Druide
Résumé éditeur
En stock
l’avis des lecteurs
Quatrième de couv’ :
Les druides règnent sur une forêt primordiale est sacrée sise au cœur du monde. Détenteurs d’une sagesse millénaire, ils sont les gardiens du Pacte Ancien, dont le respect garantit la paix entre les peuples. Mais un crime de sang d’une violence inouïe met en péril le fragile échiquier politique des royaumes du Nord. Le druide Origan, aidé de ses deux apprentis, ne dispose que de 21 jours, pas un de plus, pour élucider les circonstances du drame, faute de quoi une guerre totale éclatera. Et tandis que le compte à rebours tourne, chaque lune apporte son lot de nouveaux cadavres, l’entraînant toujours plus loin dans l’horreur…
Mon avis :
Olivier Péru est un nom que je croise beaucoup sur Booktube et la blogo, ma curiosité a été piquée par le nombre d’éloges que ce soit pour Druide, son dyptique Martyrs et la saga Les hauts conteurs, cette dernière étant axée jeunesse, je me suis penchée sur Druide pour commencer, le fait que ce soit un one-shot y est pour beaucoup.
Les druides sont des personnages mystérieux, qui sont rarement mis en avant en tant que personnages principaux à part Merlin l’enchanteur et un peu plus en retrait Panoramix (on a la culture qu’on peut ^^). Ce sujet a été la motivation première pour ouvrir ce livre.
Les druides sont partagés en 4 catégories, les Ombres et les Cerfs ne sortent jamais de la forêt, par contre les Loups et les Corbeaux font le lien entre la Mer verte (le nom de la forêt) et le monde des Hommes. Qu’on soit bien clair, les druides sont des humains avec quelques particularités mystiques, mais des humains, ils viennent des familles pauvres des cités qui ont abandonné leurs enfants devant la Mer verte et pris en charge par les Druides. C’est un peu comme les orphelinats chrétiens de l’époque quand on abandonnait un bébé devant la porte d’une église.
Notre héros principal est un maître Loup, Obrigan aidé de ses deux disciples, Kesher et Tobias. Il est diligenté par les anciens pour enquêter sur un massacre survenu dans la citadelle de Wishneight. Le roi du Sonrygar convoque celui du Rahimir en l’accusant de la mort de ses soldats, Obrigan arrive à obtenir un sursis de 21 jours pour trouver les vrais coupables qu’il soupçonne ne pas être de simples hommes…Il va rapidement se séparer de ses disciples pour exploiter le plus de pistes possibles dans le temps imparti.
Le récit démarrait super bien, les 200 à 250 premières pages j’étais super accrochée, plusieurs personnages font leur entrée, le prince du Rahimir, Jarekson, est un être pas très clair, retord et mystérieux, tous les coups sont permis, la survie seule compte bien plus qu’un quelconque code d’honneur. Sa façon de se confier à Obrigan sur les raisons de son visage ravagé m’a paru trop rapide mais en même temps ça permet d’avancer. Dès qu’on baisse notre garde et qu’on commence à apprécier le prince, il dit ou fait un truc horrible, j’ai bien aimé ce personnage tout en zones de gris. Tobias étant un petit rat de bibliothèque, il apprend rapidement à se faire apprécier en tant qu’émissaire de la forêt auprès du jeune roi du Sonrygar même s’ils ne s’accordent pas sur tout, Ylias tient à faire la guerre au Rahimir, une prophétie a prédit qu’un roi du Sonrygar réunirait les deux terres du Nord sous une même couronne et il est sûr d’être celui-là. Kesher reste à la citadelle et finit par tomber sur un os…
Comme je le laissais pressentir, ça commençait bien…oui, très bien même, mais une fois Obrigan arrivé à la Cité des druides, le récit devient lent, mais lent….200 pages auraient pu être condensées au milieu du bouquin, en plus d’un récit qui s’étire en longueur sur les tergiversations diverses des protagonistes, le vieux maître d’Obrigan, Frénéon, prend des décisions totalement illogiques coupant les druides de tout secours extérieur et l’explication tarde beaucoup à arriver. Les 150 dernières pages reprennent du rythme même si les batailles très rapprochées font que ça devient vite redondant…
En bref, même si j’ai un avis assez mitigé, dans l’ensemble, je ne peux pas dire que j’ai détesté ma lecture, ça reste bien écrit malgré les longueurs en milieu de livre et comme j’ai entendu dire que Martyrs était mieux, je ne suis pas du tout refroidie pour le découvrir à son tour. Je continue donc dans la découverte de cet auteur. Pour un premier roman, il est bien.
