Impurs
  • Date de parution 17/01/2017
  • Nombre de pages 256
  • Poids de l’article 237 gr
  • ISBN-13 9782351786130
  • Editeur GALLMEISTER
  • Format 182 x 120 mm
  • Edition Livre de poche
Anglo-Saxon Romans étrangers

Impurs

3.45 / 5 (394 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Été 1985. Dans la vieille demeure familiale, en plein cœur de la Vallée Centrale de Californie, Galen vit seul avec sa mère. Tandis que celle-ci s'attache à faire revivre un passé idéalisé et l'étouffe d'un amour oppressant, le jeune homme tente de trouver refuge dans la méditation. Son existence et celle de sa mère sont rythmées par les visites inopportunes de sa tante et de sa cousine trop sexy, et par celles qu'ils rendent à sa riche grand-mère dont la mémoire défaille. Mais l'accumulation de rancœurs entre les deux sœurs et l'obsession de Galen pour sa cousine ne tarderont pas à les mener au bord de l'explosion. Une fois que la noirceur de chacun se sera révélée au grand jour, rien ne pourra plus les préserver du pire. Après Désolations et Sukkwan Island, prix Médicis étranger 2010, David Vann nous entraîne dans la fournaise californienne. Il livre un roman haletant sur la folie et la lente descente aux enfers d'un jeune homme à l'esprit torturé. Le nouveau tour de force d'un romancier exceptionnel.

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 17/01/2017
  • Nombre de pages 256
  • Poids de l’article 237 gr
  • ISBN-13 9782351786130
  • Editeur GALLMEISTER
  • Format 182 x 120 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

David Vann est loin d’être un inconnu pour les amateurs de littérature, et pas seulement policière. Cette découverte des excellentes éditions Gallmeister a fait parler de lui dès son premier roman Sukkwan Island puis de nouveau avec Désolation. Par un de ces mystères de rendez-vous ratés, de bon moment qu’on laisse passer, je n’ai lu ni l’un ni l’autre. Je me rattrape donc avec Impurs, sa troisième œuvre traduite.


Quelque part en Californie, sous le soleil écrasant de l’été, Galen, adolescent attardé de 22 ans vit avec sa maman, le prototype de la mère étouffante. Ils ont plus ou moins capté la fortune de la grand-mère qui souffre de pertes de mémoire et tout pourrait stagner ainsi, ad vitam aeternam, sans les visites d’Helen, la tante, et de Jennifer, la cousine. Les deux sœurs se haïssent, et Jennifer s’amuse à allumer de façon outrancière un Galen paumé entre ses hormones et des prétentions à la transcendance. Tout ça ne peut que très mal finir …

Je ne dirais pas que j’ai aimé ce roman. Par contre j’ai été sacrément impressionné. David Vann décrit comme personne la cellule familiale comme lieu d’enfermement et d’aliénation. Il rend perceptible dans ses moindres détails la montée de la folie, la relation amour/haine, la névrose du fils, les rancœurs entre les sœurs, le désarroi de la grand-mère qui perd ses repères un à un, les non-dits de l’histoire familiale qui entretiennent la haine …

Au plus de cela il nous fait ressentir la chaleur, le soleil, la terre, le bruit de la rivière …

Tout cela est très impressionnant. Ensuite tout est question de goût et de centre d’intérêt. Les thématiques abordées ne sont pas de celles qui me passionnent. Traitées avec moins de talent et de maestria, je n’aurais sans doute pas terminé le bouquin. David Vann les élève à un niveau qui fait qu’on lit, fasciné et curieux de savoir, non pas si ça va mal finir, mais comment ça va mal finir.

Impressionnant donc, mais de là à dire que je lirai le prochain ou que j’ai envie de lire les premiers, il y a un pas que je ne suis pas certain de franchir …

AUTRES LIVRES DE David Vann4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés