1Q84 Tome 2 Juillet-Septembre
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l’avis des lecteurs
Comme d'habitude, les personnages mis en scène par l'auteur sont attachants. Bien que pourvus dans l'ensemble des caractéristiques énoncées plus haut, ils m'ont semblé un peu plus vulnérables que les protagonistes ordinairement rencontrés dans les romans de Murakami. Par moments, la solitude qui les entoure, qu'ils ont a priori choisie, semble leur peser, et ils peinent alors à trouver un sens à leur vie. L'atmosphère du récit s'en trouve ainsi empreinte d'une sorte de mélancolie.
L'écriture de Murakami est toujours aussi fluide, à la fois simple et précise, presque en contradiction avec l'aspect insolite de son histoire, comme s'il avait voulu rendre l'impossible crédible en le dépeignant sans fioriture ni effet de style, l'incorporant ainsi à la banalité du quotidien.
Et pourtant, j'ai trouvé, dans "1Q84", que les intrusions d'éléments surnaturels se faisaient avec moins de subtilité que dans les autres romans que j'ai lus de l'auteur. Au lieu de flirter avec le fantastique, comme il nous a accoutumé à le faire, il nous livre ici un véritable ouvrage de science-fiction, qui verse sans réserve dans l'invraisemblance la plus totale.
Attention, j'aime bien les bons récits de science-fiction, et on ne peut pas dire que celui-ci soit mauvais. Seulement, je préfère les histoires de Murakami lorsqu'elles sont juste assez incroyables pour nous étonner et nous transporter dans un ailleurs légèrement décalé, tout en restant (presque) plausibles.
L'aspect fantastique occupe ici une place prédominante, et ne laisse à mon avis pas assez d'espace où laisser s'exprimer l'esprit poétique auquel nous a habitué l'auteur.
Cela ne m'empêchera pas de lire le dernier tome de "1Q84"(1), puisque j'ai tout de même envie de savoir ce qu'il va advenir de Tengo et d'Aomamé !
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"Chroniques de l'oiseau à ressort"
Nous retrouvons Aomamé la tueuse missionnée pour assassiner le Leader, et Tango l’écrivain qui tente d’oublier qu’il a participé à une imposture littéraire. Dans un univers qui est celui du Japon des années 80 sans l’être exactement, et au sein d’une ambiance de plus en plus imprégnée par le fantastique, ces deux héros solitaires se rapprochent sans se trouver. Un fantastique qui reste mystérieux, la réalité se mêlant à un surnaturel qui semble menaçant pour les protagonistes. Et au fil des chapitres, ce que nous tenions pour acquis dans le roman s’effrite parfois.
Le récit développe une trame proche du thriller, avec des meurtres, des disparitions et du danger : qui sont les Little People et que veulent-ils ? Qui est le Leader ? Qui sont exactement les précurseurs ? Quel est le lien entre Aomamé et Tango, et se retrouveront-ils ?
L’auteur continue à prendre son temps pour décrire le quotidien et les pensées de ses personnages. Très clairement, le livre ne convient pas aux lecteurs qui souhaitent de l’action à chaque chapitre, mais pour les autres la lecture en vaut la peine : quand on est plongé dans l’histoire, on n’en ressort pas avant la dernière page.
Dans le livre 1 on apprenait qu’Aomamé était une tueuse à gages engagée par une vieille dame et que sa mission était d’abattre le chef mystérieux d’une secte appelée les Précurseurs. Tengo, lui, était prof de maths dans un lycée. Il avait rencontré Fukaéri et rédigé à sa place un roman intitulé La Chrysalide de l’air.
Dans ce livre 2, on retrouve le système des chapitres alternés avec d’un côté l’histoire d’Aomamé, de l’autre celle de Tengo. C’est toujours un plaisir de suivre nos deux personnages si différents mais si attachants. Tengo mène toujours sa barque d’écrivain. Il reçoit cependant d’étranges menaces qui laissent penser que certaines personnes sont au courant de sa contribution à La Chrysalide de l’air.
Aomamé, de son côté, doit accomplir son ultime mission: exécuter le chef des Précurseurs. L’atmosphère devient d’ailleurs plus oppressante dans ce tome. Les personnages se savent menacés, en sursis.
L’étrange est toujours au rendez-vous. On en apprend plus sur ces fameux Little People et enfin, le lecteur a un aperçu du contenu du roman écrit par Tengo. Mais si l’on en apprend plus, on reste toujours aussi perdu! Tout le talent d’Haruki Murakami est là: il dévoile beaucoup mais laisse planer plus de questions qu’il n’apporte de réponses concrètes. On peut toutefois commencer à se faire une petite idée sur cette étrange métaphore que sont les Little People.
J’apprécie toujours autant le style de l’auteur qui nous permet de pénétrer dans l’intimité des personnages. J’avais vraiment hâte de les retrouver dans leur quotidien. Même s’il ne se passe pas grand chose, j’aime suivre leurs habitudes de vie, leurs gestes banals. J’éprouve la sensation de me sentir bien à leur côtés. Tengo et Aomamé sont des personnages francs et solitaires qui n’ont rien à cacher.
Bien entendu, ma curiosité est encore plus aiguisée à l’issue de ce deuxième tome. Aomamé et Tengo se rencontreront-ils enfin? Qui sont les Little People et quelle est l’étendue de leurs pouvoirs? Autant de questions qui trouveront peut-être une réponse dans le troisième tome de la saga.
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