Communication transnationale et industries de la culture
  • Date de parution 29/10/2015
  • Nombre de pages 396
  • Poids de l’article 716 gr
  • ISBN-13 9782356712288
  • Editeur ECOLE DES MINES
  • Format 240 x 160 mm
  • Edition Grand format
Sociologie des médias

Communication transnationale et industries de la culture

Résumé éditeur

Les textes réunis dans ce troisième tome sont exemplaires de l'analyse matérialiste des systèmes de communication et de leurs stratégies de déploiement au niveau transnational qu'Armand Mattelart consolide dans le contexte du "laboratoire chilien" des années 1970-1973 et poursuit après son installation en France. Son travail porte alors sur le dévoilement de l'idéologie impérialiste et de sa matérialité, notamment en ce qui a trait au rôle joué par les multinationales dans la concentration, la marchandisation et l'internationalisation de la production culturelle. Amplifiés en Europe par les processus de dérégulation des systèmes publics de communication, ces phénomènes mettent en évidence les difficultés à penser les alternatives. Toutefois, cette forme de résistance institutionnelle qu'est la création d'industries culturelles nationales s'impose au prix de l'oubli d'une large part des demandes sociales exprimées. Ainsi, les travaux d'Armand Mattelart dépassent la seule problématique des médias et des industries de la culture, en éclairant tout particulièrement cette dialectique de l'emprise du marché global sur les modes de vie et des ripostes qu'elle suscite au sein de la société civile.

livré en 4 jours

  • Date de parution 29/10/2015
  • Nombre de pages 396
  • Poids de l’article 716 gr
  • ISBN-13 9782356712288
  • Editeur ECOLE DES MINES
  • Format 240 x 160 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

AUTRES LIVRES DE Armand Mattelart
Diversité culturelle et mondialisation - 3ème édition

Diversité culturelle et mondialisation - 3ème édition

Histoire des théories de la communication

Histoire des théories de la communication

Introduction aux Cultural Studies

Introduction aux Cultural Studies

Communication, cultures populaires et émancipation

Communication, cultures populaires et émancipation

DOLPO RECOMMANDE
L'art de "trumper

L'art de "trumper

UNE BONNE DESCRIPTION

UNE BONNE DESCRIPTION

Des intellectuels jugent les médias, Tome 2

Des intellectuels jugent les médias, Tome 2

L'amour sous algorithme

L'amour sous algorithme

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés