La maison des soleils
Un très bon livre de SF (avec une teinte polar) que l’on recommande chaudement ! Belle originalité de l’univers : les personnages évoluent dans un Space opéra où il faut des centaines voire des milliers d’années pour aller d’une planète à l’autre. On apprécie surtout la créativité de l’auteur, capable d’imaginer les formes de vie les plus baroques… Chaque détail trouve sa place dans l’histoire de l’univers qui s’approfondit et prend son sens à mesure qu’on assemble les pièces du puzzle : un plaisir ! Le livre a un côté polar sympa qui est mis au service du développement de l’univers. Contrairement à d’autres romans qui sont souvent des polars avec un vernis SF, cela ne nuit pas du tout au développement de l’univers, bien au contraire ! Il fait partie des meilleurs livres de SF sortis ces derniers temps.
Résumé éditeur
En stock
l’avis des lecteurs
Ouaouh !
De l’émerveillement, du sense of wonder de haute volée, des voyages à travers les millénaires et aux confins de la galaxie ; mais aussi des mystères et des rebondissements inattendus. La Maison des soleils, c’est tout cela et encore plus.
Après la novella La Millième Nuit, nous retrouvons Campion et Purslane, frags de la Lignée Gentiane, baptisée la Maison des Fleurs. Humains nés six millions d’années plus tôt, les frags Gentiane descendent d’Abigaïl Gentian et, même s’ils sont des clones, ils possèdent une personnalité propre. Ils voyagent et accumulent les découvertes, puis se réunissent tous les deux cent cinquante mille ans lors des Retrouvailles, où ils tissent des « fils » pour montrer à leurs congénères les scènes les plus époustouflantes de leur dernier périple. Les autres Lignées font de même. Les frags peuvent modeler les planètes, créer des décors spectaculaires, déplacer des étoiles, protéger des civilisations.
Campion et Purslane sont en retard pour la prochaine Retrouvaille de la Lignée Gentiane. Cela leur sauvera la vie. Ils vont découvrir qu’un mystérieux ennemi cherche à éradiquer leur lignée. Mais qui ? Et pourquoi ?
Rien que ces quelques mots doivent vous donner une idée de l’univers imaginé par l’auteur, et pourtant cela reste en dessous de ce que vous lirez : des espèces intrigantes descendant d’humains mais ayant profondément divergé, une multitude de civilisations et la métacivilisation des Lignées, des planètes exotiques, des hommes-machines, des décors à couper le souffle.
Mais aussi des combats, des courses-poursuites dans l’espace, des menaces, des mystères qui s’accumulent.
Et Abigaïl, la créatrice de la lignée ? Chacune des huit parties commence par les souvenirs d’Abigaïl, six millions d’années plus tôt. Fillette isolée sur un astéroïde en constante reconstruction, elle se laisse happer par un jeu en réalité virtuelle avec un garçon qui lui rend régulièrement visite. Ces analepses dégagent un parfum de conte et dévoileront leur sens lentement.
Les thématiques de la mémoire et du savoir sont intelligemment traités, mêlés à un récit mené de main de maître à travers des tableaux fascinants et une galerie de personnages mémorables.
Ce roman offre de beaux moments poétiques grâce à l’imagination époustouflante d’Alastair Reynolds. J’en ai plein les mirettes !
Si vous aimez le sense of wonder, ne ratez pas ce roman. Il fera date.
(à noter : je pense qu’il est préférable de lire d’abord la novella La Millième Nuit, chez le même éditeur. C’est une première plongée dans cet univers, avec un bout de chemin en compagnie de Campion et Purslane pour mieux saisir les personnages et les enjeux.)
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés