biographie
Paul Benjamin Auster est un scénariste, romancier et réalisateur américain, né le 3 février 1947 à Newark (New Jersey) et mort le 30 avril 2024 à Brooklyn (New York).
Une partie de son œuvre a lieu dans la ville de New York et plus particulièrement à Brooklyn, le quartier où il habite. Il traduit dans un premier temps des poèmes français, avant de lui-même se tourner vers la poésie et de se mettre à rédiger des romans. A partir des années 1990, il réalise quelques films.
Paul nait de parents juifs, eux – mêmes nés aux Etats – Unis. Il plonge très tôt dans la lecture à cause d’un oncle traducteur. Il commence à écrire alors qu’il est tout juste âgé de douze ans. Il pratique le baseball peu de temps après et en parle d’ailleurs dans bon nombre de ses romans.
De 1965 à 1967, il étudie la littérature française, italienne et anglaise à l’université de Columbia. Il commence à traduire des œuvres d’auteurs tels que Jacques Dupin et André du Bouchet et découvre par la même occasion la ville de Paris. Après avoir échappé à la guerre du Viet Nam, il retourne en France en 1967 avec l’envie de faire du cinéma, mais il finit par y renoncer en raison de la difficulté du concours d’entrée à l’institut des hautes études de cinématographie (IDHEC). Il écrit des scenarios pour des films muets. Bien qu’ils ne se concrétisent pas, ils finissent par lui être utile dans Le Livre des illusions.
Les débuts de sa carrière littéraire sont très difficiles car il écrit de nombreux poèmes, pièces de théâtre et un acte, mais peine à se faire publier. Après la mort de son père, il entre en possession d’un héritage qui lui permet de remettre sa vie sur les rails. Cette situation lui inspire également le roman L’invention de la solitude. Il publie L'Art de la faim 1982, en 1985 c'est un recueil en prose, Espaces blancs, suivi bientôt de Effigies et Murales en 1987, Fragments du froid et Dans la tourmente en 1988 et Disparitions en 1993. Il commence à être reconnu et publie entre 1986 et 1994, de nombreux romans majeurs tels que Moon Palace et Léviathan.
Il remporte de nombreux prix tels que le prix Médicis étranger en 1993 pour Léviathan, le Prix Odyssée en 2002, le grand prix Metropolis bleu, le prix princesse des Asturies pour toutes ses œuvres ou encore le prix Docteur honoris Causa de l’université de Liège en 2007. Il meurt à son domicile de Brooklyn le 30 avril 2024, d’un cancer du poumon alors qu’il est âgé de 77 ans.