Cinq petits Indiens
  • Date de parution 10/03/2023
  • Nombre de pages 352
  • Poids de l’article 390 gr
  • ISBN-13 9782021502626
  • Editeur SEUIL
  • Format 220 x 144 mm
  • Edition Grand format
Anglo-Saxon Romans étrangers Réédition à venir

Cinq petits Indiens

4.22 / 5 (323 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Canada, fin des années 1960. Des milliers de jeunes autochtones, libérés des pensionnats, essaient de survivre dans le quartier d'East Vancouver, entre prostitution, drogue et petits boulots.Il y a Maisie, qui semble si forte ; la discrète Lucy, épanouie dans la maternité ; Clara, la rebelle, engagée dans l'American Indian Movement ; Kenny, qui ne sait plus comment s'arrêter de fuir, et, enfin, Howie, condamné pour avoir rossé son ancien tortionnaire.D'une plume saisissante, Michelle Good raconte les destins entremêlés de ces survivants. Un roman choral bouleversant.Michelle Good est une autrice crie appartenant à la nation Red Pheasant. Elle a travaillé comme avocate auprès des survivants des pensionnats autochtones pendant plus de 20 ans et elle a également publié de la poésie, des essais et des nouvelles dans de nombreux magazines et anthologies. Cinq Petits Indiens a reçu, entre autres, le prix du Gouverneur général 2020 et le prix du public Canada Reads de Radio-Canada.

livré en 5 jours

Précommande

  • Date de parution 10/03/2023
  • Nombre de pages 352
  • Poids de l’article 390 gr
  • ISBN-13 9782021502626
  • Editeur SEUIL
  • Format 220 x 144 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Un grand merci à Babélio pour ce livre coup de coeur reçu lors d’une MC privilégiée. Je connais mal la culture amérindienne et j’ai apprécié de découvrir une des faces sombres de l’histoire récente du Canada. L’an dernier la découverte de tombes d’enfants près des anciens pensionnats avait défrayé la chronique, ce roman, écrit par une Amérindienne et basé sur les souvenirs de sa mère nous plonge dans cette tragédie qui a duré plus d’un siècle. On pourrait penser que de telle pratique sont très anciennes, mais non, le dernier pensionnat a été fermé seulement en 1996, c’est dire il y a moins de trente ans.

Nous suivons cinq personnages, Howie, Kenny, Lucy, Clara et Lilly depuis leur enfance. A l’âge de six ans, ils sont emmenés au pensionnat, car c’est obligatoire pour les enfants Indiens, les autorités veulent les couper de leur culture pour les assimiler. Certains parents acceptent à contre coeur cette loi, d’autres essaient d’y soustraire les petits, mais la police veille et les cinq enfants se retrouvent enfermés dans une institution gérée par l’Eglise catholique. Ils y seront maltraités et abusés durant dix ans. Kenny arrive à s’échapper, Howie est enlevé par sa mère et son oncle, Lilly comme de nombreux autres enfants mourra. A l’âge de seize ans, ils sont envoyés à Vancouver. Ils sont des survivants, n’ont aucun repère, plus de contact avec leur famille et doivent se débrouiller dans une société qui ne leur fait aucun cadeau. Ils n’ont pas été préparés à la vie professionnelle et sont exploités dans de mauvaises conditions, que ce soit comme femmes de ménage, bucheron ou ouvriers agricoles. Maisie connaîtra même la prostitution et une mort prématurée. Lucy deviendra infirmière et Clara militera pour les droit des indiens.

J’ai été touchée par ce roman très noir et le destin bouleversant de ces enfants. C’est un témoignage implacable sur la domination que les Blancs exercent sur les Amérindiens. Je suis choquée que ces méthodes dignes de l’Inquisition espagnole aient pu perdurer presque jusqu’à notre époque. L’Eglise et l’Etat se sont unis pour asservir les peuples autochtones après avoir pillé leurs terres et leurs ressources. Les adultes n’ont pas été préparés à la compétition qui sévit dans nos sociétés et se retrouvent dans des emplois précaires, exploités une fois de plus, beaucoup sombrent dans l’alcoolisme.

L’auteure est une avocate qui a aidé les survivants des pensionnats à faire reconnaître leur statut de victime, ce qui a permis à certains de faire leur deuil et de pouvoir enfin avancer. J’ai été très touchée par ces personnages, inspirés de l’histoire de sa mère. La grande majorité des survivants connaîtra un sort tragique, la prison, l’alcoolisme, la drogue et surtout l’exploitation. Kenny et Howie illustrent ce chemin de croix. Clara et Lucy sont des personnages lumineux qui tranchent avec la noirceur ambiante, elles sauront s’en sortir et mener une vie intéressante, mais elles sont une exception. Kendra la fille de Lucy échappera à ces horreurs et ne comprendra jamais l’instabilité de son père, détruit par les abus. Ainsi même la génération suivante souffrira de cette tragédie.

Clara pourra renouer avec ses racines et aider les autres survivants, ce qui lui permet de retrouver du sens et de vivre vraiment au lieu de survivre. C’est un chemin de guérison. J’ai regretté que la culture de la vieille chamane ne soit pas plus explicité, c’est un personnage très attachant.

J’ai beaucoup aimé ce roman témoignage et je lui souhaite grand succès afin que nous connaissions aussi ce génocide.


DOLPO RECOMMANDE
Le Maître d'escrime

Le Maître d'escrime

Lulu on the bridge

Lulu on the bridge

Rosa Candida

Rosa Candida

Chronique blogger
Où vivaient les gens heureux

Où vivaient les gens heureux

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés