Entre fauves
Résumé éditeur
livré en 5 jours
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Martin est un être de rage et de désespoir, qui éprouve pour l’espèce humaine un dégoût proportionnel aux ravages qu’elle cause à l’environnement. Il s'est coupé de ses semblables, anéanti par leur proportion à massacrer la nature et les animaux. Employé du Parc National des Pyrénées, en vallée d’Aspe, il en est la mémoire vivante, mais sa misanthropie et ses débordements lui valent l’incompréhension de ses collègues, et des avertissements de plus en plus nombreux de sa hiérarchie. La mort de l’ourse Cannelle en 2004 l’a ravagé au même titre que celle d’un membre de sa famille, exhaussant du même coup sa haine des chasseurs. Et voilà que Canelito, dernier ours dont les veines contiennent une part de sang pyrénéen, a disparu, à son grand désespoir. Convaincu de l’inutilité de politiques publiques de défense de l’environnement trop timorées, il agit à son niveau, de manière officieuse, notamment sur les réseaux sociaux où il traque, pour les exposer à la vindicte, les adeptes de la chasse aux trophées qui vont tuer des animaux sauvages dans les pays lointains. Sa dernière cible en date lui provoque autant de fureur que de frustration : tombé sur le cliché d'une jeune fille surplombant le cadavre d'un énorme lion, il n'arrive pas à briser son anonymat.
Le lecteur lui, sait d’emblée de qui il s’agit. Apolline est la fille chérie et gâtée de son richissime de père, avec lequel elle partage sa passion pour la chasse, excellant dans l’art du tir à l’arc. Elle se voit offrir pour son anniversaire « son » lion, qui l’attend en Namibie. A son arrivée sur place, sa vision romantique et aventurière de la chasse se heurte à l’organisation millimétrée qu’orchestre un guide germanique qui fait commerce des traques destinées à éliminer les quotas rigoureusement réglementés d’animaux jugés nuisibles par les autorités locales, qui doivent composer avec une économie essentiellement basée sur le tourisme et une population autochtone de plus en plus menacée par la sécheresse, pour qui les fauves sont surtout source de danger.
On le voit bien avec l’exemple de Kondjima, jeune Himba du Kaokoland ; le bétail de son père vient d’être décimé par le lion qu’est venu tuer Apolline, précipitant sa famille au bas de l’échelle du clan, car sans bétail, un Himba n’est rien. Du coup, Kondjima n’a plus qu’une obsession : tuer le fauve, pour redorer l’honneur familial et avoir une chance d’épouser celle que leur différence de rang rend pour l’instant inaccessible.
La traque commence, ou plutôt les traques. La première a pour cible Charles, le vieux lion fatigué et solitaire qui troque son rôle de prédateur contre celui de proie, et elle est en même temps une course contre la montre pour Kondjima, qui tente de devancer la blonde archère. La seconde met en scène d’autres types de fauves, individus ramenés à leurs instincts primaires, à l‘animalité tapie en eux.
L’alternance entre ces divers points de vue, permanente, rythme et pimente l’intrigue. Et au fil de la construction parfaitement maitrisée de son puzzle, Colin Niel embrasse mine de rien autant de thématiques brûlantes d’actualité que de questionnements à dimension existentielle…
Après un roman guyanais, Colin Niel nous balade entre Pyrénées et désert namibien dans Entre fauves.
Charles est un vieux mâle. Chassé par deux jeunes du groupe dont il était le dominant, il survit dans le désert namibien. Pour son malheur il a attiré l’attention des hommes en dévorant leurs chèvres et leurs vaches. Le gouvernement va donc autoriser, exceptionnellement qu’il soit « prélevé ». L’occasion de faire venir des touristes prêts à payer un prix d’or pour la carcasse d’un lion.
Kondjima, jeune homme Himba, fils d’un pasteur pauvre et méprisé, amoureux fou d’une belle promise à quelqu’un de bien plus riche que lui. Kondjima rêve de tuer le lion qui a tué les chèvres de sa famille, pour conquérir la belle.
C’est Apolline Laffourcade, 20 ans, étudiante en droit à Pau, fille à papa fortuné, chasseuse à l’arc qui se fera offrir ce cadeau royal par son papa gâteau si fier de sa fille qui chasse mieux que les hommes.
Quand Martin, garde du parc des Pyrénées en vallée d’Aspe découvre sur internet la photo d’une jeune femme fière du lion qu’elle a abattu, il voit rouge. De plus en plus dégoutté par l’inaction des politiques et de ses chefs face à la destruction programmée de la nature, avec un petit groupe, ils ont décidé de passer à des actions plus violente contre les chasseurs et autres destructeurs. Cette conne sera sa prochaine victime.
Pour la première fois avec Colin Niel j’ai eu un peu de mal à entrer dans le roman. Sans doute la faute de deux personnages qui m’ont repoussé. Martin, aigri, dont on aimerait partager les convictions (dont d’ailleurs on partage pas mal d’analyses), mais tellement agressif et misanthrope, tellement aigri, qu’il arrive à créer autant de rejet chez le lecteur que chez ses collègues. Et Apolline, complètement inexistante dans le début de roman, comme une gentille fille qui fait ce qui fera plaisir à son cher papounet qui est un gros con jovial typique du sud-ouest, avec une bonhommie, une tchatche et une bonne humeur qui cachent pas mal de vide, voire de connerie.
Heureusement il y a Charles et Kondjima. Puis le roman avançant, la tension monte, Martin plonge dans la folie, devenant plus intéressant, Apolline gagne en épaisseur, et on termine sur une très belle construction qui vous fait lire les derniers chapitres en apnée.
Une belle réussite au final, qui rend tout un peu plus complexe que les schémas manichéens habituels, et ça c’est très bien.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés