biographie
Franck Herbert est un écrivain américain, auteur de romans de science-fiction, né le 8 octobre 1920 à Tacoma dans l’Etat de Washington et mort le 11 février 1986 à Madison dans le Wisconsin.
Bien que ses œuvres connaissent un succès critique et commercial, c’est avec Dune, sa saga de cinq romans qu’il rencontre un succès phénoménal et devient célèbre. La série explore des thématiques complexes telles que l’évolution de la race humaine, sa survie, la lutte pour le pouvoir, la politique ou encore la religion. Beaucoup considèrent cette œuvre comme l’un des classiques du monde de la science-fiction.
Il se lance très tôt dans l’écriture, mais connait une carrière tumultueuse. Durant la seconde guerre mondiale, il sert les Seabees de l’US Navy durant six mois en tant que photographe mais se voit contraint d’arrêter pour des raisons médicales. Il s’inscrit par la suite à l’université de Washington et se remet au journalisme après ses études. C’est en 1959 au cours de la rédaction d’un article sur les dunes de Florence et après de multiple recherche que lui vient l’idée d’écrire Dune, un chef-d’œuvre de la littérature qui lui vaudra un prix Nebula en 1965 et un prix Hugo en 1966.
Dune est considéré comme un exemple de construction d'univers littéraire. Le Library Journal rapporte que « Dune est à la science-fiction ce que Le Seigneur des anneaux est à la fantasy ».
Franck Herbert a écrit de nombreux autres romans de Science Fiction, en particulier le Bureau des sabotages, les pretres du psi, la Ruche d'Hellstrom, les fabricants d'Eden , Les Yeux d'Heinsenberg, le Dragon sous la mer.
Il écrit également une excellente série, le Programme Conscience avec Bill Ransom.
Pour reprendre Malcolm Edwards dans l'Encyclopédie de la science fiction "Une grande partie de l'œuvre d'Herbert est difficile à lire. Ses idées étaient des concepts authentiquement développés, pas de simples notions décoratives, mais elles étaient parfois incarnées dans des intrigues excessivement compliquées et articulées dans une prose qui ne correspondait pas toujours au niveau de la pensée [...] Ses meilleurs romans, cependant, étaient l'œuvre d'un intellect spéculatif qui n'a que peu de rivaux dans la science-fiction moderne."