une femme vulgaire, intrusive, et de son fils, un blond falot.


Le repas débute dans une certaine nervosité, chacun s'efforçant de maintenir une distance neutre afin de juguler le trouble et le ressentiment suscités par le retour de Lajos, qui semble n'avoir pas changé, se comportant avec cette assurance ironique et joyeuse qui leur redevient vite familière... Personne n'est dupe des motivations, forcément vénales, qui l'ont décidé à revenir dans cette maison où il avait laissé en plan Esther et leur histoire d'amour, redevable envers chacun d'eux d'une dette quelconque. Personne n'est dupe, mais chacun se laisse malgré tout, presque à son insu, de nouveau séduire par la verve charmeuse de Lajos. Seul Endre, ami de la famille qu'il a convoqué à titre officiel en sa qualité de notaire, ne s'est jamais laissé prendre à ses manigances.


Esther elle-même, la raisonnable, qui se sent calme et bienveillante, plus mûre que cet homme qu'elle ne craint plus, est pourtant sous son emprise, ce dont elle est consciente comme d'une fatalité contre laquelle elle ne songe même pas à se battre, et qui la fait capituler en toute connaissance de cause. Quel lien de sujétion, quel sentiment mystérieux l'attachent à Lajos ? Bien qu'âgée de seulement quarante-cinq ans, elle se sait déjà vieille. C'est une tranquillité frugale, une existence morne, lisse et sans danger qu'est une nouvelle fois venu bousculer cet homme qui rejette les conventions, et dont il émane une énergique aura de liberté. 


En très peu de mots, Sándor Márai restitue toutes les subtilités de ce face-à-face à la tension sous-jacente, les sentiments qu'il éveille chez Esther étant exprimés avec justesse et sobriété. Le lecteur est pris dans la toile de cette dépendance amoureuse et paradoxalement lucide qui habite l'héroïne, et suit avec fascination l'entreprise de persuasion à laquelle se livre Lajos, manipulateur à la fois habile et sincère. 


AUTRES LIVRES DE Sándor Márai
Journal - volume 3: Les années d'exil 1968-1989

Journal - volume 3: Les années d'exil 1968-1989

Journal, tome 2 : Les années d'exil 1949-1967

Journal, tome 2 : Les années d'exil 1949-1967

Chronique blogger
Les braises

Les braises

Métamorphoses d'un mariage

Métamorphoses d'un mariage

DOLPO RECOMMANDE
La Pitié dangereuse

La Pitié dangereuse

Cercueils sur mesure

Cercueils sur mesure

Nos cœurs disparus

Nos cœurs disparus

Les Parts oubliées

Les Parts oubliées

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés