Le livre de Phénix
  • Date de parution 17/06/2022
  • Nombre de pages 120
  • Poids de l’article 398 gr
  • ISBN-13 9782376864691
  • Editeur ACTUSF
  • Format 200 x 142 mm
  • Edition Grand format
Post Apocalyptique Ouvrage de référence de l'auteur Réédition à venir

Le livre de Phénix

3.67 / 5 (48 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

À l'abri de tours gigantesques, manipulations et expérimentations génétiques façonnent le futur de l'humanité. Phénix est l'une d'elles, un organisme accéléré capable de prouesses bien supérieures à celles d'un humain normal. Entourée d'autres individus aux pouvoirs hors normes, elle grandit sans se rendre compte de la cruauté de ses créateurs.<br /> <br /> Sa vie bascule le jour où Saeed, son seul ami et amant, se suicide après avoir été témoin de l'horreur de trop. Sa mort allume en Phénix le feu d'une rébellion qu'elle ignorait posséder. Elle n'a alors plus qu'une idée en tête : s'échapper et détruire toutes les tours... quitte à entraîner le monde entier dans leur chute.<br /> <br /> Conte pré-apocalyptique rempli de rage et de fureur, Le Livre de Phénix est une préquelle indépendante de Qui a peur de la mort ? Acclamé à sa sortie, il a été finaliste des prix Campbell et Arthur C. Clarke et reçu en Allemagne le prix Kurd Laßwitz du meilleur roman étranger.

livré en 5 jours

Précommande

  • Date de parution 17/06/2022
  • Nombre de pages 120
  • Poids de l’article 398 gr
  • ISBN-13 9782376864691
  • Editeur ACTUSF
  • Format 200 x 142 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Le Livre de Phénix est un roman de Nnedi Okorafor publié par les éditions Actusf dans la collection Perles d’Épice. C’est une préquelle de Qui a peur de la mort ?, se déroulant 300 ans avant, mais qui peut se lire de manière tout à fait indépendante. Le roman a été finaliste des prix Campbell et Arthur C. Clarke et a également reçu le prix Kurd Laßwitz du meilleur roman étranger (en Allemagne).

L’histoire se déroule dans un futur proche. On découvre l’existence de tours aux États-Unis, dans lesquelles un organisme mystérieux pratique de nombreuses manipulations génétiques sur des gens, sous couvert de recherches médicales. Parmi ces personnes se trouve Phoenix, 40 ans en apparence, mais ayant été créée seulement quelques années auparavant. Phoenix n’a pas seulement été accélérée, elle dispose aussi de capacités particulières qu’elle va découvrir suite à la mort de l’homme qu’elle aime. Saeed se trouvait avec elle dans la tour 7 à New-York, doté lui aussi de capacités hors normes. Son décès va bouleverser Phoenix, qui va vouloir comprendre ce qui lui est arrivé et par la même occasion ce qui se passe vraiment dans les tours. Cela va l’amener à une fuite en avant et à un désir effréné de vengeance.

On entre très facilement dans le roman, pris par ses mystères et ses personnages. Le destin de Phoenix Okore emporte le lecteur, elle nous émeut car on la comprend, on partage ses douleurs et ses peines, tant ce qu’elle a vécu est tragique. Ses découvertes sur le grand œil, sur sa véritable nature vont d’abord la faire fuir, lui faire découvrir une vie paisible dans un petit village d’Afrique. Puis comme dans Frankenstein, la créature échappe au créateur par sa puissance et par sa nature. L’histoire de Phoenix est celle de la colère, de la tragédie. Le lecteur ressort marqué pas les épreuves qu’elle endure et les rencontres qu’elle fait.

L’intrigue est un peu linéaire, et assez classique. On se doute assez vite de ce qu’il va arriver, surtout si on lu Qui a peur de la mort ? . Le roman apparaît aussi avoir une longueur un peu étrange car certains éléments à peine esquissés auraient pu être développés (aspect mythique de la Terre, la fameuse graine, et l’existence d’organismes extra-terrestres) et d’autres apparaissent redondants dans la dernière partie.

Les thématiques du roman sont nombreuses. L’autrice dépeint une société menée par l’appât du gain et la folie des hommes prêts à tout pour arriver à leur faim et combler leur soif de pouvoirs. Elle n’hésite par à aborder les expérimentations scientifiques, et les différents abus. C’est un roman dur, mais qui arrive toutefois à garder de petites touches d’espoir grâce à ses personnages.

Le Livre de Phénix propose ainsi les explications à ce qui a amené à l’apocalypse évoquée dans Qui a peur de la mort ? On retrouve avec plaisir la plume de Nnedi Okorafor dans une anticipation et un récit pré-apocalyptique. Un roman aux nombreuses thématiques qui parle de la colère et nous offre une belle héroïne.

Critique

Une lecture si prometteuse

Manipulations génétiques, capacités paranormales et rébellion des « sujets » face aux traitements inhumains qu’ils subissent : voici autant de raisons qui m’ont poussée à demander en service de presse Le Livre de Phénix, et sans la moindre hésitation qui plus est.


Je l’avoue, j’étais certaine d’aimer ce one-shot, car c’est le genre de thématiques que j’affectionne en temps normal. Je ressors néanmoins déçue de cette lecture ! Peut-être aurais-je dû commencer par Qui a peur de la mort ? dont Le Livre de Phénix est une préquelle indépendante. Ou peut-être ce roman n’était-il tout simplement pas fait pour moi…


Je remercie tout de même les éditions ActuSF pour l’envoi.


Un conte pré-apocalyptique

C’est ce qu’indique la quatrième de couverture, et je ne peux que confirmer ! Au début du livre, le monde est sur le point de s’embraser sous la colère de Phénix. J’étais alors pleine d’espoir, pressée de découvrir le destin de l’héroïne, fruit d’une expérience qui dépasse l’entendement de ceux-là même qui l’ont initiée… Que de promesses dans les premiers chapitres ! Enfin, presque, car je n’ai pas aimé le prologue (ni l’épilogue, d’ailleurs).


Très vite, survient l’élément déclencheur : le suicide de Saeed. Nnedi Okorafor entre alors dans le vif du sujet pour ne plus jamais s’arrêter. À ce moment-là déjà, je trouvais que les choses se précipitaient, que l’évolution de Phénix était trop rapide. Comme s’il y avait urgence de raconter cette histoire…


Un rythme si effréné !

Je déteste m’ennuyer, donc c’est quelque chose de positif en règle générale. Mais pas cette fois. Au contraire, j’ai eu l’impression que l’auteure survolait son récit plutôt que de le raconter. Résultat : il manque de développement, d’explications, de transitions. Et, au final, de crédibilité ! S’agissant de science-fiction, je m’attendais à davantage d’approfondissement, notamment au niveau des expériences génétiques ou des capacités hors normes de l’héroïne.


En outre, l’intrigue m’a paru bien linéaire. Sous certains aspects, il s’agit d’un roman tranche de vie qui raconte chaque grande étape de l’existence de Phénix. Hélas, si elle est riche en action, la narration manque de construction, de caractère, de personnalité. C’est trop mécanique !


Une plume à part

Le style de Nnedi Okorafor est particulier. C’est une force brute ! Elle ne s’embarrasse pas de fioritures, de longues phrases ou de transitions – c’est ce que je disais plus haut -, elle dit les choses telles qu’elles sont, même si elles sont violentes. 


En toute honnêteté, cette plume ne me correspond pas. Je dois cependant admettre que certains passages m’ont beaucoup plu. Les leçons de vie que nous donne Phénix, les mots simples qu’elle utilise pour décrire des choses complexes et, par là même, revenir à l’essentiel : c’est d’une poésie incontestable ! Cela n’a malheureusement pas suffi, en grande partie parce que je ne me suis pas attachée à l’héroïne…


Mais qui es-tu, Phénix ?

Je me pose encore la question aujourd’hui, plusieurs semaines après ma lecture. Elle et moi, on ne s’est pas comprises. À de nombreuses reprises, son comportement m’a semblé incohérent ; elle est capable de passer de la neutralité la plus totale à la rage la plus folle en un claquement de doigts. Alors, certes, elle est encore très jeune (c’est un organisme accéléré, il ne faut pas l’oublier), néanmoins ses ressentis sont beaucoup trop changeants, ses réactions beaucoup trop excessives pour être réalistes.


Quant aux autres personnages, il est difficile de se faire un avis car, le récit étant écrit à la première personne, on les voit uniquement par les yeux de Phénix. Or, ses émotions prennent toute la place ! 


D’ailleurs, à ce sujet, je n’ai pas été convaincue outre mesure par les romances, toutefois Nnedi Okorafor n’en fait pas un élément central. Comme le reste, elle raconte ce qui se passe dans la vie – et dans le cœur de Phénix – sans s’attarder sur un élément en particulier, si ce n’est sa rage. Encore une fois, ce n’était pas suffisant pour moi…

En ce mois de juin, les éditions ActuSF nous proposent un nouveau titre de Nnedi Okorafor. Il s'agit d'une préquelle à son déjà très remarqué Qui a peur de la mort ? dont on attend d'ailleurs l’adaptation cinématographique. 

Le Livre de Phénix est un conte pré-apocalyptique brûlant qui s'est déjà illustré en recevant le prix Kund Lakwitz du meilleur roman étranger et en étant finaliste des prix Campbell et Arthur C. Clarke

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions ActuSF, je remercie Jérôme Vincent pour l'envoi de ce service de presse. 

Phénix est un organisme accéléré aux capacités bien supérieures à celles d'un humain lambda. Crée dans l'une des tours préposées aux expérimentations génétiques, elle ne se pose que peu de questions quant au sens de ces expériences et à son propre rôle dans tout ceci, mais tout change après le décès de son amant, Saeed. En cherchant à comprendre ce qui lui est arrivé, elle va prendre la mesure de l’ignominie perpétrée entre ces murs et chercher par tous les moyens à y mettre un terme. Or, une seule solution s'impose à elle : la fuite afin d'avoir les mains libres pour détruire toutes les tours. Elle est rejointe par d'autres dans sa quête de vengeance et de justice, pour autant, pourront-ils réussir l'impossible ? 

Le Livre de Phénix est un récit de science-fiction qui dessine le futur d'une humanité génétiquement modifiée. 

En nous attachant aux pas de Phénix, Nnedi Okorafor donne une réalité aux rêves et fantasmes de quelques scientifiques. En effet, elle y a imaginé la création d'êtres supérieurs, réalisés à partir de cellules humaines dont la croissance est accélérée et côtoyant des humains également améliorés ou des créatures hybrides modifiées ou fusionnées avec d'autres. 

Sous le couvert de faire progresser la recherche et de trouver des remèdes à de graves maladies, des expériences scientifiques sans aucune éthique sont menées ici. Balayant la souffrance des êtres créés ou modifiés, les scientifiques en charge agissent sans le moindre état d'âme, ni esprit critique. Mauvais traitements, exploitation et déconsidération, voilà ce que subissent jour après jour les créations entre les murs de ces tours. 

En mettant l'accent sur ces dérives scientifiques, Nnedi Okorafor alerte sur les dangers d'une science mégalomane qui pulvérise la morale au profit d'intérêts privés. 

En outre, elle souligne aussi l'importance de prendre en compte les sentiments et les émotions de ces êtres qui ne doivent en aucun cas être considérés comme des choses sous peine de faire naître la révolte. 

Le Livre de Phénix nous parle de futur mais aussi de présent et de passé car l'autrice y dénonce aussi les abus et les outrages que le peuple africain subit sous la forme d'essais cliniques sauvages et non consentis. Ce roman est donc aussi un coup de gueule d'une autrice qui souhaite que les minorités cessent d'être les victimes de puissances rêvant à l'immortalité ou au profit. 

Comme Le Livre de Phénix est vraiment un récit puissant riche de sagesse et de sagacité, il lui fallait une héroïne incandescente pour porter cette histoire pleine de férocité. Or, Phénix incarne tout ça et même plus encore car elle est une âme qui ne meurt jamais et renaît toujours de ses cendres. A chaque coup d'éclat la poussant à s'embraser, elle revient plus forte, plus déterminée pour mener à bien sa quête. Révoltée et insoumise, elle s'est arrogée la mission de faire cesser ces atrocités. Pour ce faire, elle est disposée à envoyer un message fort à l'organisation gouvernementale qui se cache derrière le financement de ces expérimentations, en détruisant tous les laboratoires. Fière et téméraire, elle brave tous les dangers et louvoie même pour échapper à une traque sans merci. 

Lire son histoire est une expérience bouleversante car on ne peut pas rester indifférent à ce destin qui s'écrit dans la peine et la douleur. On ne peut donc que s'attacher à cet esprit libre en quête de justice et d'humanité. 

Des Etats-Unis à l'Afrique, Le Livre de Phénix nous fait voyager jusque sur des terres ancestrales baignées par les mythes dont Nnedi Okorafor s'est d'ailleurs inspirés pour transmettre son histoire sous la forme de légende. On y retrouve donc toute la musicalité propre à ce type de récit le rendant d'ailleurs si envoûtant.

Véritable brûlot, Le Livre de Phénix nous entraîne au cœur d'une rébellion, galvanisée par une héroïne ivre de liberté et incarnant l'étincelle mettant le feu aux poudres pour faire exploser de l'intérieur ces procédés iniques.

Avec Le Livre de Phénix, Nnedi Okorafor signe un texte passionnant qui nous questionne quant au futur que l'on peut souhaiter à l'humanité. Magnifiquement écrit, ce livre happe dès les premières pages au point de ne pas avoir envie de le lâcher, alors je vous le recommande. 


AUTRES LIVRES DE Nnedi Okorafor4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés