Communication, idéologies et hégémonies culturelles
Résumé éditeur
La présente anthologie collige des textes d'Armand Mattelart publiés entre 1970 et 1986, période riche de nombreuses publications en plusieurs langues, dont beaucoup sont peu connues des lecteurs francophones. Ces travaux séminaux sont pourtant d'un très grand intérêt, tant scientifique que politique, et s'avèrent essentiels pour qui souhaite comprendre le rôle que joue la production médiatique, la culture et la communication dans la lutte des classes. Ils le sont également pour mettre en perspective l'oeuvre d'Armand Mattelart, aujourd'hui considéré comme une figure importante des sciences de l'information et de la communication.Les textes de ce premier tome constituent les éléments de base d'une critique de l'économie politique des phénomènes de communication. Ils sont le fruit de recherches sur la société chilienne des années 1960 et de la période de l'Unité Populaire (1970-1973). Le Chili, qu'Armand Mattelart rejoint en 1962, va en effet devenir le premier laboratoire des enjeux géopolitiques de la globalisation et de ses réseaux. Il servira de test grandeur nature à des stratégies locales et transnationales, à la fois économiques, politiques, médiatiques et de renseignement, dont l'objectif est alors de tuer dans l'oeuf les processus de transition vers des sociétés plus démocratiques, notamment socialistes. Afin d'appréhender dans son historicité cette réalité sociale singulière, Armand Mattelart convoque, loin d'un marxisme dogmatique, les apports d'un matérialisme culturel attentif aux thèmes de l'idéologie, de l'hégémonie, de la conscience de classe, ou encore de l'impérialisme.
livré en 4 jours
l’avis des lecteurs
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés