
Les Deux Visages du monde
Résumé éditeur
En stock
l’avis des lecteurs
Avec Les deux visages du monde David Joy explore un nouveau thème tout en restant dans sa région.
Toya Gardner, jeune artiste afro-américaine, est venue passer quelques semaines chez sa grand-mère dans une petite ville de Caroline du Nord pour faire des recherches pour sa thèse. Alors qu’elle vit habituellement à Atlanta, elle découvre sur place que, même si les communautés semblent vivre en bonne intelligence, le passé esclavagiste de la région n’est absolument pas questionné. Elle compte bien secouer tout ça au travers de ses performances artistiques.
Au même moment, un membre du Klan du Mississippi vient se réfugier dans ces montagnes pour échapper à la police de son état, avec l’appui des klanistes locaux. La situation ne tarde pas à devenir explosive, pour le grand désespoir du shérif qui espérait finir sa carrière tranquillement.
Pour la première fois, du moins dans son œuvre traduite, David Joy s’empare de la question raciale dans ses montagnes de Caroline du Nord. Et il le fait avec l’intelligence, la finesse et le talent qu’on lui connait. Je me débarrasse d’emblée d’une évidence : oui il sait construire une intrigue et celle-ci vous réserve son lot de coups de théâtre. Plaisir premier de lecture garanti.
Autre évidence pour tous ceux qui ont lu au moins un roman de cet auteur : une fois de plus les lieux et les gens sont particulièrement bien saisis. On prend un immense plaisir à ses descriptions d’une terre âpre qu’il aime et sait nous faire aimer.
Ce qui fait de ce dernier roman un livre indispensable et original c’est la description tout en finesse des deux communautés, noire et blanche, incarnées ici par Vess la grand-mère de Toya, et le shérif Coggins, l’une noire, l’autre blanc, qui se connaissent et s’apprécient depuis toujours. L’une sait qu’elle vit dans un pays raciste ; l’autre croit qu’il n’y a aucune différence entre les deux communautés, aime l’illusion d’unité de sa ville, et tombe de nue quand tout vole en éclat suite aux œuvres de Toya.
David Joy démonte tout cela de façon magistrale dans un roman qui, une fois de plus, réussit à être à la fois intelligent et extrêmement émouvant. Une magnifique réussite de plus.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés