1Q84 Tome 3 Octobre-Décembre
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l’avis des lecteurs
Avec la parution de la suite (et fin) des aventures de Tengo et Aomamé, j'allais enfin savoir ce qu'il advenait de ces deux héros transportés dans l'univers d'1Q84, en apprendre plus sur les mystérieux Little People et sur les chrysalides de l'air...
Le dernier livre de la trilogie d'1Q84 commence par une surprise : l'auteur y a introduit un troisième personnage principal, dont nous suivons l'histoire en alternance avec celles de Tengo et d'Aomamé. Certes, Ushikawa (puisque tel est son patronyme) apparaissait déjà dans les précédents volumes, mais comme un élément secondaire et furtif de l'histoire de Tengo. Nous faisons cette fois plus ample connaissance avec cet homme à la personnalité étrange et rebutante, qui a lui aussi échoué dans le curieux monde d'1Q84, où il traque Aomamé...
Individu au physique d'une laideur hors-norme, il laisse à ceux qu'il rencontre une sensation dérangeante de présence à la fois visqueuse et tenace. Et malgré tout, on finirait presque par s'habituer, voire s'attacher, à cette piètre créature, ce qui peut sembler surprenant aux yeux de ceux qui ne connaitraient pas le sieur Murakami...
En effet, l'auteur, même lorsqu'il dépeint des personnages a priori antipathiques, le fait sans jamais paraître les juger, s'attachant à détailler leur traits de caractère avec une sorte de neutralité qui exclue la notion de bien ou de mal. Aussi abjects que soient les individus qu'il met en scène, il semble éprouver pour eux une compassion et un respect qu'ils mériteraient d'emblée, du fait de leur simple condition d'êtres vivants.
Une autre caractéristique des romans d'Haruki Murakami, et que l'on retrouve bien dans 1Q84, c'est l'espèce d'invulnérabilité dont sont parés ses héros. Malgré tous les dangers qui guettent Tengo et Aomamé, le lecteur garde la certitude qu'il ne peut rien leur arriver. Et alors que certains des personnages secondaires sont victimes de violence, eux semblent préservés des risques d'atteintes extérieures. Je crois que cette impression tient en partie à l’atmosphère surnaturelle qui baigne le récit : elle crée certes un sentiment de malaise diffus, mais elle permet aussi d'imaginer que, comme dans les rêves, le pire ne peut pas advenir.
Le troisième volet d'1Q84 se lit sans effort, l'écriture fluide de Murakami et l'intérêt que suscitent ses personnages aidant, mais je me demande malgré tout s'il était vraiment nécessaire d'étaler ce récit sur trois tomes...
Ce dernier opus, notamment, souffre de longueurs qui donnent parfois le sentiment que l'auteur délaye son texte comme si son principal objectif avait été de produire un troisième volume d'un poids identique aux deux premiers !
Je regrette aussi de ne pas en avoir appris davantage sur les fameux Little People, quasi absents de ce récit...
J'avais attendu la traduction française d'1Q84 avec une grande impatience, mais je dois par conséquent avouer qu'elle n'a pas vraiment répondu à mes attentes, certes exigeantes, au vu de ce dont je sais Haruki Murakami capable...
Les deux premiers tomes, c'est ICI.
>> D'autres titres pour découvrir Haruki Murakami, c'est ici et là :
"Chroniques de l'oiseau à ressort"
"Sommeil".
Ce tome qui clôt la saga prend son temps, plus que dans les livres précédents. Aomamé reste cachée dans un studio impersonnel de passage, espérant chaque soir apercevoir Tango. Celui-ci, quant à lui, reste de longues journées auprès de son père comateux, désirant revoir la chrysalide qui contenait la jeune Aomamé.
Heureusement, pour insuffler du dynamisme au récit, l’auteur nous fait suivre l’enquête d’Ushikama. Cet ancien avocat devenu détective privé, laid et tout aussi solitaire que les personnages sur lesquels il investigue, met du piment dans l’histoire et permet de faire le lien entre nos deux héros.
Et finalement, Aomamé et Tango se retrouveront-ils ?
Haruki Murakami a une plume qui s’attarde en décrivant les petits gestes de chaque journée plutôt que d’aller immédiatement vers l’instant où une action se déroule. Mais c’est tellement bien écrit que le lecteur se laisse prendre. Chaque protagoniste repense au passé, refait chaque jour les mêmes choses… Tout en avançant petit à petit dans la compréhension de ce qui lui arrive.
C’est un roman où le lecteur doit savoir être patient, mais cela en vaut la peine, pour découvrir un Japon à la fois réaliste et teinté d’une touche de fantastique que je n’ai trouvé nulle part ailleurs.
J‘achève la trilogie de Haruki Murakami avec cet ultime tome qui n’est finalement pas mon préféré. C’est un tome assez lent qui fait intervenir un nouveau personnage dans l’alternance des chapitres et qui, de ce fait, ressemble plus à une enquête.
Ce tome nous apporte des réponses mais laisse aussi des questions en suspens. Il se termine de manière assez étrange comme si un dernier tome était possible.
Si je fais le point sur cette saga, j’ai globalement aimé ma lecture. Murakami est un fin psychologue de la nature humaine. Certes, son action est lente et se concentre dans les gestes et les faits du quotidien. L’auteur dissèque l’âme humaine. Il mêle à son récit réaliste une sorte de merveilleux qui surgit dans le quotidien des personnages. Finalement Aomamé et Tengo ont-ils basculé dans un autre espace temps? Une autre dimension? Ou inventent-ils tous ce qu’ils perçoivent? Il faut composer avec cette part de mystère et se laisser porter par cette intrigue inclassable, pleine de poésie.
Je suis très heureuse d’avoir découvert cette saga et de m’être plongée dans cet univers étrange aux côtés de deux personnages attachants et marquants.
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