biographie
John Grisham est un écrivain américain ne le 8 février 1955 à Jonesbro dans l’Arkansas.
Il est l’auteur de nombreux romans policiers du genre ou du sous genre judiciaire, de nombreux récits qui présentent le Sud rural des Etats – Unis et d’œuvres de littérature de jeunesse et d’enfance.
Il est principalement connu pour avoir écrit des œuvres adaptées à l’écran, principalement des œuvres telles que : La Firme (avec Tom Cruise et Gene Hackman), L'Affaire Pélican (avec Julia Roberts et Denzel Washington), L'Idéaliste (de Francis Ford Coppola, avec Claire Danes et Matt Damon), Le Client (avec Susan Sarandon et Tommy Lee Jones), Le Droit de tuer ? (avec Matthew McConaughey et Samuel L. Jackson) ou encore Le Maître du jeu (avec Dustin Hoffman et Gene Hackman).
Issu de parents baptistes de classe modeste, sa famille déménage longtemps avant de s’installer une fois pour de bon à Southaven, une petite ville du Comte de DeSoto dans le Mississippi. Jeune, sous les encouragements de sa mère, il lit énormément de livres, particulièrement ceux de John Steinbeck qui pour lui, représentait un modèle de clarté. Il se rend à l’université d’Etat du Mississippi où il étudie les sciences comptables et obtient un bachelor en 1977. Il étudie ensuite le droit à la Mississippi School of Law et y obtient un Bachelor of Laws en 1981. Durant ses études, il prend des notes dans un journal de bord. Ces notes lui seront plus tard utiles dans sa future carrière littéraire.
Il rejoint un bureau d’avocats travaillant pour la ville de Southaven en 1981. Après dix ans à travailler dans celui – ci, il finit par se focaliser sur la résolution de cas criminels et sur les poursuites au civil. Il est élu représentant à la chambre des représentants de l’Etat du Mississippi en 1983 et le restera jusqu’en 1990.
Sa première œuvre, Non Coupable, inspirée de faits réels, parait après trois ans de travail et est rejetée par de nombreux éditeur avant d’être acceptée d’être publiée par Wynwood Press. 5000 exemplaires seront publiés en juin 1988. Après ce premier ouvrage, il se focalise sur d’autres œuvres aux histoires palpitantes et commence à écrire un roman par an en moyenne, après le succès de son œuvre La Firme, la meilleure vente de 1991. Il commence des 2001 à écrire sur le Nord rural des Etats – Unis.
En 2010, son premier ouvrage de littérature de jeunesse et d’enfance parait. Il s’agit de Theodore Boone, enfant et justicier. Plusieurs magazines le placent à la dixième place des écrivains de fiction ayant réalisé le plus de ventes en Europe 2009.