biographie
Éric Fouassier est né le 6 Octobre 1963 à Saint-Maur-des-Fossés. C’est un nouvelliste et romancier français ayant écrit de nombreux romans policiers historiques et un roman psychologique en utilisant le pseudonyme Yves Magne.
Éric Fouassier est détenteur d’un doctorat en pharmacie et en doit, mais il est également professeur d’université et membre de l’académie nationale de pharmacie. Il a pendant plus d’une vingtaine d’années, siégé au Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens.
Il publie de nombreuses nouvelles dans des revues ou des collectifs, avant de sortir son premier livre en 2005. Il s’agit d’un recueil de nouvelles qui s’intitule « Entre genèse et chaos ». Son premier roman sera signé en 2009 et s’intitulera Morts Thématiques. Il va grâce à cette œuvre, décrocher le prix plume de glace en 2011 au festival du roman policier de Serres-Chevalier. Il va ensuite enchainer les œuvres de littérature générale est les signant du pseudonyme Yves Magne. Les romans policiers ou ceux policiers historiques seront quant à eux signés de son vrai nom.
Mais c’est avec son roman policier, « Le Bureau des affaires occultes » paru en 2021 qu’il atteint la consécration. Il sera en effet récompensé de nombreux prix littéraires à savoir le prix de la maison presse, le prix lire sous les étoiles, le prix Griffe noire pour le meilleur polar de l’année, le prix Osny & Clyde, le Grand prix du livre audio dans la catégorie roman policier et le prix littéraire du Grand Saint-Emilionnais dans la catégorie polar.
Ses œuvres lui ont valu d’être élevé au rang de secrétaire du Grand prix littéraire de l’Académie Nationale de Pharmacie et au rang de membre du jury du prix Védranias. Il est également chevalier de la légion d’honneur et officier des Palmes Académiques.