Espace-Temps
  • Date de parution 21/03/2024
  • Nombre de pages 112
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782381631257
  • Editeur BELIAL
  • Format 180 x 120 mm
  • Edition Livre de poche
Science Fiction Hard Science Space Opéra et Planet Opéra Moins d'1 an

Espace-Temps

3.89 / 5 (115 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

MARS, D’ICI DEUX DÉCENNIES…Au début, ils ont cru pouvoir y échapper. Jusqu’à ce que la Catastrophe, un virus militarisé qui a fauché l’humanité en un temps record, frappe la colonie à son tour. Aussi, depuis qu’il a inhumé Katrina Solovyova, John est seul, il ne reste plus que lui. Lui et Pavonis Mons, qu’il contemple à travers une baie blindée. Et aussi ce mystérieux piano blanc, un Bösendorfer — et ce non moins mystérieux musicien excentrique aux lunettes ridicules qui lui parle parfois… Que faire, lorsque vous êtes l’ultime représentant de votre espèce ? En finir une bonne fois pour toutes ? Ou entreprendre la plus magnifique des quêtes, la plus vertigineuse, la plus sidérante des aventures ? John Renfrew est le dernier être humain. Le dépositaire de l’esprit de découverte et de la soif de savoir de l’humanité tout entière. Et il a un univers à explorer…« Reynolds est l’un des auteurs contemporains de hard SF les plus doués. »PUBLISHERS WEEKLYNé en 1966 au Pays de Galles, Alastair REYNOLDS mène longtemps une double carrière, celle d’écrivain et d’astrophysicien au sein de l’Agence Spatiale Européenne, avant de se consacrer à la seule écriture en 2004. Au fil de ses premiers écrits, il brosse une fresque futuriste sans pareille qui l’installe bientôt au pinacle des créateurs d’univers : le Cycle des Inhibiteurs, immense succès de librairie. Hors cycle, on lui doit depuis divers recueils et une vingtaine de romans — dont Éversion en 2023 au Bélial’, et, chez le même éditeur, le stupéfiant La Maison des soleils, considéré par beaucoup comme son chef-d’oeuvre, annoncé courant 2024.

En stock

  • Date de parution 21/03/2024
  • Nombre de pages 112
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782381631257
  • Editeur BELIAL
  • Format 180 x 120 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Cela faisait un moment que je n’avais pas exploré la collection Une heure lumière. Encore un joli texte : De l’espace et du temps d’Alastair Reynolds.


Quelque part dans le futur, sur la base martienne, il ne reste plus que Katrina Solovyova, qui est mourante, et John Renfrew. Depuis la catastrophe survenue sur Terre, cela fait un moment qu’il n’y a plus aucun signal venant de l’humanité. A la mort de Katrina, John se retrouve donc le dernier humain vivant, isolé sur une base qui petit à petit se détraque et qu’il ne sait pas vraiment réparer.

Une perspective très peu réjouissante, mais John s’accroche, jusqu’à ce que …

Encore un texte original dans cette magnifique collection. Le démarrage est pour le moins déprimant et on se demande comment l’auteur va bien pouvoir nous intéresser sur la centaine de pages de la novella. Et paf, coup de théâtre et changement complet de perspective et de thématique, dont je ne dirai évidemment rien tant il serait fort malvenu de gâcher le plaisir des futurs lecteurs.

Juste pour dire qu’on bascule alors dans un récit beaucoup plus centré sur l’intellect et la connaissance, pour arriver sur une très jolie conclusion qui nous ramène à l’humain et aux émotions. Je sais, ce n’est peut-être pas très clair, difficile de l’être sans raconter l’histoire, mais j’espère que ce résumé est assez intrigant pour vous donner envie de découvrir ce texte.


AUTRES LIVRES DE Alastair Reynolds
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés