La face nord du coeur
  • Date de parution 07/04/2022
  • Nombre de pages 768
  • Poids de l’article 388 gr
  • ISBN-13 9782072965425
  • Editeur FOLIO
  • Format 178 x 108 mm
  • Edition Livre de poche
Thriller Romans policiers Psychopathe, Tueur en série Espagne États-Unis

La face nord du coeur

4.01 / 5 (633 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Amaia Salazar, détachée de la Police forale de Navarre, suit une formation de profileuse au siège du FBI dans le cadre d'un échange avec Europol. L'intuition singulière et la perspicacité dont elle fait preuve conduisent l'agent Dupree à la lancer sur les traces d'un tueur en série qui profite des catastrophes naturelles pour assassiner des familles entières. Alors que l'ouragan Katrina s'apprête à dévaster le sud des États-Unis, le compte à rebours pour identifier celui qu'on surnomme le Compositeur est enclenché...

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  • Date de parution 07/04/2022
  • Nombre de pages 768
  • Poids de l’article 388 gr
  • ISBN-13 9782072965425
  • Editeur FOLIO
  • Format 178 x 108 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Mystic River

Le pitch

Préquel de la « Trilogie du Baztàn » qui a fait la renommée de l’autrice basque espagnole. Où l’héroïne récurrente, Amaia Salazar, est ici une toute jeune sous-inspectrice détachée de la Police de Navarre, en formation de profileuse au siège du FBI à Quantico. Puis embringuée à la poursuite d’un tueur en série qui l’amènera jusqu’à la Nouvelle-Orléans, au moment du passage meurtrier de l’ouragan Katrina, à la fin de l’été 2005. Un récit méandreux d’une grande force romanesque où alternent réalisme de scènes apocalyptiques post-Katrina, rituels vaudous, chasse aux sorcières et souvenirs terrifiants d’une enfance maltraitée.


Pourquoi je vous le conseille ?

Parce que ce roman atmosphérique sombre et inquiétant, bercé aux croyances ancestrales, génère une fascination certaine (du moins pour les amateurs du genre). Car Dolorès Redondo sait faire coexister avec brio un réalisme cru avec des traditions millénaires, pour explorer la face sombre de l’âme humaine, la face nord du cœur. Pour Amaia, une survivante devenue guerrière, qui garde en stigmate de son enfance traumatisée un pied dans le monde des morts et l’autre dans celui des vivants. Car c’est un roman où l’autrice creuse le sillon de ses obsessions d’un mal tapi dans les familles, des non-dits et des faux-semblants, des mythologies ancrées dans les croyances populaires, qu’elles soient de France, de Navarre ou de Nouvelle Orléans.

UN CONTEXTE APOCALYPTIQUE D’UN GRAND RÉALISME. « Le jour s’était levé plusieurs heures plus tôt, et pourtant le ciel était aussi sombre qu’un lac profond. Il lui sembla distinguer au loin l’éclat d’un incendie, probablement une explosion de gaz. Elle vit passer le toit de plusieurs voitures flottant sur l’eau comme des tortues mortes.» La Nouvelle-Orléans dévastée, engloutie par les eaux lors du passage de l’ouragan Katrina, est un cadre dramatique d’une force incroyable pour ce récit aux relents de fin du monde. Où une population entière se trouve vouée au chaos, sans eau ni vivres ni soutien médical. Où des vies (surtout celle des moins nanties) basculent dans le néant au fil de scènes d’un réalisme cru qui fait froid dans le dos. Où la catastrophe naturelle sans équivalent créé les conditions propices pour qu’un tueur en série profite de ces situations de crise extrême où des hommes, femmes, enfants abandonnés à leur sort, se muent en proies faciles. Une fresque saisissante où Dolores Redondo nous embarque dans une enquête qui doit se débrouiller sans les moyens modernes brutalement fracassés. Sans ordinateur, ni labo d’analyse, ni aucun moyen de communication.

UN ROMAN ATMOSPHÉRIQUE NOURRI DE CROYANCES ANCESTRALES. Le contexte d’apocalypse posé, les traditions ancestrales et autres croyances millénaires se lovent au cœur de La Face Nord du Cœur, dans une narration qui opère un aller-retour permanent entre le passé et le présent. Un présent ancré dans le sud des Etats-Unis, une région nourrie par les rites vaudous des bayous, peuplée de guérisseurs d’âmes et de voleurs de cœur. Un passé traumatisant rapporté par notre héroïne, à partir d’une enfance passée dans cette région sombre et méconnue des Pyrénées navarraises : la vallée sauvage du Baztàn. Une quinzaine de villages enclavés, battus par des pluies incessantes, où des habitants taiseux sont tourmentés par une mythologie effrayante qui remonte à la nuit des temps, où le charme maléfique des traditions de sorcellerie ont façonné les esprits. Dans ce contexte doublement fantastique, la mort et le mal sont omniprésents et les défunts aussi réels que les vivants, réclament justice. Les forces obscures héritées du passé font écho à celles, bien réelles, nichées parmi les humains. Dolores Redondo joue en permanence de cette ambivalence entre légende et réalité, entre sciences criminelles et sciences occultes, pour un récit dramatique qui ne cesse de surprendre. Un pays où « il ne faut pas croire aux sorcières, mais il ne faut pas dire non plus qu’elles n’existent pas » comme la tante d’Amaia aime à le répéter.

UNE HEROÏNE BIGGER THAN LIFEAmaia Salazar est à l’image, singulière, du pays qui l’a vue naître. Un personnage profondément ancré dans son territoire, éminemment sensible à sa culture et ses traditions bercées de maléfices et de sorcellerie. Un territoire qu’elle a cependant souhaité mettre à distance à l’issue d’une enfance traumatisée par la haine d’une mère et la lâcheté d’un père. Sous-inspectrice à la police florale de Navarre, Amaia est une guerrière guidée par une intuition et une perspicacité hors normes, nées de cet enfer qu’elle a traversé et qui lui a fait don de cette capacité à flairer la présence mal, où qu’il se trouve. Car elle a su créer un pont entre le monde réel et l’invisible, à l’image des traditions de son Pays basque espagnol dont elle est originaire où les morts et les démons ne sont jamais très loin. Grâce à cet héritage unique et rare, Dolores Redondo a réussi à imaginer un personnage de femme enquêtrice d’une grande profondeur qui est l’un des atouts maître de ses romans.


Je n’avais pas encore lu de romans de Dolores Redondo, j’ai fait une tentative avec le dernier paru La face nord du cœur. Le plus gentil que je puisse dire c’est que ce n’est pas du tout pour moi.

Amaia Salazar suit une formation de profileuse au FBI, détachée de son unité de police de Navarre. Lors de l’exercice final elle attire l’attention du formateur, le légendaire agent Dupree. C’est comme ça qu’elle se retrouve à traquer Le Compositeur, un tueur en série qui profite des catastrophes naturelles pour assassiner des familles entières.

La chasse va les envoyer vers le plus grand cataclysme de l’histoire du pays, l’ouragan Katrina qui se dirige vers la Nouvelle-Orléans.

Autant le dire tout de suite, je me suis ennuyé, et le roman pèse quand même presque 700 pages. Certes Dolores Redondo a du métier, c’est bien construit et pas mal écrit, donc ça plaira sans doute aux amateurs de serial killer et de profileurs. Pour ma part, je trouve ça, long, fabriqué (au sens où j’ai eu l’impression qu’elle met tout ce qu’il faut absolument mettre dans une histoire de serial killer), et manquant singulièrement d’émotion, sauf pour les parties revenant sur l’enfance d’Amaia en Pays Basque. Et puis pour moi elle en fait trop, mêlant trois histoires, deux au présent, dont une non résolue (pour préparer une suite ? ) et une au passé.

Ce qui est étrange dans une historie de serial killer, c’est qu’il n’y a pas de suspense, pas de tension réelle, parce qu’on ne connait pas les victimes, qu’on ne se place jamais de leur point de vue, et que l’auteur ne s’intéresse qu’à la course entre les affreux (oui il y en a plusieurs) et les deux génies (Dupree et Amaia sont géniaux), mais sans se préoccuper de combien de personnes vont mourir entretemps. Aucune émotion. Aucune sensualité, un regard très extérieur sur le drame Katrina, pas d’incarnation des souffrances, des injustices, du chaos. C’est froid. Les seules personnes auxquelles on pourrait s’attacher, comme la vieille tante qui se réfugie dans le stade lors de l’ouragan n’ont aucun rôle dans l’intrigue.

Autre problème, le recours au fantastique. Il est très délicat, parce qu’il ne faut pas qu’il apporte des clés de résolution, et qu’il faut éviter le Grand-Guignol. Et si l’auteur évite le premier écueil, elle en fait trop et tombe à pieds joints dans le second. Vaudou, sorcières, entités bienveillantes ou malveillantes, n’en jetez plus … ça a fini de me sortir de l’histoire.

Je voudrais juste finir en me demandant qui a eu l’idée, au Figaro, de dire que Dolores Redondo était la cousine de Fred Vargas ? Soit la ou le critique ne sait pas lire, soit elle ou il avait bu ou fumé un truc pas net. Parce que chez Fred Vargas on trouve de l’humour, une écriture poétique, de la légèreté, un ton décalé, des personnages originaux … Aucune trace de tout ça ici, pas un poil d’humour, des personnages clichés, aucune légèreté, une cuisine roborative à base de recettes archi connues. Bref on se moque du monde au Figaro, mais est-ce vraiment une surprise ?

Amaia Salazar, détachée de la Police forale de Navarre, suit une formation de profileuse au siège du FBI dans le cadre d’un échange avec Europol. L’intuition singulière et la perspicacité dont elle fait preuve conduisent l’agent Dupree à l’intégrer à son équipe, lancée sur les traces d’un tueur en série recherché pour plusieurs meurtres de familles entières. Alors que l’ouragan Katrina dévaste le sud des Etats-Unis, l’étau se resserre autour de celui qu’ils ont surnommé le Compositeur. La Nouvelle-Orléans, dévastée et engloutie par les eaux, est un cadre idéal pour ce tueur insaisissable qui frappe toujours à la faveur de grandes catastrophes naturelles.

La Face Nord du cœur est le préquel de la trilogie du Baztan, trilogie coup de cœur pour moi. Une fois de plus, je suis épatée par la plume de Dolores Redondo et par son talent de conteuse. Il s’agit donc ici de la première enquête d’Amaia Salazar. Alors qu’elle fait un stage au siège du FBI, elle est repérée par l’agent Dupree qui l’intègre à son équipe afin d’enquêter sur un tueur en série. Ce dernier profite du passage des tempêtes, cyclones et autres catastrophes naturelles pour massacrer des familles entières, toujours selon le même rituel. Le temps presse d’autant plus que la tempête Katrina approche de la Nouvelle-Orléans…

Il y a dans ce roman un caractère d’urgence qui le traverse d’un bout à l’autre. Nous sommes avant, pendant et surtout après le passage de la tempête Katrina. Le tueur est malin, insaisissable. Dolores Redondo nous plonge dans les secrets de l’enquête au sein du FBI. J’ai vraiment adoré toute cette intrigue. Pas à pas, comme Amaia, le lecteur en apprend plus sur les motivations du tueur. Un profil psy est esquissé et la traque est lancée.

Parallèlement à cette intrigue, on suit Amaia. La force de l’autrice, selon moi, c’est de ne jamais rompre avec la vie privée de son personnage qui occupe une grande place dans le livre. On revient beaucoup dans le passé d’Amaia, dans son enfance notamment et l’autrice nous donne des clés pour comprendre le mystère qui l’entoure. Une fois de plus, j’ai adoré tout le folklore déployé autour du personnage d’Amaia: les esprits, la Nature sont très présents. Dolores Redondo lie d’ailleurs ce folklore basque au folklore et aux légendes de la Nouvelle-Orléans, créant un nouvel arc narratif qui, je l’espère, sera développé, dans de prochains tomes.

Une fois de plus, c’est un coup de cœur pour moi. J’ai tout aimé: l’intrigue principale, les révélations sur Amaia, le côté fantastique et onirique, l’ambiance oppressante de ce roman. Nul doute que cette intrigue saura vous envoûter…

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