
Kyland
Résumé éditeur
livré en 5 jours
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Je suis vraiment très très heureuse de vous parler de ce roman car c’est un livre qui m’a marquée dans ma vie de lectrice et notamment dans mon aventure de la lecture en anglais. Il y a quatre ans, j’ai commencé à lire en anglais car Hugo New romance avait arrêté depuis quelques années à traduire les livres de Mia Sheridan, qui était mon autrice préférée préférée à cette époque et je voulais absolument découvrir le reste de ses parutions. Et ainsi, en 2020, en plein pendant le confinement, j’ai commencé à lire Kyland. C’était la première fois que je lisais un livre en anglais aussi rapidement et que j’avais un coup de cœur en lisant dans une autre langue. Alors lorsque j’ai appris qu’il allait être traduit, j’étais -et je le suis toujours- si heureuse que tout le monde puisse enfin le découvrir !
Je suis tombée amoureuse de ce roman. Il y a ces romans, qui, dès la première page nous font succomber, dès les premiers chapitres, on sait qu’ils vont être extraordinaires, dès les premiers mots, inoubliables. C’est ce qu’il s’est passé avec Kyland, qui se hisse dans mon top 10 de mes romans favoris. (D’ailleurs, cette histoire est celle du signe du taureau, or mon signe astrologique EST celui du taureau, j’étais vraiment faite pour ce livre.)
Cette histoire m’a profondément bouleversée, par le message qu’elle transmet et la « vérité » qu’elle fait passer. Comment expliquer ? Elle est loin de tous les clichés du style le personnage pauvre va rencontrer l’amour de sa vie riche. Non, c’est l’histoire d’une lutte. Pas d’une lutte pour être riche. Une lutte pour apprendre, avoir accès à l’éducation, pouvoir choisir son avenir, exercer le métier que l’on souhaite. J’ai trouvé cela extrêmement dur de voir ces deux personnages (et plus) se battre pour pouvoir sortir de leur situation actuelle, se battre pour pouvoir vivre une vie meilleure. J’ai trouvé cela beau aussi, de voir leur détermination, leur force.
Les personnages sont parmi les plus forts, les plus beaux que j’ai pu lire. Tenleigh m’a beaucoup inspirée, je me suis beaucoup retrouvée dans sa passion pour la littérature qui lui sert de véritable échappatoire. Je l’ai trouvé très douce et tendre, tout en opposition avec le monde dans lequel elle vit, très dur. Je l’ai admirée de nombreuses fois pour son courage, même si elle parait un peu naïve et peu complexe au début du livre. Quant à Kyland, j’avoue que j’ai eu du mal à le saisir. Son comportement m’a laissée quelques fois dubitative sur le début, mais c’était pour mieux le comprendre par la suite et succomber à la beauté de ce personnage. Il est digne des personnages masculins de Mia Sheridan, capable, même s’il l’ignore, d’amour immense, d’attentions, de gentillesse, de générosité sans limites. Pourtant, il est bien abîmé par la vie, qu’il souhaite moins dure pour lui un jour (le nombre de larmes que j’ai versé pour cela…). D’ailleurs, en passant : c’est MON bookboyfriend !!
La relation entre les protagonistes est à leur image, belle et forte. Elle parait indestructible, comme un fil qu’on pourrait étendre à l’infini sans qu’il ne se casse. Elle permet un peu de tendresse aux personnages qui en sont privés et en manquent cruellement. Elle renforce ainsi la puissance de leurs actes, leur détermination, leur lutte et apparait comme naturelle, ne faisant que se renforcer durant tout le long, même aux moments les plus durs.
J’ai aimé dans ce roman la place importante qu’avait la littérature, comme une clé pour s’échapper, apprendre, vivre, parler, pleurer. Une des thématiques les plus profonde de Kyland est l’aspect extrêmement réaliste sur les difficultés liées au manque d’argent, le sacrifice qui en découle, bien que cela m’ait vraiment brisé le cœur. J’ai tout autant aimé le décor, ces montagnes, ces champs de lavandes, qui rendaient le roman encore plus beau et font de lui un espace à part entière avec des images fortes auxquelles se raccrocher pendant la lecture.
Pour finir une lecture dont je ne suis pas ressortie indemne, coup de cœur est un mot trop faible pour exprimer ce que j’ai ressenti durant cette lecture. C’est une histoire d’espoir, de chance, quand la vie est difficile, injuste et qu’il faut se battre pour apprendre, vivre et aimer.
L’avez-vous lu ? Voulez-vous le lire ? Qu’en avez-vous pensé ? Connaissez-vous l’autrice ?
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés