Le Bureau des Affaires occultes Tome 1 Le bureau des affaires occultes
Résumé éditeur
En stock
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Les Trois Glorieuses n’ont pas souri au peuple qui a pris tous les risques, puisqu’elles ont porté au pouvoir Louis-Philippe et une bourgeoisie d’affaire qui ne songe qu’à s’enrichir toujours plus, le peuple n’est pas satisfait en cette année 1830, les sociétés secrètes républicaines ou autres se multiplient, le pouvoir hésite entre laxisme et répression. Dans ce contexte, le jeune inspecteur Valentin Verne est transféré du services des moeurs à la Sureté. Le but de sa vie étant de traquer le Vicaire, un criminel qui s’en prend aux petits garçons, il est moyennement enchanté du changement. On lui confie une enquête sur le mystérieux suicide du fils d’un député, qui s’est défenestré devant sa mère, le soir de ses fiançailles. En examinant le corps, l’inspecteur remarque qu’il affiche un sourire béat. Le suicide ne fait aucun doute, il a eu lieu devant plusieurs témoins, mais le député veut absolument trouver un responsable et le punir. Le commissaire compte sur l’inexpérience du jeune policier pour que l’enquête s’enlise, mais au contraire, Valentin mettra au jour un complot d’une grande noirceur.
Ce polar historique a tous les éléments pour plaire aux amateurs du genre : Une intrigue très bien ficelée, un fond historique détaillé, du suspense, un peu de romance mais pas trop et un thème actuel puisque Valentin traque un pédophile, même si le terme n’existait pas à l’époque. On y croise bien sûr des personnages fictifs et des personnages historiques comme Vidocq qui aide le jeune inspecteur et le protège de loin.
Valentin est un personnage très travaillé et très convaincant, son enquête est entrecoupée du journal de Damien, un enfant prisonnier du Vicaire et Valentin veut le délivrer. Il s’intéressait surtout à la science et suivait des études de pharmacie lorsque son père a été renversé par un fiacre. Il a découvert en rangeant ses papiers que ce dernier traquait le mystérieux Vicaire depuis des années sans lui en parler et a décidé de changer d’orientation pour reprendre sa quête, il a étudié le droit et intégré la police des moeurs. Il est devenu un justicier qui n’hésite pas à employer des méthodes douteuses pour parvenir à ses fins, mais on ne peut que le trouver sympathique et s’attacher à lui.
L’originalité de ce polar est l’utilisation de la science, non par la police, en retard de plusieurs trains, mais par les criminels. L’époque de la Restauration est marquée par un important progrès scientifique en chimie et en médecine notamment et un médecin sans scrupule monte un complot plutôt original que Valentin saura découvrir au risque de sa vie, car la hiérarchie policière est corrompue. La méthode du méchant docteur est très bien trouvée et cette intrigue m’a transportée dans le Paris d’autrefois, qui a encore gardé ses quartiers médiévaux au coeur de la ville, le baron Haussmann n’étant encore pas passé par là.
Un roman vraiment passionnant que je recommande chaleureusement, la série s’annonce très intéressante, je la suivrai avec grand plaisir.
Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente. Valentin Verne, jeune inspecteur du service des mœurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges, susceptible de déstabiliser le régime. Car la science qui progresse, mêlée à l’ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l’irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du « bureau des affaires occultes », un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences. Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d’un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ? Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?
Valentin Verne est inspecteur de Police à la Sûreté. Il a des méthodes bien à lui. Féru de physique et de chimie, expert en sciences, il mène ses enquêtes de manière scientifique. Il est appelé sur les lieux d’un suicide mais il n’y croit pas. Pour lui, il s’agit d’un meurtre. Il va mener son enquête entre partis politiques et milieu ésotérique…
Si vous cherchez une enquête historique, ce roman est fait pour vous. L’époque de la Révolution de juillet est très bien reconstituée. Eric Fouassier s’est bien documenté: vocabulaire, anecdotes sur la vie quotidienne des Parisiens, argot,…On s’y croirait. J’ai vraiment aimé cet aspect du livre.
En revanche, l’enquête policière ne m’a pas emballée. L’auteur installe son personnage dans ce tome et ce fameux bureau des affaires occultes arrive bien tard. C’est dommage car on s’attend en fait à lire toute autre chose. Finalement, l’enquête empirique de Valentin n’a pas vraiment lieu. Les rebondissements se multiplient sans qu’ils n’apportent quelque chose à l’intrigue et le déroulement des péripéties est bien trop convenu. Ce tome est pour moi un préquel plus qu’autre chose et on sent que les enquêtes seront plus développées dans de futurs tomes. Seuls les passages consacrés à Damien m’ont réellement passionnée.
Ce premier tome n’a pas été une franche réussite pour moi. Si j’ai aimé la reconstitution historique du roman, l’enquête de Valentin Verne ne m’a pas emballée.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés