Gérald Bronner

Gérald Bronner

biographie

Gérald Bronner, né le 22 mai 1969 à Nancy, est un sociologue français de renom. Diplômé de l'Université Grenoble-II en 1995, il a rapidement marqué le monde universitaire par ses contributions significatives à la sociologie cognitive. Sa carrière débute à l'Université de Nancy, avant de se poursuivre à l'Université Strasbourg-II et à l'Université Paris-Diderot, où il a influencé de nombreux étudiants et collègues.

En 2003, Bronner publie "L'Empire des croyances", un ouvrage qui lui vaut le prix de l'Académie des sciences morales et politiques. Ce succès le propulse au centre d'études sociologiques de la Sorbonne en 2004, et il est nommé au comité de rédaction de "L'Année sociologique". Ses travaux sur les biais cognitifs, notamment sa thèse post-doctorale "L'Empire de l'erreur" en 2006, renforcent sa réputation dans le milieu académique.

Bronner est nommé professeur à l'Université de Strasbourg en 2007, une position qui lui permet d'étendre ses recherches aux États-Unis. Son livre de 2010, "La Pensée extrême", reçoit le prix européen d'Amalfi pour la sociologie et les sciences sociales, soulignant son expertise dans l'étude des processus mentaux menant au radicalisme.

À l'Université Paris-Diderot, dès 2012, il co-dirige le Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain et enseigne la sociologie cognitive des enjeux énergétiques. Son livre "La Démocratie des crédules" (2013) lui vaut le prix de la Revue des Deux Mondes et le prix de l'Union rationaliste.

Bronner s'implique également dans la lutte contre la radicalisation et le complotisme, participant à la création du premier centre de déradicalisation en France en 2015. Il devient membre de l'Académie nationale de médecine en 2017, et en 2021, il publie "Apocalypse cognitive", un best-seller qui remet en question l'utilisation du temps de cerveau à l'ère des assistants technologiques.

Son approche novatrice des croyances collectives et son analyse critique de la dérégulation du marché de l'information via Internet ont fait de lui un pionnier dans son domaine.  

Reconnu pour sa capacité à relier la sociologie à des problématiques actuelles, Bronner continue d'influencer la pensée sociologique et de contribuer de manière significative à la compréhension des dynamiques sociales modernes​

Les livres de Gérald Bronner
Chronique blogger
Exorcisme

Exorcisme

Apocalypse cognitive

Apocalypse cognitive

Les origines

Les origines

La démocratie des crédules

La démocratie des crédules

Comment je suis devenu super-héros

Comment je suis devenu super-héros

Comme des dieux

Comme des dieux

Cabinet de curiosités sociales

Cabinet de curiosités sociales

L'empire des croyances

L'empire des croyances

Le danger sociologique

Le danger sociologique

Voir les 10 suivants