Inspecteur Pendergast
  • Date de parution 21/05/2008
  • Nombre de pages 462
  • Poids de l’article 560 gr
  • ISBN-13 9782809800487
  • Editeur ARCHIPEL
  • Format 240 x 155 mm
  • Edition Grand format
Thriller Policier fantastique et supranaturel États-Unis CIA, FBI, DGSE Depuis 1989

Inspecteur Pendergast Tome 1 Relic (Superstition)

3.96 / 5 (652 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Le Muséum d'histoire naturelle de New York prépare une grande exposition sur les croyances mystiques des peuples primitifs. Mais une série de meurtres sauvages sème la panique... D'où vient cette présence mystérieuse qui semble hanter les recoins du musée ? C'est ce que Aloysius Pendergast, expert du FBI, est bien décidé à découvrir. La réponse pourrait-elle se trouver dans les sous-sols, là où ont été oubliées ces mystérieuses caisses, derniers vestiges d'une expédition en Amazonie dont personne n'est revenu ?

En stock

livré en 5 jours

  • Date de parution 21/05/2008
  • Nombre de pages 462
  • Poids de l’article 560 gr
  • ISBN-13 9782809800487
  • Editeur ARCHIPEL
  • Format 240 x 155 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Il s’agit du premier tome de la série des aventures de Pendergast, que j’ai lu il y a bien longtemps, lors de sa sortie. J’ai profité d’une lecture commune sur notre forum pour le relire.

Une exposition sur le thème des superstitions est en préparation au musée d’histoire naturelle de New York.Tout le monde est sur les dents et les rivalités entre les différents conservateurs sont exacerbées. Deux enfants se perdent dans les sous-sols et sont retrouvés décapités. Des rumeurs se propagent : un lion ou un tigre bien vivant roderait dans le musée, d’ailleurs une vieille légende dit qu’un monstre y sévit depuis des années. Le directeur ne peut faire taire ces bruits. Bill Smithback un journaliste chargé d’écrire un livre sur l’exposition fouille tous les vieux problèmes au grand mécontentement de sa patronne. Un gardien est également tué et décapité un soir et l’enquête est confiée au lieutenant d’Agosta, qui reçoit l’aide de l’inspecteur Pendergast, un agent du FBI de La Nouvelle Orléans qui a déjà enquêté sur une affaire similaire. Ils décident de retarder l’inauguration de l’exposition, ce que le directeur n’accepte pas. Il appelle son ami de le gouverneur de l’Etat et un autre agent du FBI prend l’enquête en charge. Le docteur Frock et son assistante Margo Green croient à la légende du monstre et aident Pendergast et D’agosta à continuer leurs recherches. L’inauguration a lieu mais tourne à la catastrophe.L’épilogue du livre annonce la suite, Le grenier des enfers.

Je me souvenais plus ou moins de l’histoire dans les grandes lignes, mais j’avais oublié de très nombreux éléments. J’ai trouvé très intéressants de relire ce livre plus de vingt ans après, ayant depuis lors toujours lu les dix-neufs volumes de la saga (plus deux nouvelles) au moment de leur sortie. Avec le recul, je trouve que ce roman contient en germe tous les futurs éléments qui feront le succès de la série. J’ai même l’impression que les auteurs utilisent toujours les mêmes ingrédients accommodés de manière différentes dans chaque opus et tout ceci est déjà en germe dans ce premier livre. Pendergast n’en est pas encore le centre même s’il est bien plus qu’un personnage secondaire. Bill et Margo jouent un rôle important dans l’enquête. L’amitié entre Pendergast et D’Agosta, le mélange sciences et surnaturel, les scènes de poursuite en conditions difficiles et le rejet par le héros de l’autorité exercée par des incapables qui le contredisent sont des thèmes récurrents dans toute la série. On peut voir que les deux policiers n’ont pas encore leur pleine personnalité ici, Vincent est marié et a un enfant dont on n’entendra plus parler après, puisque sa vie affective tournera autour de Laura par la suite.Pendergast n’est pas encore le riche aristocrate qu’on connaît, du moins cet élément n’apparaît pas en dehors de ses costumes Armani sur mesure. Il ne parle pas de sa famille dégénérée (qui apparaîtra dans La chambre des curiosités) même s’il évoque sa femme tuée dans un accident de chasse. Surtout son âge n’est pas fixé puisqu’il semble d’après les autres livres qu’il est né en 1960 alors que dans ce roman on dit qu’il a été un héros de la guerre du Vietnam, ce qui est impossible à son âge. Malgré ces détails on voit déjà très bien apparaître l’ossature de cette série qui passionne de nombreux lecteurs.

AUTRES LIVRES DE Douglas Preston
Chronique blogger
Extinction

Extinction

(69)

Chronique blogger
L'antre du diable

L'antre du diable

(92)

Le Cabinet du Dr Leng

Le Cabinet du Dr Leng

(69)

Le violon du Diable

Le violon du Diable

(423)

DOLPO RECOMMANDE
Chronique blogger
Perfidia

Perfidia

(383)

La gardienne de Mona Lisa

La gardienne de Mona Lisa

(181)

La nuit n'est jamais complète

La nuit n'est jamais complète

(432)

Chronique blogger
En attendant le déluge

En attendant le déluge

(54)

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés