Daniel Pennac

Daniel Pennac

biographie

Daniel Pennacchioni encore appelé Daniel Pennac, est un écrivain français, né le 1er décembre 1944 à Casablanca au Maroc.
Il est notamment connu pour avoir remporté le prix Renaudot en 2007 pour son œuvre autobiographique Chagrin d’école. Il a également écrit des scenarios pour la télévision, le cinéma et des bande dessinées.


Né dans une famille corse et provençale, il déménageait fréquemment d’une garnison à une autre à cause de la carrière militaire de son père. Il vécut donc en Afrique (Djibouti, Algérie, Afrique équatoriale, Ethiopie), mais également en Asie du Sud – Est et en France, principalement à la Colle – Sur – Loup. Son amour pour les livres lui vint de son père, grand amateur de poésie. Il passait dès lors le plus clair de son temps dans la bibliothèque scolaire ou familiale. Il travaille en tant que chauffeur de taxi et illustrateur avant de se lancer en 1969 dans une carrière de professeur de littérature du secondaire dans un premier temps au collège Saint – Paul à Soissons, à Nice et ensuite à Paris.


Il se sert de son expérience en tant qu’enseignant pour écrire Comme un roman. Pour sa première publication en 1973, il coupe son patronyme Pennacchioni en Pennac, de peur d’embarrasser son père. Il écrit ou coécrit de nombreux scenarios pour la télévision et le cinéma en s’inspirant parfois de ses propres livres.

Il est principalement connu pour des œuvres telles que : Cabot-Caboche (1982), L'Œil du loup (1984), La Saga Malaussène (1985-2023), Comme un roman (1992), Gardiens et passeurs (2000), Chagrin d'école (2007).

Il reçoit de nombreux prix tels le Prix du roman policier Francophone de la ville du Mans en 1987 et un prix mystère de la critique en 1988 pour la Fée Carabine, un Prix Ulysse en 2005, un Grand prix Metropolis bleu en 2008, un Grand prix de littérature de l'Académie française en 2023 et un Prix Raymond-Chandler en 2023 pour l'ensemble de sa carrière.

Ouvrages de référence de Daniel Pennac
Les livres de Daniel Pennac
Voir les 10 suivants