L'homme qui mit fin à l'Histoire
Résumé éditeur
livré en 4 jours
l’avis des lecteurs
Pour ma deuxième plongée dans l'univers SF de la collection Une Heure Lumière de Le Belial, j'ai choisi de faire une Lecture Commune avec Audette du blog La bibliAudette sur le livre L'homme qui mit fin à l'histoire de Ken Liu. Merci beaucoup pour cette première LC ;)
Imaginez un procédé scientifique révolutionnaire permettant de retourner dans le passé. Une seule et unique fois par période visitée. Par une seule et unique personne. Sans aucune possibilité pour l'observateur d'interférer avec l'objet de son observation. Un procédé qui ouvre les portes de la connaissance, de la vérité, sur les périodes les plus obscures de l'histoire humaine. Plus de mensonges. Plus de secrets d’État.
Avez-vous déjà entendu parler de l'Unité 731 ? Créée en 1932 sous mandat impérial japonais, dirigée par le lieutenant-général Shirö Shii, cette unité militaire de recherche bactériologique se livra à l'expérimentation humaine à grande échelle dans la province chinoise du Mandchoukouo, entre 1936 et 1945, provoquant la mort de près d'un demi million de personnes… Cette invention révolutionnaire va enfin permettre de savoir la vérité sur ces terribles événements, à peine reconnus en 2002 par le gouvernement japonais, et couverts pendant des années par le gouvernement américain. Quitte à mettre fin à l'Histoire…
L'homme qui mit fin à l'Histoire est un livre étonnant par beaucoup d'aspects. Tout d'abord, ce livre est présenté comme un reportage avec des témoignages de spécialistes, de témoins et des interventions de "personnes de la rue". Chaque témoignage est accompagné d'information sur le physique de la personne, sur le lieu de l'interview et/ou sur les mouvements de caméra. En une centaine de pages, Ken Liu nous propose un documentaire poignant et d'un réalisme frappant.
Ensuite, pas le sujet qui est traité. Est ce que vous connaissez l'Unité 731 basée dans la province chinoise du Mandchoukouo lors de 2nde Guerre Mondiale ? Personnellement, je ne connaissais que peu de choses sur l'occupation japonaise en Chine durant cette période et encore moins que le Dr Mengele n'était pas le seul à faire des expériences "pour le bien de l'humanité".
Ken Liu nous propose, avec ce récit, de découvrir un des plus effroyable moment de l'Histoire et ce grâce à la théorie d'une physicienne de génie qui permet de renvoyer des observateurs dans le passé pour assister à des évènements spécifiques. Cependant chaque évènement ne peut être observé qu'une seule fois, ce qui va créer un clivage aussi bien auprès de la communauté scientifique qu'au sein des différentes nations. Pourquoi aller observer tel ou tel évènement ? Qui envoyer ? Que pourra-t-on retenir des informations récupérées ? Et surtout peut-on réellement croire ce qui est observé ou n'est ce finalement qu'une hallucination créée par l'Homme ?
L'Histoire est affaire de narration. Dire les histoires vraies qui affirment et expliquent notre existence, telle est la tache de l'historien. Mais la vérité est délicate et elle a des ennemis. Voilà pourquoi, même si nous autres, universitaires, devons la rechercher, nous prononçons rarement le mot "vérité" sans y adjoindre des ornements ou des réserves.
Cette lecture, je ne suis pas prête de l'oublier. Je trouve fascinant qu'en aussi peu de page l'auteur arrive à nous faire partager autant d'informations aussi bien sur l'histoire que sur l'humanité. Car ici c'est surtout de l'humanité dont nous parle Ken Liu, cette humanité capable de jeter le voile sur des pans de son Histoire trop pénibles pour qu'on les fassent paraitre au grand jour, cette humanité qui profite des plus noirs moments de son Histoire pour faire avancer la science, mais surtout cette humanité capable de la plus profonde inhumanité...
Un coup de cœur donc, pour un livre court hors du commun qui nous fait réfléchir sur notre histoire et la manière dont nous la percevons. On en oublie presque le coté SF de ce récit historique devant le tableau de personnages touchants, arrogants, décidés ou juste émouvants. Un livre et un auteur extraordinaire, une histoire bouleversante à ne pas rater.
Cette novella, publiée dans la collection Une Heure Lumière des éditions Le Belial’, est l’un des récits les plus connus de l’auteur tant son sujet est grave : pendant la Seconde Guerre Mondiale, les Japonais ont utilisé des prisonniers chinois comme cobayes pour des expériences d’armes bactériologiques. Plusieurs centaines de milliers de Chinois sont morts dans l’Unité 731 ou dans les largages aériens visant à tester ces armes sur les populations alentour.
Ken Liu imagine une technologie qui permettrait à une personne de « voir » un événement passé. Mais une fois qu’il a été vu, il s’efface à jamais, et c’est sans doute l’une des explications du titre.
Rédigée sous forme d’articles de presse ou de témoignages, cette nouvelle souligne la douleur des proches qui s’interrogent sur le destin de leur famille disparue, puis suit une jeune femme contemporaine qui « voit » ce qui est arrivé à sa tante. C’est un des moments forts du récit : nous ne sommes pas dans un documentaire sur un des pires aspects de la Seconde Guerre Mondiale, au contraire nous vivons la souffrance incarnée par la victime. L’horreur de l’unité 731 est extraordinairement bien retranscrite, sans tomber dans le sensationnalisme grâce à une plume délicate.
L’auteur va plus loin, et s’interroge sur les liens entre l’Histoire et la politique, ou plutôt la géopolitique, et il met en exergue la difficulté d’obtenir et d’accepter des preuves quand elles ne sont que des témoignages : le parallèle avec la Shoah est évident. Il nous demande aussi à qui appartient l’Histoire : aux victimes ou à l’humanité ?
Cette nouvelle de moins de 100 pages est marquante : en plus de rappeler un fait historique peu connu et peu étudié en Occident, elle pose des questions sur la Vérité et l’Histoire. Je la recommande fortement !
Après Un pont sur la brume, je continue à découvrir la collection « Une heure lumière » avec L’homme qui mit fin à l’histoire de Ken Liu.
Akemi Kirino est physicienne, américaine d’origine japonaise. Evan Wei, son mari est historien, américain d’origine chinoise. Un jour ils découvrent ensemble un documentaire sur l’Unité 731, où pendant la guerre les japonais se livrèrent aux expérimentations les plus atroces sur des prisonniers chinois. Un documentaire qui va changer leurs vies.
Akemi Kirino, exploitant les propriétés des particules intriquées invente une machine permettant de voir le passé. Le problème est que la personne qui voyage ainsi ne peut le faire qu’une fois, en chaque lieu et moment donnés, son voyage détruisant définitivement l’image de ce lieu et de ce moment.
Ensemble ils décident d’utiliser la machine pour que les proches des victimes de l’Unité 731 puissent voir ce qui est arrivé à leurs parents. Sans imaginer l’ampleur des réactions qu’ils vont déclencher.
C’est donc la deuxième novella que je découvre dans cette collection, aussi différente de la précédente que l’on peut l’être, mais avec une chose en commun : un texte exceptionnel.
Ken Liu a évité tous les pièges et trouvé une façon unique de dire ce qu’il avait à dire.
Il aurait pu écrire un réquisitoire, tomber dans le voyeurisme glauque, écœurer ou effrayer le lecteur, faire du sensationnalisme … Il y avait mille façon d’être complètement dépassé par l’horreur du sujet.
Avec son histoire de voyage dans le temps, et sa façon incroyablement intelligente et subtile d’en explorer toutes les conséquences, il écrit l’indicible, fait ressentir la douleur des descendants, et surtout ouvre tout en champ de réflexions : doit-on privilégier les proches, leur douleur, ou les historiens ? A qui appartient le passé, d’après quels critères le juger, qui accuser quand les deux protagonistes ont « disparu » (le Japon d’aujourd’hui n’est plus l’Empire, la Chine d’aujourd’hui n’est plus non plus la même) ? Comment explique, face à une telle évidence un regain de négationnisme ? Quelle attitude vont avoir dans ce cas l’Europe et les US, actuel alliés du Japon, plutôt adversaires de la Chine ? Quelles réactions, ou non réactions dans les populations du monde ? …
Impressionnant de voir comment en si peu de pages, avec une construction alternant récit classique, interviews, extraits d’émissions ou de déclarations, aux US, en Chine et au Japon, l’auteur arrive à construire l’image complète qui traite de tous ces sujets, vous prend aux tripes et vous embarque dans l’histoire … Pour vous laisser un peu groggy une centaine de pages plus loin.
Un véritable tour de force. Et en plus l’objet livre est très beau.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés