Le Meurtre du Commandeur
  • Date de parution 03/10/2019
  • Nombre de pages 552
  • Poids de l’article 282 gr
  • ISBN-13 9782264074188
  • Editeur 10 X 18
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Japon Romans étrangers

Le Meurtre du Commandeur Tome 1 Une idée apparaît

4.12 / 5 (1373 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Divisé en deux volumes Le meurtre du commandeur promet un voyage initiatique étrange, un conte fantasmagorique et artistique où le lecteur plonge peu à peu dans le fantastique.Au Japon, de nos jours. Une maison en pleine montagne, totalement isolée, livrée à la nature, aux bruits de la pluie et des insectes la nuit. Dans cette maison, des livres et des disques. Beaucoup de disques, d'opéra surtout. Et un narrateur. Il est peintre. Ces dernières années, il a fait beaucoup de portraits, il cherche à retrouver l'inspiration. Cette maison n'est pas la sienne, elle appartient à Tomohiko Amada, un artiste de génie qui a vécu à Vienne avant l'Anschluss et qui, de retour au Japon, s'est mis à peindre des tableaux Nihonga. Il a 92 ans, il est sénile, il vit à l'hôpital. Cette maison, le narrateur y a trouvé refuge après un mois d'errance, quand sa femme lui a annoncé qu'elle voulait divorcer. Dans le grenier de la maison, le narrateur trouve un tableau, soigneusement caché, une peinture d'une grande violence, le meurtre d'un vieillard, une scène comme tirée du Don Giovanni de Mozart mais qui serait située au Japon du 7e siècle. C'est Le Meurtre du Commandeur. Un jour, le vieillard du tableau se manifeste. Il est en taille réduite, mais c'est bien lui, le Commandeur. Que veut-il ? Quel est son message ? Le narrateur retrouvera-t-il la voie de la création ?

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  • Date de parution 03/10/2019
  • Nombre de pages 552
  • Poids de l’article 282 gr
  • ISBN-13 9782264074188
  • Editeur 10 X 18
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Comme dans nombre de ses romans, Haruki Murakami tire prétexte d'un événement qui, en venant percuter l'existence de son narrateur, le confronte à une phase de changement ponctuée d'épisodes étranges, propres à infléchir le cours de sa vie.


L'événement déclencheur est ici une rupture sentimentale. Sa femme Yuzu le quitte après six ans de vie commune, sans réelle explication, ayant juste acquis la certitude qu'il lui était dorénavant impossible de vivre avec lui. Persuadé qu'ils menaient, aussi bien d'un point de vue charnel que spirituel, une vie conjugale saine, il a du mal à assimiler cette annonce. 


Il faut dire qu'il s'est toujours laissé porter par le cours des choses. Etudiant en Beaux-Arts pouvant se prévaloir de quelque talent, il a finalement opté pour une banale carrière de portraitiste, assurant au foyer une vie raisonnablement confortable et tranquille, et perdant peu à peu le goût de peindre pour lui-même. Il a, de son propre aveu, et depuis toujours, l'impression que certaines choses lui échappent, "comme s'il y avait un point aveugle dans son champ de pensée". C'est un homme solitaire et discret, voire taciturne, marqué par la mort de sa sœur, survenu alors qu'il n'était qu'un jeune adolescent. 


Il décide de quitter lui-même le domicile conjugal, et prend la route, parcourant le Japon pendant plusieurs semaines, avant de se poser dans la maison isolée du père d'un ami, inoccupée suite au placement dans un établissement spécialisé de son propriétaire Tomohiko Amada, célèbre peintre devenu sénile. Il voit là l'occasion d'établir enfin son propre univers artistique et s'installe, maintenant un minimum de vie sociale en donnant des cours de dessin dans la petite ville la plus proche, se permettant même une liaison avec deux de ses élèves adultes.


Puis survient peu à peu une succession d'événements étranges, parmi lesquels la découverte, dans le grenier de la maison, d'une toile méconnue de Tomohiko Amada, dont le style et le sujet tranchent avec le reste de son oeuvre, ou les tintements nocturnes d'une mystérieuse sonnette. Il fait en même temps la connaissance de Menshiki, homme aussi charismatique qu'énigmatique, qui insiste pour qu'il fasse son portrait, pour lequel il est prêt à payer un prix faramineux. Les deux hommes nouent une relation sincère bien que Menshiki, d'une beauté peu banale avec son ondoyante chevelure blanche, conserve une part de mystère.


Le récit se déroule sur un rythme lent, au fil d'une chronologie qui peut parfois sembler fantaisiste, bien qu'on ne ne sente jamais vraiment perdu, posant de multiples énigmes dont il est d'emblée impossible de comprendre ce qui les lie. L'évocation d'événements du passé, voire de l'Histoire, s'invitent ainsi dans un présent que l'auteur, en tissant des correspondances entre rêves et réalité, entre morts et vivants, dote d'une atmosphère à la fois onirique et vaguement inquiétante.


Et comme toujours dans les romans de Murakami, cette introduction dans la banalité du quotidien d'éléments à caractère surnaturel et comme mus par une volonté dont on ne sait si elle est maléfique ou bienveillante, s'accompagne d'une bande-son omniprésente...


Un premier tome intrigant, qui invite évidemment à lire le second...


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