Il existe un monde où les hommes et les druides vivent en parfaite harmonie. Mais tout bascule le jour où le plus effroyable des crimes survient à la citadelle de Wishneight, située dans le royaume du Sonrygar. En effet, quarante-neuf soldats y ont été littéralement massacrés sans que personne n’ait vu ou entendu quoi que ce soit. Pourtant, la forteresse était réputée imprenable. Suite à ces odieux meurtres, le roi Yllias fait appel aux druides pour comprendre ce qui s’est passé et comment cela a pu se produire ? Mais pour lui, c’est le royaume du Rahimir, ennemi de toujours, qui est à l’origine de cette infamie. Avec ces meurtres, c’est la paix maintenue par le Pacte Ancien qui est menacée. La guerre entre les hommes est sur le point d’éclater à nouveau.
Pour l’empêcher, le druide Obrigan est dépêché sur les lieux afin de comprendre et d’innocenter ou au contraire d’incriminer les hommes du Nord. Il se rend à la citadelle accompagné de ses deux jeunes apprentis. Un spectacle aussi effroyable que sanglant les y attend. Cette manière de tuer, de dépecer les corps n’est pas humaine. Agir avec une telle violence, les hommes du Nord ne peuvent pas en être responsables. Pour Obrigan, la cause est ailleurs. Ainsi, il demande au roi du Sonrygar un délai pour lui permettre de trouver les vrais coupables. Mais ce dernier ne lui accorde que vingt et un jours avant de déclarer la guerre au Rahimir. Obrigan le sait, c’est dans une course contre la montre qu’il s’engage. C’est pourquoi, il charge Tobias de convaincre le souverain Yllias de changer sa position et Kesher de rester à la citadelle pour collecter des indices par l’intermédiaire du don afin d’élucider ces meurtres. Quant à lui, il décide de retourner à la Cité-Racine pour prendre conseil auprès des doyens.
Il sera secondé dans sa quête de vérité par l’héritier du Rahimir, et par une jeune druidesse. Ensemble ils vont faire de terribles découvertes, comme la légende des origines de l’ordre druidique qui a été fondée sur un mensonge.
Persécutés par les vrais coupables, des créatures des ténèbres, ils vont devoir lutter pour leur vie et pour comprendre pour quelles raisons celles-ci agissent ? C’est un itinéraire sanglant que vont suivre Obrigan et ses alliés, les conduisant toujours plus loin dans l’horreur.
Un roman de high fantasy particulièrement délectable. Olivier Peru a su marier les genres. En effet, même si clairement ici, il s’agit d’un univers fantasy, il y dissémine également des éléments de polar noir. Avec une écriture incisive, il nous prouve encore une fois que les hommes n’ont aucune limite dans l’abomination.
Druide, c’est la rencontre avec une nature sacrée, un peuple disparu, une magie ancestrale, mais cela met en scène aussi un monde menacé où le danger et la malveillance rôdent.
Authentique coup de cœur, ce roman est une révélation fantasy, quand sera-t-il pour vous ?
Voici un livre qui a connu un grand succès et que j’avais hâte de découvrir à mon tour et en effet son succès est largement mérité, c’est un des meilleurs romans de fantasy que j’aie jamais lu.
Obrigan, un druide de l’ordre du loup est appelé dans la ville de Wishneight pour enquêter sur le massacre sanglant de 49 guerriers. Le roi Yllas déteste son voisin, le roi du Rahimir, les deux royaumes sautent sur le moindre prétexte pour se faire la guerre et Yllas pense que ses voisins sont coupables du massacre, ce dont il compte bien les punir. Obrigan, accompagné de ses deux jeunes apprentis obtient un délai de trois semaines pour démasquer le vrai coupable. Au cours de son enquête il se rend compte que son univers et son ordre sont basés sur un mensonge. Il doit percer un secret ancestral pour préserver la paix fragile entre les deux royaumes. Un passé honteux remonte brutalement à la surface et se déchaîne. Des assassins aux yeux jaunes traquent Obrigan dans la forêt. Les druides devront se battre pour sauver leur monde.
On suit l’enquête du druide au cours de ce roman mi-fantasy, mi-thriller plein de rebondissements. Les seuls personnages du livre sont des hommes, il n’y a pas de magicien, de dragon ou autre créature imaginaire, ce qui change agréablement de la fantasy classique. Les personnages sont très travaillés et surtout ne sont pas manichéens, il n’y a pas les bons d’un côté et les méchants de l’autre, j’ai beaucoup apprécié cet aspect-là qui manque souvent dans les romans de fantasy.
Le lecteur est pris dans l’ambiance mystérieuse de ce roman, il a l’impression de vivre l’enquête en même temps que les héros. Certaines scènes sont très sanglantes, mais cela ne m’a pas dérangée. Peru n’a pas tiré tout le potentiel de certains personnages, très développés dans la première partie et qui disparaissent ensuite presque complètement du récit, mais n’oublions pas que c’est un premier roman.
C’est un gros coup de coeur que je vous recommande chaleureusement.
1123 après le Pacte.
Au nord vivent les hommes du froid et de l’acier, au sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d’ombres, d’arbres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte Ancien. Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse mais un crime impensable bouleverse la loi de toutes les couronnes : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats ont été sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier.
Certains voient là l’oeuvre monstrueuse d’un mal ancien, d’autres usent du drame comme d’un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, et ses deux apprentis ont pour mission de retrouver les assassins avant qu’une nouvelle guerre n’éclate. Mais pour la première fois, Obrigan, l’un des plus réputés maître loup de la forêt, se sent impuissant face à l’énigme sanglante qu’il doit élucider… Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n’ont pas de réponses.
Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt.
Druide est le genre de roman de fantasy très immersif qui ne vous fait regretter votre achat. J’ai dévoré ses 600 pages en quelques jours avec bonheur.
En 1123, le royaume est divisé avec les hommes de glace au Nord et les hommes du roi Ylias su Sud. Au milieu, il y a les druides qui gardent la forêt millénaire et sacrée. Nul n’y pénètre sans le consentement des druides. Dans la plus imprenable des citadelles, quarante-neuf soldats sont assassinés. Réputée imprenable, le roi Ylias accuse bientôt son voisin Jarekson d’autant plus que le crime commis est atroce. Le druide Obrigan est dépêché sur place avec ses deux apprentis pour mener l’enquête. Il a vingt et un jours pour faire la lumière sur ce drame et éviter une nouvelle guerre…
Olivier Peru propose à son lecteur un saut dans la fantasy avec un grand F en nous décrivant un monde complexe et bien développé. Il faut prendre son temps pour lire ce roman qui rend hommage au personnage du druide, écolo avant l’heure. J’ai adoré suivre Obrigan et ses apprentis qui vénèrent la nature et qui possèdent le don, le pouvoir d’entrer en communication avec les animaux. C’était tout simplement passionnant. Olivier Peru invente aussi une histoire à son monde. On y parle de premiers hommes, de dieux, d’entités maléfiques. Le Bien et le Mal s’opposent mais jamais de manière manichéenne.
On suit Obrigan dans son enquête et j’ai trouvé ça bien trouvé. Il s’agit de savoir qui a tué les soldats et comment un peu comme dans un roman policier. Pas de quête ici maintes fois vue et revue. Cela donne un côté très original au roman. L’ambiance reste extrêmement sombre d’un bout à l’autre. C’est bien souvent macabre et violent ce qui fait la force du livre. On s’enfonce presque dans du thriller, c’est dire! Et il faut du talent pour tenir en haleine son lecteur sur plus de 600 pages.
On suit avec passion à la fois l’avancée d’Obrigan mais aussi de ses apprentis notamment Tobias, très érudit. C’est l’occasion pour ce dernier de découvrir le vrai monde et les manœuvres politiques qui dominent les personnages.
Alors oui, il y a quelques longueurs notamment quand l’auteur narre les scènes de bataille mais ce sera le seul bémol que j’apporterai à ce roman d’un souffle incroyable!
« Druide » est un excellent roman de fantasy d’une complexité sans faille, au souffle presque épique!
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés