
La ménagerie de papier
Résumé éditeur
livré en 4 jours
livré en 4 jours
l’avis des lecteurs
Après avoir lu L’homme qui mit fin à l’histoire et Le regard de Ken Liu, j’ai eu envie de lire d’autres textes de cet auteur et La ménagerie de papier s’est rapidement imposée à moi. Ce recueil contient 19 nouvelles et le texte éponyme a obtenu de nombreux prix : le Hugo, le Nebula et le World Fantasy. L’ouvrage est vraiment d’une grande qualité, même si certaines nouvelles sont moins intéressantes que d’autres, la variété proposée par ce recueil est très impressionnante et contribue à sa richesse.
Il y a trop de nouvelles pour faire une analyse de chacune et certains textes sont vraiment très courts (Avant et après par exemple). Les textes sont très disparates et on trouve de la science fiction, du fantastique, de la fantasy et même du polar avec La Plaideuse, où une avocate doit démêler une enquête autour d’un meurtre. L’imaginaire est également plus ou moins important selon les textes et Ken Liu nous fait beaucoup voyager que ce soit dans l’espace ou sur Terre. Les textes sont également de longueurs très différentes. Le recueil est ainsi très riche et propose beaucoup de diversité.
Cependant, on peut trouver certains points communs dans ces nouvelles: la très belle plume de l’auteur, fluide et immersive, qui nous plonge dans chaque histoire avec délice, toujours grâce à l’admirable traduction de Pierre-Paul Durastanti ; mais aussi une certaine poésie et beaucoup de sensibilités dans chacun des univers décrits et dans la façon de traiter les thèmes abordés.
Les thèmes du recueil sont très nombreux : l’oubli dans Renaissance où des personnes ayant mal agi ont leur mémoire effacée, mais aussi dans Emily vous répond, un texte court sur les conseils donnés dans des journaux ; l’immortalité dans Trajectoire avec l‘histoire d’une femme qui voit par hasard sa vie se prolonger, au point d’être plus que centenaire en gardant une apparence de 30 ans. Cette nouvelle est très touchante et aborde de nombreux sujets comme la mort, la vieillesse, la vie en rapport à l’immortalité. Mais aussi : la liberté au travers du contrôle des machines sur nos vies dans Faits pour être ensemble ; la connaissance du futur dans le très beau texte l’Oracle qui permet de connaitre le moment clé de sa vie et les choix qui découlent de ce savoir.
À travers toutes ses thématiques et souvent avec une toile de fond futuriste, Ken Liu parle surtout de l’humain et permet de se poser de nombreuses questions sur ce qui fait de nous des êtres humains. Le traitement de ces questionnements est toujours juste, en prenant en compte divers points de vue.
La science fiction est plus présente que les autres domaines dans le recueil et les 4 dernières nouvelles sont liées entre elles par leur histoire racontant des voyages spatiaux vers de lointaines planètes. On retrouve également le sujet du voyage spatial dans une nouvelle assez drôle Le golem au gms, où une petite fille chinoise mais avec des origines juives est contactée par Dieu pour créer un golem de boue pour chasser les rats d’un vaisseau spatial, la religion est traitée avec un second degré à la fois drôle et bienvenu.
Beaucoup de nouvelles du recueil ont su me toucher et me plaire mais celle qui m’a le plus émue (au point de me faire pleurer, ce qui est plutôt rare) est La Ménagerie de papier. Le personnage principal raconte son enfance avec des parents de culture différente: un père américain et une mère chinoise. Le texte nous parle du choc des cultures, de la différence, du racisme et d’origami comme l’évoque son titre. Cette nouvelle mêle avec brio un univers fantasmagorique avec les liens des origines familiales et le pouvoir de l’imaginaire. Vraiment un très grand texte qui mérite amplement les nombreux prix reçus et je pense la plus belle nouvelle que j’ai lue.
Ce recueil de Ken Liu fut vraiment une très bonne lecture avec une richesse de thèmes et de questionnements impressionnante et beaucoup de subtilité et d’émotions. Quelques textes sont un peu en dessous du reste mais la qualité générale est au rendez-vous. La nouvelle éponyme vaut à elle seule la lecture du livre qui saura sans nul doute vous séduire par sa diversité, sa richesse, sa sensibilité et la très belle écriture de l’auteur.
Je continue à explorer les facettes du talent de Ken Liu avec ce premier recueil de nouvelles traduit en France : La ménagerie de papier.
Des extra-terrestres nous permettent de vivre dans la paix et le bonheur, au prix de notre mémoire. Est-ce qu’en apprenant à l’IA d’une poupée à répondre aux questions et aux sollicitations, on finit par apprendre à prévoir les réactions de gens, au risque de ne plus être surpris par rien ? Jusqu’à quel point est-on prêts à nous remettre totalement entre les mains d’un logiciel et d’un réseau sensés nous faciliter la vie ? Se souvenir, y compris des moments difficiles, ou oublier ? Des avantages et inconvénients de l’immortalité. Dieu rencontre quelques problèmes en essayant de raisonner avec une gamine de dix ans. Quel est le rapport avec la vision d’un ange et l’explosion d’une super nova ? etc …
19 nouvelles, toutes très différentes, mais où on peut retrouver des thématiques du premier texte que j’avais lu de cet auteur, la novella L’homme qui mit fin à l’histoire, parue au Belial dans cette superbe collection, Une heure lumière.
En particulier la mémoire, celle que l’on perd volontairement, avec les risques que cela comporte dans la très courte et ironique Emily vous répond, ou dans la réflexion de la première nouvelle Renaissance, où la perte de la mémoire est la condition pour accepter un sort finalement confortable, face à une espèce extraterrestre ayant fait de l’effacement de la mémoire un mode de vie.
Certaines font appel à sa culture d’origine, avec La plaideuse, conte savoureux sous forme d’enquête policière avec l’aide des fantômes des ancêtres, ou la magnifique La ménagerie de papier, qui voit un adolescent rejeter une mère trop chinoise, pas assez américaine, pour s’apercevoir trop tard de ce qu’il a perdu.
Ken Liu explore la folie, le voyage et la rencontre avec d’autres espèces l’incompréhension face à des façons de penser étrangères, la souplesse d’apprentissage et d’adaptation des enfants, la rigidité des adultes, la crainte du futur, que l’on pourrait un jour connaitre etc …
Autant de nouvelles fines, toutes intelligentes, de nombreuses très émouvantes, quelques unes drôles. Un vrai bonheur à déguster, en picorant, ou en dévorant.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés