Les Francs royaumes
  • Date de parution 18/03/2020
  • Nombre de pages 400
  • Poids de l’article 266 gr
  • ISBN-13 9782702449530
  • Editeur ED DU MASQUE
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Mérovingiens Top héros récurrent Top héroïne Romans policiers Romans historiques Moyen Age Policier historique Romance historique France

Les Francs royaumes Tome 1 Par deux fois tu mourras

4.03 / 5 (238 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Palais de Rouen, 569. Galswinthe, la jeune épouse de Chilpéric, l’un des trois petits-fils de Clovis, meurt étouffée dans sa chambre. Quatre ans plus tard, la sœur de Galswinthe, la reine Brunehilde d’Austrasie, est persuadée que toute la lumière n’a pas été faite sur cette  tragique affaire. Elle charge Arsenius Pontius, un jeune lettré gallo-roman, de se rendre à Rouen pour enquêter  en toute discrétion.Sur place, Wintrude, une ancienne princesse thuringienne devenue esclave des Francs, lui apporte des informations essentielles. Lui-même victime d’une  tentative de meurtre, Arsenius apprend qu’un conflit est sur le point d’éclater entre Neustrie et Austrasie. Dès lors, Wintrude et lui n’ont plus le choix : ils doivent faire éclater la vérité avant que le jeu des trônes n’embrase toute la Gaule mérovingienne.   

En stock

livré en 5 jours

  • Date de parution 18/03/2020
  • Nombre de pages 400
  • Poids de l’article 266 gr
  • ISBN-13 9782702449530
  • Editeur ED DU MASQUE
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Voici un excellent roman historique que j’ai dévoré avec le plus vif plaisir. Il m’a rappelé Les rois maudits de Druon lus dans ma jeunesse qui m’ont donné le goût du Moyen Age et des Templiers dans toutes leurs variantes. On y retrouve aussi le mélange de personnages réels et de fiction qui donnent corps au récit. Toutefois si l’époque de Philippe le Bel et Jacques de Mollay est très connue, sans doute grâce à cette célèbre saga, celle des Mérovingiens l’est très peu en dehors de quelques clichés. Eric Fouassier a pour ambition de nous la faire découvrir grâce à ce roman très documenté, comme en témoigne la longue bibliographie des dernières pages. Et il relève le défi avec brio.

La reine Brunehilde, épouse de Siegbert charge le jeune Arsenius Pontius, un noble gallo-romain et fin lettré d’enquêter sur la mort de sa soeur Galswinthe assassinée quatre ans auparavant en Neustrie. C’était l’épouse du roi Chilpéric, celui-ci a été convaincu du meurtre et condamné par un tribunal composé de ses deux frères ainés, Siegbert et Guntramm à rendre les provinces obtenues en dot. Brunehilde est persuadée que la reine Frédégonde, ancienne concubine de Chilpéric est le commanditaire de ce meurtre puisque le roi l’a épousée quelques jours après. La reine d’Austrasie déteste sa belle-soeur, d’obscure naissance contrairement à elle et en peint un portrait diabolique, tout comme de Chilpéric. Voici donc Arsenius, accompagné du duc Gontran-Bosson en chemin pour une périlleuse mission sur les routes des royaumes francs ennemis. Il doit se rendre de Metz à Rouen, ce qui prend douze jours à l’époque.

Il est le filleul de Grégoire de Tours et s’installe chez l’évêque Pretextat pour mener son enquête qui lui permet rapidement de découvrir que Galswinthe a été assassinée deux fois, tout d’abord par un esclave qui l’a étouffée sans doute sur ordre de Chilpéric, puis le tueur a été poignardé à son tour, tout comme le corps de la reine pour faire éclater au grand jour le caractère criminel de cette disparition trop providentielle. Arsenius est aidé dans son investigation par Wintrude, soeur de l’assassin et ancienne princesse thuringienne devenue esclave. Ils vont peu à peu se rapprocher et tomber amoureux. Leur quête de la vérité leur fera vivre de nombreuses aventures dans ces royaumes agités et dangereux.

Ce livre est vraiment passionnant du début à la fin, il n’y a aucun temps mort. La fin est tout à fait surprenante, je ne m’y attendais pas du tout. Mon manque de connaissance de l’époque mérovingienne m’a empêchée de deviner la fin de l’histoire. Après avoir dévoré ce roman si intéressant, je me suis précipitée sur Wikipédia et j’ai appris que le point de vue de l’auteur est original. Il reprend celui de la cour d’Autrasie et de Brunehilde en particulier, voyant en Chilpéric et Frédégonde une sorte de couple diabolique de ratés, mais l’Histoire en aura un tout autre.

Un roman historique tout à fait passionnant pour découvrir une époque méconnue, en lui souhaitant la même postérité que l’épopée capétienne. Un tout grand merci à Netgalley et aux Editions JC Lattès pour ce partenariat très apprécié.

AUTRES LIVRES DE Éric Fouassier
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés