
Le Collectionneur de voeux
Résumé éditeur
En stock
l’avis des lecteurs
J’avais lu ce roman il y a maintenant deux mois et j’avais eu un terrible coup de cœur, j’avais été totalement retournée par cette (ces) histoire(s) et j’avais mis du temps à m’en remettre. C’est donc tout naturellement que je n’attendais qu’une chose : le relire. Pourtant, lorsque je l’ai relu la semaine dernière, je n’ai pas su retrouver tout ce qui m’avait emportée la dernière fois. Je ne sais pas tellement pourquoi, mais j’avais l’impression d’être totalement détachée de l’histoire, de ne ressentir aucune émotion alors que lors de ma première lecture, j’avais versé bien des larmes. C’est seulement vers les deux tiers du roman que j’ai commencé à rentrer dans l’histoire.
Je ne sais donc pas si cela était parce que je n’ai pas accroché à la traduction (bien que celle-ci ne m’a pas dérangée), ou bien parce que je n’étais pas dans le mood pour lire ce roman, j’étais en effet assez stressée par les cours. Toujours est-il que je brûlais d’envie de re-ressentir ces émotions et j’étais donc très déçue de ne pas avoir accroché. C’est pour cette raison que je pense prendre un petit temps et relire certains passages. Et étant donné que je n’étais pas dans mon état normal pour apprécier n’importe quelle lecture lors de cette relecture, cette chronique se basera sur mes ressentis de ma première lecture et un petit peu de ma seconde.
Cette histoire, lors de ma première lecture, m’a tout de suite percutée par son aspect très original. En effet, je l’ai trouvé bien loin des schémas traditionnels et elle m’a beaucoup plu pour cela. J’ai autant aimé les décors, je m’imaginais alors marcher aux côtés des personnages à la Nouvelle-Orléans, déambuler dans les rues, tout comme me perdre dans la forêt et être au milieu de cette végétation florissante de la demeure de Jonah. C’est quelque chose que l’on retrouve souvent dans les romans de l’autrice, ces descriptions de lieux qui nous font immédiatement voyager. L’ambiance du roman est vraiment spéciale, elle m’a fait vibrer, frissonner…
Un second point qui m’a plus, a été les personnages. En effet, j’ai tout de suite été très émue par Jonah, son histoire. Reclus chez lui depuis plus de 8 ans après la mort tragique de son frère, c’est un personnage qui m’a marquée pour ses remords, sa culpabilité et surtout sa solitude. Sa rencontre avec Clara va être un déclencheur pour lui et voir son évolution me l’a rendu encore plus touchant. Clara quant à elle, est un personnage que j’ai beaucoup admiré, elle s’est battue pour vivre son rêve, ne vit pas une vie très facile mais pourtant reste très positive, et est déterminée et courageuse.
Leur relation, bien qu’étrange étant donné que pendant une grande partie du roman, Clara ne connaît pas le visage de Jonah, est tout aussi bouleversante que les personnages et leur histoire. J’ai eu, au début, une impression que leur relation amoureuse était assez précipitée, mais cela parce que l’autrice fait une ellipse durant le début du roman et ainsi, a sauté plusieurs semaines. J’ai adoré la façon dont ils se livrent l’un à l’autre et comment ils vont influencer de manière positive sur l’autre. Aussi, leurs moments ensemble sont juste magiques, réellement, j’ai souvent pensé à un conte de fée pour cette histoire. C’est en effet plein de belles images, remplies de jeux de lumières, je n’avais aucun mal à me représenter les scènes dans ma tête. J’ai tout autant aimé le message que leur relation fait passer : on tombe amoureux.se d’une personne pour son entièreté, son âme et non simplement son physique.
Je ne peux vous en dire plus sur le prochain point de peur de vous spoiler, mais une chose est sûre, Mia Sheridan est une conteuse merveilleuse. Comme dans beaucoup de ses romans, celui-ci contient une autre histoire, un conte, une légende. Sauf qu’à l’inverse des autres où cette histoire est juste rapidement contée, celle-ci prend une grande place dans le roman, en plus de la relation des personnages et d’une autre intrigue. C’est un retour dans le passé, peu avant la guerre de Sécession dans une plantation dans le Sud de l’Amérique. Comment vous dire que cette histoire m’a émue aux larmes, j’ai été touchée, véritablement.
Pour finir, c’est une histoire qui remplit le cœur, qui le brise pour mieux le réparer, une histoire unique en son genre, qui j’espère saura vous plaire. J’ai adoré retrouver la plume de Mia Sheridan (dans mon top 5 d’autrices préférées), qui nous embarque encore une fois dans un roman qui m’a tenue hors d’haleine tout le long et a fait vibrer mon cœur de nombreuses fois.
L’avez-vous lu ? Voulez-vous le lire ? Qu’en avez-vous pensé ? Connaissez-vous l’autrice ?
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés