biographie
Alastair Reynolds est un auteur britannique de science – fiction et de space opera, né le 13 mars 1966 à Barry au pays de Galles. Il devient populaire avec les romans de son Cycle des Inhibiteurs.
Il passe son enfance entre Cornouailles et le pays de Galles. Il découvre la science – fiction à l'âge de 8 ans, avec les récits de Arthur C. Clarke et Isaac Asimov, publiés dans la revue Speed & Power. Il remporte un prix de littérature alors qu’il est encore écolier, dans un eisteddfod, un festival gallois de littérature. La série Les Sentinelles de l’air et les comics développent chez lui un gout prononcé pour l’imaginaire. Cela le pousse à écrire à treize et à dix – huit ans, des romans qui ne seront jamais publiés.
Après quelques œuvres non publiées et plusieurs nouvelles, il publie en 2000 son premier roman L’Espace de la révélation en Grande – Bretagne. Le roman est bien accueilli par la critique et connait un succès rapide. Il est également connu pour sa série Les Enfants de Poséidon et ses romans Mémoire de métal et La Millième Nuit.
Il est récompensé d’un prix Locus et d’un Prix British Science-fiction.