
Kafka sur le rivage
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l’avis des lecteurs
Avant toute chose, il faut savoir que j’ai de très gros biais défavorables en ce qui concerne ce qui nous parvient de la culture nippone, surtout lorsqu’il s’agit de raconter des histoires. Trop bercé à la culture occidentale et à ses façons de procéder sans doute, il y a des manies et des obsessions chez les japonais et leurs histoires qui ont le don de m’agacer et de gâcher leurs intentions. Sans compter le fandom occidental autour qui contribue souvent à m’en donner une mauvaise image, malheureusement. Et si les exceptions arrivent, tout de même, elles demeurent des exceptions. Donc, bien que je me targue d’aller chercher partout mes lectures et d’être curieux, je dois bien confesser une certaine circonspection à l’idée de me frotter à la production littéraire du soleil levant. Cependant, quand votre chère mère vous offre un ouvrage avec le coup de cœur enthousiaste, ça ne se refuse pas ; ça manquerait à la fois de cohérence et d’élégance. J’ai donc consenti avec plaisir à m’attaquer à ce grand nom, que j’ai vu passer de loin plus d’une fois, qui constitue depuis longtemps maintenant un monument de la Culture littéraire mondiale. On ne peut pas se faire de mal à aller fouiller du côté des classiques, aussi contemporains soient-ils, ne serait-ce que par acquit de conscience.
Et alors ? Voyons ça.
Il se fait appeler Kafka Tamura, il a 15 ans et il vient de fuguer, après une longue préparation, à cause d’une vie malheureuse et d’une prédiction horrible que lui a faite son père. En parallèle de son parcours, nous suivons celui de Nakata, un vieil homme affable et innocent, atteint d’un handicap mental léger, qui se retrouve lui embarqué dans une quête dont il ne comprend rien mais dont il sait qu’il doit la mener à bien.
Autant commencer par les points négatifs, puisque pas mal de choses m’ont agacé dans ce roman, et qu’il sera bien temps de nuancer avant de conclure. Commençons par sa forme, et plus particulièrement par ce que j’appellerais les « manies japonaises » que je ne peux pas vraiment m’empêcher de voir dans la plupart des œuvres qui me parviennent. La surabondance des apostrophes nominatives au milieu des dialogues, le fait de souvent répéter la dernière chose qu’a dit l’interlocuteur, le fait d’expliciter la moindre expression ou le fait de répéter les mêmes informations à répétition, des personnages extrêmement bavards, tout ça me gonfle, profondément. Des lourdeurs infinies que je ne peux pas juste écarter de mon esprit tandis que je lis, c’est juste trop voyant, et surtout trop pénible ; parce que j’ai le sentiment qu’une fois qu’on a dit que Nakata avait les cheveux poivre et sel, il n’est pas nécessaire de le répéter. Et pourtant, certaines de ces informations sont itérées une bonne dizaine de fois tout au long du roman, sans qu’elles me semblent être fondamentales au récit. Je conçois parfaitement que ce reproche constitue une vétille en soi, mais ces petites infractions à ma patience sont si nombreuses qu’elles auraient pu facilement faire déborder mon vase, goutte à goutte.
Sur le fond, il me faut constater un traitement des personnages féminins qui me paraît très compliqué à appréhender. Au delà des scènes de sexe, qui, bien que rares, sont tout de même extrêmement explicites et dont je ne m’explique pas l’utilité en propre ; j’ai le sentiment que les femmes dans ce roman n’ont pas une place de choix. Elles sont avant tout là en soutien passif au personnage principal, objets de fantasme ou prétexte à des scènes de sexe dont je ne m’explique pas vraiment l’intérêt au sein de ce récit, surtout de façon aussi explicite, véhiculant d’ailleurs des clichés dommageables.
Dans ce qui, par ailleurs, se veut être un conte philosophique aux teintes fantastiques, autant dire que ça faisait tâche.
Continuons d’ailleurs sur cet aspect conte, un autre de mes griefs. Beaucoup trop de choses, à mon goût, vont beaucoup trop vite et se passent bien trop aisément d’explications rationnelles. Trop de choses avancent au gré des besoins de l’intrigue et non des motivations des personnages. Ils vont là où il vont parce qu’ils le « sentent » ou qu’ils le « savent », sans jamais pouvoir réellement le motiver ou l’expliquer. Les personnages se font confiance, se rendent service, se mettent en danger sans poser de questions, ou n’en posent que lorsqu’il est trop tard, n’acceptent que trop facilement le silence face à des situations qui mériteraient un peu de se secouer. C’est frustrant.
Et si les teintes fantastiques permettent assez aisément de justifier bon nombre de scènes irréelles ou développements de l’intrigue , elles posent trop de questions pour pas assez de réponses finales. J’aurais tendance à dire qu’à trop vouloir faire dans le symbolique, le récit se prend plus d’une fois les pieds dans le tapis, et pas mal d’enjeux sont laissés en suspens une fois le récit achevé. Je n’ai aucun souci avec l’usage le plus métaphorique du fantastique, mais il m’a paru quelque fois servir d’excuse à des trous dans le déroulé de l’histoire, avec certains concepts utilisés comme deux ex machina.
Mais, vient le temps de la nuance, et mon avis n’est pas qu’un amoncellement de nuages noirs et colériques. Non non non. Malgré ces défauts qui m’ont en effet fait soupirer et rouler des yeux plus d’une fois, à d’autres moments, il faut bien admettre que j’ai été saisi par de purs instants de grâce littéraire, des rais de lumière pure, transperçant la brume. Au milieu de certaines logorrhées assez vaines se glissaient de véritables et belles réflexions matinées d’une réelle poésie, qui m’ont véritablement donné le sourire et m’ont fait saluer Haruki Murakami de la tête. Mention spéciale au personnage d’Oshima, qui aura su être à la fois le personnage le plus profond et le plus pertinent du roman, par ses réflexions autant que son attitude ou ce qu’il représente. Et si, en effet, bon nombre des métaphores et symboles disséminées tout le long du roman m’ont échappé, faute de capacité référentielle et sans doute par lassitude à certains moments, je crois tout de même avoir su en retirer bonne part de l’essentiel ; un bel essentiel. On ne peut grandir qu’au contact des autres, auxquels il faut savoir s’ouvrir, comme il faut savoir rester ouvert aux opportunités que nous offre le destin, pour devenir la meilleure version de soi-même ; à la hauteur de nos envies et de nos capacités. De beaux principes qui, parmi d’autres, et enrobés dans le lyrisme et l’élégance globale du roman, prennent leur envol avec la gravité et la force évocatrice qu’ils méritent et évitent donc un pathos superflu.
Je ne saurais dire si j’ai été incapable de passer outre mes biais habituels envers les habitudes dramaturgiques et narratives nippones, si elles me rattraperont toujours ou si j’ai simplement trop souffert de mon éloignement culturel avec Haruki Murakami, mais toujours est-il que malgré les qualités que j’ai su y trouver, je n’ai effectivement pas été séduit autant que je l’aurais espéré par Kafka sur le rivage. Et si je conçois en avoir dit bien plus de mal que de bien au long de cette chronique, c’était surtout pour explorer plus précisément mes griefs, mais ne vous laissez pas tromper par la différence de volume. Mes biais constituant sans doute la plus grande part de mon manque d’appréciation, et considérant la réputation du romancier, je suis sans nul doute dans le camp de la minorité.
En définitive, je ne saurais réellement juger mon appréciation exacte de ce roman. De vraies qualités diluées dans une grande quantité de défauts dont je ne saurais dire lesquels sont les plus juste à reprocher à son auteur, à la barrière culturelle, ou à la difficulté de la traduction.
Dans le doute, lisez-le, vous avez sans doute plus à y gagner qu’à y perdre. Malgré tout, je demeure convaincu que je n’ai pas perdu mon temps.
C'est avec cet ouvrage que je découvre Haruki Murakami. Depuis peu je suis attirée par la littérature japonaise, très imagée, très poétique mais ce grand auteur contemporain , je ne l'avais pas encore abordé.
Sur les conseils de mon libraire mon choix c'est porté sur "Kafka sur le rivage", qui d'après lui est l'ouvrage qui nous montre les différentes facettes de l'auteur.
J'avoue être rentrée de suite dans l'histoire et cet univers onirique. La lecture fut envoûtante et rapide.
A la fin de la lecture, j'avoue que je ne savais pas très bien qu'en penser. On ne sort pas complètement indemne de la lecture. Le livre ne peut laisser indifférent, il me poursuit encore quelque temps après la lecture.
Kafka a 15 ans lorsqu'il quitte le domicile paternel pour échapper à une prédiction, son père lui a dit qu'un jour il le tuerait, coucherait avec sa mère et sa soeur. Dans le but de démentir cela, il s'enfuit, mais peut-on échapper à son destin ????
Kafka s'enfuit; sa mère l'a abandonné à l'âge de 4 ans et il désire plus que tout comprendre pourquoi. Il a choisit le prénom de Kafka qui veut dire corbeau en tchèque, tiens tiens et un garçon nommé corbeau (sa conscience ??) lui parle sans cesse....
On suit notre garçon au fil de ses rencontres, qui marqueront le cours de sa vie. Son but étant de vivre et de comprendre la raison de son abandon.
Parallèlement on découvre que durant la guerre en mai 46, Saturo Nakata, élève brillant à l'époque, aujourd'hui au seuil de sa vie; a perdu connaissance et tout son savoir suite à un étrange événement étrange irrésolu. Depuis ce moment, il est devenu ignorant mais possède l'étrange pouvoir de parler aux chats...
Qu'est-ce qui peut bien unir ces personnages?
Au fil du récit leur destin se croisera et s'entremêlera.
Un récit passionnant, j'ai vraiment peur de vous en dire trop.
On y rencontrera entre autres :
- un homme qui parle aux chats, il semble un peu fou mais est loin de l'être, il changera le destin et ouvrira les yeux sur le monde de son compagnon de route.
- un jeune homme qui découvre les premiers émois, l'amour et le sexe
- l'amour des livres, de la musique et de la littérature
- le domaine du rêve et de l'imaginaire
- des personnages publicitaires qui prennent vie
- les descriptions superbes de la nature et de la forêt, une véritable communion avec la nature
- l'oedipe, la sensibilité, la sensualité , l'art et la poésie et tant d'autres choses ...
Comment Kafka à la recherche de l'amour de sa mère, laissez-vous emmener dans ce monde onirique et fantastique.
Il faut se laisser embarquer, ouvrir son coeur au domaine du rêve pour rencontrer et être ému par la poésie de l'auteur. Un très joli voyage
L’histoire
Kafka Tamura, quinze ans, s’enfuit de sa maison de Tokyo pour échapper à la malédiction prononcée par son père. Ses pas le mènent jusqu’à Takamatsu dans le Shikoku. D’abord recueilli par Sakura, il trouve refuge dans une bibliothèque privée. Là, au milieu des livres, il rencontre Oshima et Melle Saeki qui décident de l’employer.
De l’autre côté de l’archipel, pendant ce temps, Nakata un vieil homme amnésique parle aux chats. Il les comprend et part à leur recherche quand ceux-ci se sont perdus. Nakata, qui ne sait ni lire ni écrire, se croit cependant chargé d’une mission : retrouver « la pierre de l’entrée ». Le vieil homme prend lui aussi la route.
Les destins des deux personnages vont s’entremêler. Kafka cherche à tout prix à échapper à son destin morbide tandis que Nakata court après ses souvenirs évanouis.
Mon avis
Cela faisait bien longtemps qu’un livre ne m’avait pas fait cette impression : l’envie de retrouver les personnages, d’avancer dans le roman mais aussi la crainte qu’il ne se termine trop vite.
Kafka sur le rivage est un livre étrange qui m’a envoûtée dès les premières pages. Je me suis rapidement liée au personnage principal de Kafka Tamura. Ce jeune garçon fait une fugue afin d’échapper à la terrible malédiction lancée par son père : « tu tueras ton père, tu coucheras avec ta mère, tu souilleras ta sœur ». Tel un Œdipe moderne, Kafka veut échapper à cette tragédie mais le peut-il ? Il part à la veille symbolique de ses quinze ans. Murakami aurait pu se contenter de livrer à son lecteur les pérégrinations d’un adolescent, or il n’en est rien. Si Kafka prend la route c’est pour s’initier au monde, à l’amour, au rêve. Le lecteur est souvent à la frontière de la réalité et de l’onirisme sans que le propos de l’auteur ne devienne farfelu ou déroutant. Les choses sont présentées comme elles pourraient être : une nouvelle réalité nous est proposée, à nous de l’accepter. Le roman revêt ainsi une grande profondeur et laisse son lecteur réfléchir au sens de la vie, des souvenirs.
Le symbolisme est bien sûr très prégnant dans ce roman. La bibliothèque en est un exemple. Elle sert de refuge au jeune Kafka qui voit en elle un lieu sûr, chaleureux mais aussi un endroit qui ouvre sur le monde. La place de l’écriture et de la lecture est prépondérante. Kafka devient l’antithèse ou plutôt le complément de Nakata, ce vieillard qui un jour à tout oublié. Ce dernier ne sait ni lire ni écrire mais il sait parler aux chats. Qui d’autre peut s’en vanter ? Peu à peu le chemin des deux personnages vont se rapprocher sans toutefois jamais se croiser. Tandis que Kafka devient un jeune homme fort, Nakata devient un sage qui « sait » par intuition. Les deux personnages suivent un parcours initiatique. Kafka veut savoir. Sa quête le mènera à découvrir les vrais sentiments, à devenir lui-même. Au-delà du symbolisme, j’ai apprécié la capacité qu’à l’auteur de nous faire glisser de la réalité au rêve. En effet, dans ce roman, il pleut des sardines et des sangsues. Les prostituées récitent du Heidegger et du Kant. Cependant tout paraît naturel au le lecteur. C’est à lui de chercher le sens qu’il veut donner ces signes. Il est libre de choisir.
Enfin, j’ai apprécié également cette promenade à travers le Japon. Comme toujours cette culture m’enchante. La découvrir à travers les yeux d’un adolescent ou d’un vieillard à moitié sénile est une nouvelle manière de l’aborder. C’est le Japon des chauffeurs routiers, des prostituées que l’on découvre. Encore une fois un véritable plaisir pour moi.
Kafka sur le rivage est un roman que je regrette d’avoir lu si rapidement. J’aurais encore aimé côtoyer ces personnages qui flirtent le plus souvent avec la folie.
Un livre coup de cœur que je recommande à tous.
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