Inspecteur Pendergast
  • Date de parution 05/05/2022
  • Nombre de pages 448
  • Poids de l’article 482 gr
  • ISBN-13 9782809843934
  • Editeur ARCHIPEL
  • Format 226 x 142 mm
  • Edition Grand format
Conspiration, espionnage,militaire Policier fantastique et supranaturel Thriller CIA, FBI, DGSE États-Unis Depuis 1989

Inspecteur Pendergast Tome 20 La Cité hantée

3.78 / 5 (129 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Une enquête aux frontières du réel qui le verra affronter des démons de son passé... Des corps vidés de leur sang L'inspecteur Pendergast, du FBI, est appelé en Georgie, où des corps sont découverts vidés de leur sang. En proie à la panique, les habitants craignent le retour d'une créature qu'on croyait n'appartenir qu'à la légende : le Vampire de Savannah. Un braquage d'une audace inouïe Épaulé par sa pupille Constance et l'agent Coldmoon, Pendergast explore une autre piste qui le mène à la disparition inexpliquée d'un certain D.B. Cooper. Cinquante ans plus tôt, cet homme avait sauté en parachute d'un avion après s'être fait remettre 200 000 dollars... pour ne plus jamais reparaître. Un ennemi venu d'ailleurs Mais, avec Pendergast, les forces surnaturelles du mal ne sont jamais loin. Et c'est un adversaire aussi redoutable qu'inconnu, donc imprévisible, qu'il devra combattre. Même s'il lui faut pour cela affronter certains démons de son passé...

En stock

livré en 5 jours

  • Date de parution 05/05/2022
  • Nombre de pages 448
  • Poids de l’article 482 gr
  • ISBN-13 9782809843934
  • Editeur ARCHIPEL
  • Format 226 x 142 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Quatrième de couverture

L’inspecteur Pendergast, du FBI, est appelé en Georgie, où des corps sont découverts vidés de leur sang. En proie à la panique, les habitants craignent le retour d’une créature qu’on croyait n’appartenir qu’à la légende : le Vampire de Savannah.

Mon avis

La nouvelle enquête de l’inspecteur Pendergast contient une pointe de science-fiction / surnaturel plus prononcée que dans les ouvrages précédents. Cela va peut-être désarçonner certains lecteurs mais en ce qui me concerne, j’ai plutôt apprécié cet aspect qui change l’atmosphère de cette série.

Alors qu’ils viennent de terminer une mission, Pendergast, son adjoint l’agent Coldmoon et sa pupille Constance n’aspirent qu’à une chose : rentrer chez eux et se poser. Mais voilà que leur hiérarchie en a décidé autrement. Direction la Georgie où la ville de Savannah fait face à des faits troublants et effrayants. En effet des personnes sont retrouvées mortes, vidées de leur sang… Brrr…un vampire ?

Pendant que le FBI cherche, une équipe cinématographique tourne un documentaire sur cette ville hantée, effets grand spectacle garantis avec en prime beaucoup d’esbrouffe ! La police sur place enquête également de son côté. Pendergast et compagnie s’installent dans un vieil hôtel car un des macchabées est lié à ce lieu. La propriétaire, une vieille originale semble cacher beaucoup de choses. Il faudra toute la sagacité de Constance pour obtenir des informations en interrogeant cette femme d’une façon détournée. Cela fait pas mal de monde qui tourne autour de ces morts mystérieuses mais personne n’a la même approche. Ceux du FBI, surtout Pendergast et Constance, sont fins observateurs, capables de déductions intelligentes. La police du coin est plus dans l’action, se disant qu’elle va tout réussir sans aide, soutenue dans cette vision des événements par le prétentieux sénateur du coin. Quant aux cinéastes, ce sont des gens qui manipulent les images à merveille pour leur faire dire ce qu’ils souhaitent.

J’ai bien aimé cette nouvelle aventure. Peu importe qu’elle soit vraisemblable ou pas pour ce qui est du détournement d’avion et de ses conséquences. Il y a un petit côté « ironique » dans ces faits-là qui m’a bien plu (je ne dis rien de plus pour ne pas dévoiler quoi que ce soit).

L’intrigue qui fait référence à des situations du passé est bien construite. Je n’ai pas du tout fait le rapprochement avec ce qui est présenté au début et je me demandais quand le lien allait apparaître. C’est une bonne chose car cela m’a maintenu dans l’histoire, je voulais savoir et surtout comprendre. Le suspense est garanti, les rebondissements aussi et on voit bien que la fin va entraîner une suite probablement surprenante. Il me semble avoir lu que ce recueil est le premier d’une trilogie, ce qui n’est pas pour me déplaire.

L’écriture reste fluide accrocheuse, merci au fidèle traducteur, Sebastian Danchin. Tout s’enchaîne sans temps mort et c’est bien plaisant à lire. Les personnages récurrents sont assez fidèles à ce qu’on sait d’eux. Les rapports que la responsable de l’hôtel entretient avec son personnel ou les gens de passage etc sont bien analysés, on sent que rien n’est anodin dans son attitude. Malgré son âge avancé, elle a un excellent sens de l’observation, et ce qu’elle dit à Constance le prouve. Entre elles deux s’installe une espèce de joute verbale, de jeu de chat et souris qui nous rappelle que les femmes ne se laissent pas faire et qu’elles ont du caractère !

Finalement, je pense que ce nouveau recueil donne une belle place aux femmes et c’est parfait !

Quel plaisir de retrouver l’inspecteur Pendergast et ses acolytes après un an de disette. Chaque mois de mai voit sortir une nouvelle aventure, même si celle-ci démarre dès la fin de la précédente en Floride, ses fans ont dû attendre douze longs mois avant cette nouvelle rencontre avec leur héros favori. et cette fois, les auteurs se sont vraiment surpassés. Toutes les enquêtes du grand homme ne sont pas aussi palpitantes, mais ce volume est un des meilleurs, avec La chambre des curiosités.

Pendergast, Coldmoon et Constance sont littéralement enlevés par leur chef, Pickett, qui fait détourner leur hélicoptère sur Savannah en Géorgie où des meurtres abominables ont eu lieu. Deux personnes ont été entièrement vidées de leur sang et la rumeur n’a pas tardé à affirmer qu’un vampire sévit dans la ville. Le sénateur du coin, un odieux personnage, menace Pickett de briser sa carrière s’il n’envoie pas immédiatement ses meilleurs limiers, surtout qu’un meeting essentiel pour sa réélection se tient prochainement dans la ville. Avec Pendergast, le vampire n’a plus qu’à bien se tenir !

Je n’en dirai pas plus pour ne pas gâcher la lecture de ce formidable polar, plein de rebondissements dans lequel notre héros saura faire triompher la justice, mais toujours à sa manière particulière. Ce n’est pas la première fois que les auteurs donnent une dimension fantastique à leur polar, mais cette fois ils s’aventurent avec talent dans le domaine de la science fiction pour notre plus grand plaisir. Ayant lu toutes les aventures de l’inspecteur, je trouve que celle-ci est bien meilleure que les précédentes, il y a beaucoup d’éléments différents, même si on retrouve les ingrédients qui font le charme de cette série, le super héros, le politicien odieux, le chef tordu, des courses poursuite et une relation compliquée avec Constance.

Pendergast est toujours aussi performant et étrange, après une fausse piste, il trouvera la clé de l’énigme grâce à Constance, qui joue un rôle central dans cette enquête. Leur relation bizarre prendra un nouveau tournant, qui ne surprendra pas les fans, mais surtout le dernier chapitre annonce déjà une nouvelle enquête passionnante, et peut-être impossible pour notre héros. Coldmoon sert surtout de faire valoir aux deux autres. Il semble que leur partenariat est compromis mais les auteurs ne lui ont pas donné un rôle très convaincant. Certes tout est fait pour que le lecteur prennent conscience des talents exceptionnels du héros, mais Coldmoon ne fait pas un agent du FBI très plausible, il est trop nigaud. Même si les autres agents du bureau font pâle figure à côté de Pendergast, ça reste des policiers d’élite triés sur le volet et pas des péquenauds qui ont l’air de flics villageois. Da Costa faisait un partenaire de meilleure tenue, mais comme les nouvelles aventures ne se déroulent plus à New York, il fallait élargir la juridiction du binôme de Pendergast, on va dire que le collègue amérindien a épuisé ses possibilités après cette enquête pleine de rebondissements.

Le roman est écrit avec des chapitres courts qui permettent de comprendre ce qui se passe simultanément selon des points de vue différents. Ce style est très addictif. Les aventures de Pendergast peuvent se lire séparément, mais il y a aussi une dimension de feuilleton, au fil des épisodes on voit évoluer le personnage, toujours aussi superbe et énigmatique et particulièrement sa relation compliquée avec Constance. Ce roman utilise de manière convaincante un thème très connu en science fiction, qui explique l’énigme au final, mais surtout ouvre une porte sur un prochain épisode qui s’annonce passionnant.

Comme vous pouvez le constater, mon héros favori ne m’a pas déçue et je recommande chaleureusement ce roman à la croisée de plusieurs genres polar, SF et fantastique.

AUTRES LIVRES DE Douglas Preston4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés